ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Des Bleus emballants face à la Norvège (6-2)

mercredi 29 septembre 2021 - 21:33 - Vincent ORSINI
France Norvège Futsal

L'Équipe de France Futsal a remporté un second succès (6-2) en autant de rencontres face à la Norvège, en amical à Paris.

Vingt-quatre heures après le premier succès de l'ère Raphaël Reynaud (1-0), les Bleus ont signé une belle victoire sur la Norvège (6-2) à la Halle Georges-Carpentier de Paris. Une rencontre pleine de promesses pour la suite de l'aventure des Tricolores, avec en ligne de mire les deux prochaines rencontres amicales du groupe France en Italie.

 LE MATCH - DES BUTS ET DU SPECTACLE 

Si la première manche s'était teminée avec un seul but de Matthieu Faupin pour les Bleus hier, les filets ont tremblés à de nombreuses reprise ce mercredi. Les deux équipes se sont pourtant neutralisées pendant la première moitié de la première période, et c'est juste après le temps mort du sélectionneur italien de la Norvège Silvio Crisari que les Français ont fait la différence par Ronny Zakehi, en pivot, qui trompe le gardien adverse d'une lourde frappe du gauche (1-0, 14e). Les joueurs de Raphaël Reynaud creusent ensuite l'écart par leur capitaine Kevin Ramirez (2-0, 16e) puis Arnaud Tchaptchet (3-0, 18e), avant que Sindre Eggen ne réduise l'écart juste avant la pause (3-1, 20e). 


Kevin Ramirez (Crédit Philippe LE BRECH / APL / FFF)

Le rythme ne faiblit pas au retour des vestiaires et les Bleus inscrivent un nouveau but lorsque Lars Rottingsnes trompe son propre gardien (4-1, 22e), mais la Norvège riposte immédiatement grâce à Oskar Andreasssen qui profite d'un léger laxisme de la défense française (4-2, 23e). Ronny Zakehi, à son tour, profite d'une erreur du gardien Andreas Ajer pour signer un doublé (5-2, 26e) et redonner de l'air aux siens. En fin de partie, Youba Soumaré conclut le succès tricolore (6-2, 37e). 

 LE FAIT DU MATCH - LA PATTE REYNAUD 

C'était déjà visible lors de la première rencontre, cela a été encore plus flagrant ce mercredi. Officialisé mi-août à la tête de l'Équipe de France Futsal, Raphaël Reynaud a déjà transmis à son groupe les principes de jeu qu'il veut voir développer à l'avenir. Outre la jeunesse de la plupart de ses éléments, c'est dans l'animation, l'intensité et surtout le rôle du gardien, joueur de champ à part entière désormais, que l'on perçoit le changement. Titularisé ce mercredi, Louis Marquet a ainsi multiplié  les projections vers l'avant et les tentatives de frappes, qui ont failli faire mouche. Même si cela comporte parfois des risques, les Norvégiens tentant de prendre le portier à défaut lors de ses montées de balles. À l'image de ce que disait le capitaine Kévin Ramirez après la victoire d'hier soir, « ce n'est que le début, il y a énormément de travail à accomplir mais à moyen terme on peut faire de très belles choses ». 

 L'ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR 

« On a eu ce soir la réussite qui nous a fui hier, qui peut s'expliquer en partie par la fatigue des Norvégiens mais surtout par une belle envie et une grande détermination de notre part. Les joueurs ont parfaitement répondu sur les thèmes que je souhaitais voir évoluer, notamment sur l'animation du jeu qui a été excellente en première période. On ne pouvait donc que sortir vainqueur de ce match là avec une différence de buts importante.
On a effectué beaucoup de rotation hier, l'énergie a été partagée entre les quinze joueurs ce qui nous a permi d'avoir des éléments frais sur lesquels on a pu compter dans l'engagement physique. C'était important de ne pas brûler toutes nos forces hier, cela a parfaitement été fait et ça donne ce résultat un peu sévère pour la Norvège.
Les éliminatoires de la Coupe du monde ? C'est trop loin, il faut y aller étape par étape, à commencer par la double confrontation amicale en Italie courant Novembre. Les joueurs vont retourner dans leurs clubs, on va bien les suivre et espérer les récupérer encore en meilleure forme à ce moment-là ».


Raphaël Reynaud (Crédit Philippe LE BRECH / APL / FFF)

 LA FICHE TECHNIQUE 

Le mercredi 29 septembre 2021 à Paris (Halle Georges-Carpentier)
Match international amical

FRANCE-NORVÈGE : 6-2 (3-1)

Spectateurs : 700 environ
Arbitres : Aurélien Uzan (principal), Jordan Feltesse, Tristan Daniele, Victor Chaix
But : Zakehi (14e, 26e), Ramirez (16e), Tchaptchet (18e), Rottingsnes c.s.c. (22e), Soumaré (37e) pour la France ; Eggen (20e), Andreasssen (23e) pour la Norvège

France (équipe de départ) : Louis Marquet - Kevin Ramirez (cap.), Ronny Zaheki, Mickaël De Sa Andrade, Youba Soumaré.
Remplaçants : Sid Belhaj, Abdelillah Alla, Ayoub Saadaoui, Arthur Tchaptchet, Youness Ahssen, Mamadou Touré, Joévin Durot (g), Matthieu Faupin, Nicolas Menendez, Samyr Teffaf (g).
Sélectionneur : Raphaël Reynaud

Norvège (équipe de départ) : Kenneth Rakvaag (cap.) - Petter Hovik, Sindre Welo, Christopher Moen, Morten Wermaker.
Remplaçants : Andreas Ajer (g), Tobias Schjetne, Lars Rottingsnes, Sindre Eggen, Richard Halvorsen, Adrian Skindlo, Oskar Andreasssen, Andreas Okland, Magnus Johansen.
Sélectionneur : Silvio Crisari

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo