COUPE DE FRANCE

Place au 8e tour

vendredi 26 novembre 2021 - 08:12 - Claire GAILLARD
Jumeaux de M'Zoisia 8e tour qualif face à Plancoët

Qui rejoindra les Jumeaux de M’Zoisia, première équipe qualifiée pour les 32es de finale de la Coupe de France marqués par l’entrée en lice des clubs de Ligue 1 ? Réponse d’ici dimanche avec les rencontres du 8e tour.

C’est la dernière marche à franchir avant de tomber sur une Ligue 1 en 32es de finale (18-19 décembre) et une équipe a déjà gagné sa place pour le tirage au sort organisé au Parc des Princes. Aux alentours de 19 heures lundi prochain, les Mahorais des Jumeaux de M’Zoisia, victorieux des Bretons de Plancoët Arguenon (Régional 2, 3-1, le 20 novembre), seront à la table des vingt représentants de l’élite afin de connaître leurs adversaires. Pour ce tirage au sort, ils seront rejoints par 43 équipes qui disputent à partir de vendredi et jusque dimanche le 8e tour (*). Tour d’horizon des forces en présence, des affiches et du niveau hiérarchique des engagés. À ce stade, le RC Salouël-Saleux, qui évolue en Départemental 2 soit au 9e échelon du football français, sera le Petit Poucet Intermarché.

(*) La rencontre Solidarité Scolaire (Guadeloupe) – US Sarre Union (N3) a été inversée et décalée au dimanche 5 décembre. Elle se jouera au stade de Bondoufle (Essonne).

 

 LES CLUBS DE NATIONAL 
Un choc, dix engagés

10 clubs sont encore en lice sur les 18 engagés depuis le 5e tour. L’un d’eux tombera forcément puisque le 8e tour mettra aux prises le Stade Lavallois au Mans FC pour un derby très attendu et unique choc entre équipes de National, samedi 27 novembre à 14 heures. Au mieux, le championnat pourrait donc compter 9 représentants en 32es de finale, soit la moitié de ses clubs. Verdict samedi soir à l’issue de toutes les rencontres qui les concernent. C’est l’actuel leader du National, Bourg-en-Bresse Péronnas, qui ouvrira le bal dès ce vendredi 26 novembre à 20 heures avec la réception de Jura Sud Foot, 13e du groupe C en National 2.

10/18
Le National compte encore dix équipes engagées, soit 56% de ses représentants.
1
Une confrontation entre clubs de National aura lieu au 8e tour : le derby Laval-Le Mans.
4
Divisions d’écart entre le FC Sarrebourg (Régional 1) et l’US Créteil Lusitanos comme entre le Club Franciscain (Martinique, R1) et le SO Cholet.
35
Kilomètres séparent le FC Chambly Oise qui accueille pour un derby picard l’AS Beauvais Oise, dernière équipe qualifiée pour le 8e tour après sa victoire à Waziers face à l’US Mineurs (3-1 ; le 21 novembre).


 LE PETIT POUCET 
Le RC Salouël, là depuis le premier tour

Le RC Salouël-Saleux a vécu une semaine dont il se souviendra longtemps avec ce premier match historique du 8e tour de Coupe de France à son programme. Petit Poucet Intermarché, le club du District de la Somme évolue en championnat Départemental 2. Engagé depuis le 29 août, il a franchi les étapes les unes après les autres, passant notamment par trois séances de tirs au but successives aux 4ème, 5ème et 6ème tours. Sorti vainqueur de son duel face à l’ESM Hamel, un homologue du District de l’Escaut, lors du dernier (3-1, le 14 novembre), il reste sur une défaite en championnat contre l’US Lignières Chatelain le week-end passé (0-3) mais la tête était peut-être déjà à la Coupe. Les Picards accueilleront le Wasquehal Football, qui évolue en National 3 soit cinq divisions au-dessus, au Stade de la Licorne d’Amiens. Afin de mettre en place la billetterie pour cette rencontre, le RC Salouël a pu compter sur le soutien du club local. Un geste fortement apprécié.

Le parcours du RC Salouël-Saleux (Départemental 2) : 

8e tour : RC Salouël – Wasquehal Football
7e tour : Hamel ESM (Départemental 2) – RC Salouël : 1-3
6e tour : RC Salouël – Roubaix TG Portugais (Régional 2) : 2-2, 6 tab 5
5e tour : RC Salouël – ES Lambres (Régional 1) : 1-1, 3 tab 1
4e tour : Amiens RIF (Départemental 1) – RC Salouël : 2-2, 0 tab 3
3e tour : US Esmery Hallon (Départemental 5) – RC Salouël : 1-3
2e tour : RC Salouël – SC Moreuil (Régional 3) : 3-0
1er tour : RC Salouël – Conty Lœuilly SC (Départemental 1) : 3-1

 LES CLUBS D’OUTRE-MER 
Rejoindre les Jumeaux de M’Zoisia

Ils sont quatre à espérer accompagner les Jumeaux de M’Zoisia pour représenter l’Outre-Mer en 32es de finale : les Guadeloupéens de Solidarité Scolaire, les Martiniquais du Club Franciscain, les Guyanais du CSC Cayenne et les Réunionnais du FC Saint-Denis. Sur les quatre matches qui les concernent, le CSC Cayenne semble avoir la tâche la plus ardue face au Paris FC, 5e de Ligue 2. Le Club Franciscain contre le SO Cholet (National) et le FC Saint-Denis opposé au quart-finaliste de la dernière édition (Canet Roussillon FC, National 2) devront aussi viser l’exploit. Le représentant guadeloupéen sera le dernier engagé puisque son match face à l’US Sarre Union (N3) a été inversé et reporté au 5 décembre à Bondoufle.

Toutes les rencontres du 8e tour
Les horaires des matches

Mobilisés pour le Téléthon

Depuis 2015, la Fédération française de football est engagée auprès de l’AFM (Association française contre les myopathies) Téléthon afin d’aider la recherche médicale et de soutenir les jeunes malades. À l’approche de la grande mobilisation du week-end des 3 et 4 décembre 2021, la FFF propose aux clubs participants au 8e tour et aux 32es de finale de la Coupe de France de rejoindre l’opération billetterie en faveur du Téléthon. Le principe ? Chaque club, recevant ou visiteur, est invité à faire preuve de solidarité envers l’AFM Téléthon et à reverser 1€ pour chaque billet vendu sur la recette qu’il percevra. La totalité de ces dons sera ensuite abondée par la Fédération à hauteur de 1€ supplémentaire, puis reversée à l’association.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo