GOLD CUP

Guadeloupe et Guyane, plus qu'une marche

dimanche 4 juillet 2021 - 09:31 - Claire GAILLARD
Matthias Phaëton Guadeloupe Gold Cup tour préliminaire

Vainqueurs respectivement des Bahamas et sur forfait de Cuba, les Gwada Boys et les Yana Doko ont décroché leur billet pour le 2ème tour préliminaire qualificatif à la phase finale de la Gold Cup.

La Guadeloupe et la Guyane Française ne sont plus qu'à une marche de rejoindre la Martinique en phase de groupes de la 26e édition de la Gold Cup qui débutera le samedi 10 juillet aux États-Unis (jusqu'au 1er août). 

Dans la nuit de samedi à dimanche, les Gwada Boys de Jocelyn Angloma se sont imposés, lors du premier tour préliminaire, face aux Bahamas à Fort Lauderdale en Floride (2-0). Ils ont fait le break en six minutes en seconde période par Matthias Phaëton (1-0, 61e, photo principale et tweet ci-dessous) puis Raphaël Mirval (2-0, 67e) et ont pu compter sur un Yohann Thuram-Ulien auteur de plusieurs parades. « Mission accomplie, il faut être satisfait de cette victoire, on passe le premier tour mais il est vrai que ça n'a pas été aussi facile qu'on l'aurait espéré, a commenté le sélectionneur et ancien international français sur le compte Twitter de la Ligue de Guadeloupe. Il faisait énormément chaud, ça a donc été difficile pour nous. Il faut savoir que les gars n'ont pas les automatismes et n'ont pas trop joué, maintenant il faut bien se préparer pour le prochain match et essayer de se qualifier. » Au second tour, les Guadeloupéens rencontreront dans la nuit de mardi à mercredi le Guatemala, vainqueur de Guyana (4-0).

 

De son côté, la Guyane française s’est qualifiée sans jouer après le forfait de Cuba (3-0), dans l’incapacité de rejoindre les États-Unis la nuit dernière afin de disputer son match. « Malheureusement, en raison des problèmes de voyage et de visa liés au Covid-19, ainsi que des exigences de tests négatifs au Covid-19, leur match de ce soir contre la Guyane française n'aura pas lieu, a indiqué dans un communiqué la CONCACAF, l'instance dirigeante du football d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, qui organise la Gold Cup. Compte tenu de la situation actuelle en matière de santé publique et de la nécessité permanente de respecter les protocoles, la santé et la sécurité des équipes participantes ne peuvent être compromises. » Au 2ème tour de qualification, la Guyane affrontera, mardi soir, Trinidad et Tobago pour une place en phase de groupes. 

 

Le programme du 2ème tour préliminaire

Mardi 6 juillet (22h30, heure française) : Trinité et Tobago – Guyane Française
Mercredi 7 juillet (1 heure, heure française) : Haïti – Bermudes
Mercredi 7 juillet (3h30, heure française) : Guatemala – Guadeloupe

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo