Équipe de France olympique

À quitte ou double face au Japon

mercredi 28 juillet 2021 - 13:45 - Richard LOYANT
Equipe de France olympique JO Tokyo 2020

Les Bleus jouent leur avenir olympique contre le Japon, mercredi 28 juillet (13h30, France 2). Une défaite les priverait des quarts de finale des JO de Tokyo, un succès par deux buts d’écart les qualifierait.

Les Bleus jouent leur avenir olympique face au Japon, pays hôte des Jeux de la 32e olympiade et premier de la poule, mercredi 28 juillet à l’International Stadium de Yokohama pour leur dernier match du groupe A (13h30, à suivre sur France 2 et sur le Scores en direct de la FFF). 

Après leur revers initial face au Mexique (4-1) et leur victoire sur l’Afrique du Sud lors de leur deuxième rencontre (4-3), ils conservent leurs chances d’atteindre les quarts mais la défaite leur sera interdite. Battus, les joueurs du sélectionneur Sylvain Ripoll et du capitaine André-Pierre Gignac – actuel meilleur buteur du tournoi avec quatre réalisations (photo ci-dessous) – verraient en effet les Mexicains ou les Sud-Africains, qui se rencontrent au même moment, s’emparer de la deuxième place qualificative. 

Avec quatre buts en deux matches, André-Pierre Gignac est le meilleur buteur du tournoi olympique, une unité devant le Brésilien Richarlison (photo Pierre Bougeois/FFF).

Le classement du groupe A

1. Japon, 6 points (+ 2, 3 bp, 1 bc)
2. Mexique, 3 points (+ 2, 5 bp, 3 bc)
3. France, 3 points (- 2, 5 bp, 7 bc)
4. Afrique du Sud, 0 point (- 2, 3 bp, 5 bc)

Une victoire par au moins deux buts d’écart leur permettrait en revanche de poursuivre l’aventure. D’autres scénarios sont néanmoins possibles (voir encadré ci-dessous) pour que cette équipe de France olympique égale ses devancières de 1924, 1948, 1968, 1976 et 1996, toutes quarts de finaliste. 

Elle pourra ensuite penser à réaliser un au moins aussi bon parcours que ceux réussis par les Bleus de 1908 et 1920 (demi-finalistes). Voire songer à une médaille que seules les formations tricolores de 1900 (argent, dans une formule à poule unique) et 1984 (or) sont pour l’instant parvenues à décrocher ?

La France qualifiée si…

Elle bat le Japon avec au moins deux buts d'écart (les deux équipes auront alors les mêmes nombres de points et différences de buts mais la France en aura marqué davantage en trois matches que son adversaire du jour).
Elle bat le Japon sur n’importe quel score et l'Afrique du Sud domine ou fait match nul contre le Mexique.
Elle fait match nul avec le Japon et l'Afrique du Sud bat le Mexique.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo