ÉQUIPE DE FRANCE

Zoom sur France-Finlande 

mardi 7 septembre 2021 - 12:01 - Claire GAILLARD à Lyon
France-Finlande entraînement Adrien Rabiot

Les Bleus, qui restent sur des matches nuls face à la Bosnie-Herzégovine et en Ukraine, reçoivent, mardi à Lyon-Décines (20h45, TF1), la Finlande en qualifications à la Coupe du monde 2022. Et visent un succès dans un stade à guichets fermés.

 LE CONTEXTE 
Sans Koundé, avec Ben Yedder

Dimanche, au lendemain de leur match nul à Kiev (1-1), les Bleus ont effectué une journée à huis clos avec un décrassage pour les titulaires de la veille y compris le milieu Aurélien Tchouaméni, touché à un pied et contraint de sortir lors de la rencontre. Raphaël Varane, resté sur le banc, et Thomas Lemar, qui ne figurait pas sur la feuille de match, se sont contentés de courir avec Cyril Moine, le préparateur physique. La délégation française a rallié Lyon depuis l’Ukraine lundi matin. Pour ce troisième match en sept jours des qualifications à la Coupe du monde 2022 au Qatar, Didier Deschamps sera privé de Jules Koundé, qui purgera son dernier match de suspension après le carton rouge reçu contre la Bosnie-Herzégovine (1-1, le 1er septembre). Une incertitude planait autour de Kingsley Coman (mollet), ce qui a poussé le sélectionneur à appeler en renfort Wissam Ben Yedder. L’attaquant de l’AS Monaco a rejoint le groupe dans la soirée après l’entraînement au Groupama Stadium, qui affichera complet ce mardi. En dehors de Coman et Tchouaméni, tous les joueurs ont pris part normalement à la séance. Les derniers arbitrages seront effectués par le coach aujourd'hui à l’issue du réveil musculaire.

 L’ENJEU 
Finir sur une bonne note 


Hugo Lloris lors de la séance de veille de match au Groupama Stadium (photo Simon MORCEL / FFF).

Entre la France, leader et invaincue depuis le début des qualifications (voir classement), et la Finlande, qui a décroché sa première victoire contre le Kazakhstan samedi (1-0), ce match a tout d’une confrontation directe. Les Bleus, qui avaient pris 7 points sur 9 en mars, n’en ont décroché que 2 sur 6 lors de leurs deux dernières rencontres. Un bilan dont ne peuvent se satisfaire ni le sélectionneur ni le capitaine Hugo Lloris, rapidement tournés vers cet ultime rendez-vous de septembre afin de remobiliser le groupe. « C’est une période moins heureuse de par les résultats mais nous savons ce que nous avons à faire pour rester maîtres de notre destin dans l’objectif qui est le nôtre, glisse Didier Deschamps. Cela passe par une victoire. » « Chacun a conscience de la situation, poursuit le gardien des Bleus. Ce n’était peut-être pas le cas avant l’Ukraine. (Mardi), le match devient encore plus important qu’il ne l’était afin d’avancer sur le plan comptable et de retrouver de la confiance. L’objectif est clair : il s’agit de démarrer ce match à fond, il y a 90-95 minutes pour aller chercher les trois points. C’est demain qu’il faut régler le problème et pas au mois de novembre parce qu’il faut avancer pour ne pas avoir la pression. » D’autant que les Français achèveront les éliminatoires le 16 novembre à… Helsinki. 

Le classement du groupe D

1. France, 9 points (5 matches) ;
2. Finlande, 5 pts (3 m.)
3. Ukraine, 5 pts (5 m.) ;
4. Bosnie-Herzégovine, 2 pts (3 m.) ;
5. Kazakhstan, 2 pts (4 m.).

 L’ADVERSAIRE 
Surprenante Finlande 


Antoine Griezmann face à la Finlande en amical le 11 novembre 2020 (photo Simon MORCEL / FFF). 

À l’issue du tirage au sort des groupes en vue des qualifications au Mondial, ce n’est peut-être pas l’équipe qui avait la faveur des pronostics mais voici la Finlande à quatre points des Bleus avec deux nuls et un succès mais aussi deux matches en moins. « On a su décrocher une super victoire à la maison, juge le sélectionneur Markku Kanerva. Maintenant, c’est très intéressant de rencontrer les champions du monde. » « Ça va être un challenge mais on est prêts à jouer, estime l’attaquant Joel Pohjanpalo, buteur contre le Kazakhstan. L’année dernière, on les a battus, on peut reproduire cet exploit. » Ce succès – le seul des Finlandais face aux Bleus – constitue d’ailleurs la dernière défaite des joueurs de Didier Deschamps (0-2, le 11 novembre 2020). « Je pense que l’Équipe de France n’avait pas super bien joué et c’était un match amical mais on avait un plan qu’on a suivi et ça avait fonctionné, se remémore Markku Kanerva. Être capables de gagner ce genre de match même avec un peu de chance, c’est toujours bon à prendre. On avait été efficaces, on avait marqué deux jolis buts et il faut tenter de reproduire ce miracle. » 56e nation au classement FIFA, la Finlande a participé à sa première compétition internationale en juin lors de l’Euro 2020 où elle a été sortie en phase de groupes. Et se prend désormais à rêver de la Coupe du monde.

 LES CHIFFRES À CONNAÎTRE 

1
La Finlande est la dernière équipe à avoir battu les Bleus. C’était en amical le 11 novembre 2020 au Stade de France (0-2). Le bilan sinon ? 8 défaites (5 buts marqués, 18 encaissés au total).
3
Les Tricolores disputent leur 3ème match au Groupama Stadium. Ils y ont glané un succès (2-1 contre la République d’Irlande le 26 juin 2016 en huitièmes de finale de l’Euro) et un nul (1-1 face aux États-Unis le 9 juin 2018 en préparation à la Coupe du monde).
1 bis
Formé à l’Olympique Lyonnais où il a évolué jusqu’en 2009, l’attaquant Karim Benzema pourrait disputer son premier match avec les Bleus au Groupama Stadium, le soir de sa 90ème sélection.
9
Le premier but marqué par l’Équipe de France depuis l’arrivée de Didier Deschamps remonte à 9 ans jour pour jour. En 2012, contre la Finlande à Helsinki, Abou Diaby offrait la victoire aux Bleus lors des qualifications au Mondial 2014 (1-0).
Abou Diaby célèbre son but contre la Finlande avec Jérémy Ménez le 7 septembre 2012 (photo Amandine NOEL / ICON SPORT).
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo