Équipe de France Olympique

Sylvain Ripoll : « De bonnes ondes »

jeudi 15 juillet 2021 - 15:42 - Richard LOYANT
Sylvain Ripoll

Le sélectionneur Sylvain Ripoll a livré ses sentiments en visioconférence de presse jeudi 15 juillet, à la veille du match de préparation aux JO face à la Corée du Sud.

À une semaine de l’entrée de l’Équipe de France Olympique dans le tournoi des JO de Tokyo, face au Mexique jeudi 22 juillet, et à la veille de son match préparatoire contre la Corée du Sud (vendredi 16 juillet, 13h00 heure française, en direct sur FFFtv), le sélectionneur a établi l’état des lieux de ses troupes en visioconférence depuis la Corée, où les Bleus achèvent leur préparation avant de rejoindre le Japon.

LA PRÉPARATION EN CORÉE

« Nécessaire pour l’adaptation »

« On a bien fait de venir en Corée réaliser cette période nécessaire d’adaptation. D’abord, pour ces conditions caniculaires avec des températures entre 35 et 40° C. C’est étouffant, on l’a constaté dès notre arrivée lors de nos premières séances. Puis, par rapport au sommeil avec le décalage horaire. Les nuits ont été courtes durant les trois ou quatre premiers jours, beaucoup de joueurs ont eu du mal à se recaler et l’on commence à peine à trouver des nuits à peu près correctes. Il était important d’arriver suffisamment tôt pour s’adapter à ces deux paramètres, importants pour la fraîcheur et la récupération. C’est une grande vigilance, alors que l’on doit beaucoup travailler. On est toujours en recherche d’équilibre par rapport à cette charge de travail dont on a besoin. On est sans filet, on peut difficilement perdre un ou deux éléments pendant un ou deux jours sinon, on sera vite en difficulté. On s’adapte par petits ateliers, en variant sur les distances, avec l’objectif d’obtenir une cohérence en peu de temps car très peu de joueurs se connaissaient. On essaie d’optimiser l’ensemble en quinze jours tout en faisant monter le curseur sur la préparation athlétique, car on sait que ce tournoi va être très exigeant en la matière ».

Entraînements sérieux pour être prêts le jour J, en dépit de la chaleur (Pierre Bougeois/FFF).

L’ÉTAT D’ESPRIT DU GROUPE

« Une mixité très riche »

« Une grande partie en revient aux joueurs et, pour l’instant, cela se passe très bien. J’avais déjà eu l’occasion de le dire lors de la première semaine à Clairefontaine et là, même si les conditions sont différentes notamment aux niveaux des contraintes liées au Covid, c’est un réel plaisir de voir les joueurs s’entraîner et vivre ensemble… Il y a vraiment de bonnes ondes dans ce groupe, avec cette mixité très riche entre de plus anciens qui apportent leurs expériences, des jeunes avec leur fougue et leur générosité, et d’autres qui connaissent bien la catégorie pour s’être qualifiés ».

Les apports de Gignac, Savanier et Thauvin

« Flo [Thauvin], Téji [Savanier] et André [Pierre Gignac] sont arrivés avec beaucoup d’envie de partager avec les jeunes et d’apporter. Ils sont exemplaires dans leur investissement et leur mentalité. Il se dégage beaucoup de vitalité et de plaisir entre tous ceux qui sont là, très motivés dès le départ pour ce projet. André est complètement investi dans les conseils aux plus jeunes et mettre l’ambiance. Il a toujours eu ce côté fédérateur, il est "solaire" et s’occupe de tout le monde sans se forcer. Je l’ai quitté il y a quinze ans à Lorient et j’ai retrouvé le même, en dépit de tout ce qu’il a traversé. Téji est arrivé avec beaucoup de fraîcheur et un côté authentique qui plait beaucoup. Il apporte ses qualités techniques de joueur hyper-complet au cœur du jeu. Avec Florian, j’ai deux options. Je connais sa position préférentielle sur un côté, il peut aussi jouer sous la pointe en fonction de ce que j’estime être le meilleur pour l’équipe. Mais il est surtout arrivé avec beaucoup d’envie de partager. Ils sont tous les trois exemplaires dans ce qu’ils apportent ».

LA CORÉE DU SUD EN PRÉPARATION

« Afficher de la cohérence »

« Ce ne sera pas une répétition car l’on n’en a pas le temps, c'est notre unique rencontre avant de démarrer les JO contre le Mexique. La Corée en sera à son quatrième, le Mexique aussi et nous, ce premier, on a besoin de l’optimiser. Il y aura bien évidemment des rotations mais j’en attends que, d’entrée de jeu, on affiche de la cohérence dans la tenue du ballon, le bloc-équipe, la tenue défensive… Que des choses émergent et que l’on puisse se servir de ce match pour être prêts contre le Mexique. Le paramètre athlétique sera aussi important, raison de plus pour être à la fois réfléchis et efficaces dans la récupération du ballon et nos temps de possession, pour se donner de l’oxygène. On va jouer une très bonne équipe coréenne, déjà très au point physiquement, qui a accroché l’équipe olympique d’Argentine (2-2) il y a trois jours après avoir battu le Ghana (2-1) ».

« On démarrera vraiment cette aventure olympique en arrivant au village à Tokyo, au cœur de tout ce que cela génère et représente »

Sylvain Ripoll

Prêts à en découdre dès vendredi 16 juillet face à la Corée du Sud (Pierre Bougeois/FFF).

LE MEXIQUE POUR COMMENCER

« Une grosse équipe »

« André-Pierre [Gignac] ne connaît pas "certains" de ces joueurs, il les connaît tous ! On en a parlé avec lui car qui mieux que lui connaît cette sélection du bout des doigts ? Il nous a transmis quelques caractéristiques individuelles que l’on a aussi étudiées en vidéo. Le Mexique se déplace avec une sélection à 80 % composée de joueurs qui ont déjà été internationaux A. C’est une formation très expérimentée, on aura une grosse équipe en face mais cela rend le challenge encore plus intéressant. Ce match lui tient évidemment à cœur parce ce qu’il évolue là-bas, avec la réussite qu’on lui connaît, et il a envie que l’on soit à la hauteur ».

Quid du capitaine ?

« Lucas Tousart n’a pas changé, c’est un leader par l’exemplarité, le comportement, l’investissement. Il est désormais un intermédiaire entre les plus jeunes et les plus anciens, il a beaucoup d’expérience, a déjà connu beaucoup de choses avec les Espoirs et a beaucoup donné aussi pour que l’on soit qualifiés pour Tokyo, il est un cadre et un relais. On aura plusieurs capitaines, le premier sera connu demain mais j’en parlerai d’abord aux joueurs. Il y a plusieurs cadres dans cette équipe, il est important de s’appuyer sur eux. Le programme sera chargé avec un match tous les trois jours, avec la fatigue et des rotations nécessaires ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo