COUPE DE FRANCE

Nice, c'est renversant

mercredi 9 février 2022 - 23:27 - R. R.
La joie d'Andy Delort

Menés 0-1 après 3 minutes de jeu, les Azuréens ont pourtant largement battu l'Olympique de Marseille au terme d'une rencontre très spectaculaire.

Onze ans après sa défaite face au Lille de Hazard et de Gervinho, l’OGC Nice retrouve les demi-finales. Bien que cueillis à froid par leurs voisins marseillais, les Niçois ont signé une prestation très convaincante pour s’imposer largement (4-1), au terme d’une rencontre extrêmement spectaculaire comme la Coupe de France a coutume d’en être le théâtre.

En attendant le dernier quart entre Nantes et Bastia jeudi, Nice rejoint dans le dernier carré Monaco, vainqueur d'Amiens mardi, et Versailles, qui s'est imposé aux tirs au but à Périgueux face à Bergerac

Gouiri sonne la révolte

Renversant, le seul duel des quarts de finale entre clubs de l’élite a tenu toute ses promesses, mercredi soir, à l’Allianz Riviera. Dès la troisième minute de jeu, l’Olympique de Marseille lançait idéalement le derby méditerranéen : Marcin Bulka, le gardien niçois, repoussait la frappe de Cengiz Ünder sur Melvin Bard, qui, surpris, marquait contre son camp (0-1).

La joie marseillaise était de courte durée. Lancé par Andy Delort, Amine Gouiri s’infiltrait dans la surface de réparation et trompait Pau Lopez après s’être joué de Léonardo Balerdi (1-1, 10e). C’était ensuite au tour de Justin Kluivert d’entrée en scène. Le Néerlandais, auteur d’une frappe un peu trop croisée un peu plus tôt (21e), ajustait sa tête piquée, à la réception d’un nouveau service de Delort et l’OGCN prenait l’avantage (2-1, 29e).

Le show Kluivert

L’OM aura l’occasion de recoller mais Dimitri Payet, servi par Cengiz Under, ne cadrait pas sa frappe (42e) et la mi-temps était sifflée par Ruddy Buquet avec un but d’avance pour les locaux.

L’OM revenait sur le terrain avec un défenseur de moins (Balerdi) et un attaquant de plus. L’entrant Cédric Bakambu pensait avoir égalisé mais son but était refusé pour hors-jeu (48e) et dans la foulée, Justin Kluivert, d’une superbe frappe flottante, trompait à nouveau Lopez (3-1, 49e).  

Tandis que Bulka s’était à nouveau employé pour dévier une frappe de près de Bakambu (53e), Nice prenait un peu plus ses aises. Dans le rôle du centreur cette fois, Kluivert, depuis la droite, trouvait Andy Delort au second poteau pour le quatrième but azuréen (4-1, 61e). Plus rien ne sera marqué, ce qui n'était pas pour déplaire au public niçois, qui va désormais rêvé à un nouveau succès final, après celui de 1997 face à Guingamp (1-1, 4-3 aux tirs au but). Mais avant de rêver au Stade de France, les Aiglons devront se défaire de Versailles.

Le tirage au sort des demi-finales

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo