COUPE DE FRANCE

Le PSG et Fleury en demies

samedi 5 mars 2022 - 16:35 - Vincent ORSINI
PSG Montpellier Coupe de France Féminine

Le Paris Saint-Germain et le FC Fleury 91 se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France Féminine en venant à bout de Montpellier (3-1) et du Paris FC (1-1, 4 tab 3).

Le Paris Saint-Germain et le Fleury 91 FC seront au rendez-vous des demi-finales. Le PSG a disposé de Montpellier tandis que Fleury s'est adjugé le derby francilien face au Paris FC aux tirs au but. Ils connaîtront l'identité des deux autres clubs qui composeront le dernier carré demain, après les rencontres FC Nantes (D2) - Stade de Reims (D1) et Rodez Aveyron Football (D2) et Yzeure Allier Auvergne (D2). 

Le PSG en patron

Dans un remake de la finale 2010, remportée (5-0) par les Parisiennes, le PSG retrouvait le Montpellier HSC pour la grande affiche de ces quarts de finale. Au Stade Bernard Gasset de Montpellier, les championnes de France en titre se procurent les plus nettes occasions en première période et sont récompensées peu après la demi-heure de jeu sur une lourde frappe lointaine de Kheira Hamraoui (1-0, 35e).  

Au retour des vestiaires, les joueuses de Didier Ollé-Nicolle font la différence grâce à leurs internationales tricolores. C'est tout d'abord Marie-Antoinette Katoto qui sert parfaitement Grace Geyoro (51e, 2-0) avant que la meilleure buteuse de D1 Arkema ne trouve également le chemin des filets, bien servie par Sara Dabritz (63e, 3-0).

Les Montpelliéraines réduisent l'écart sur une tête de Maëlle Lakrar (72, 3-1) mais cela ne changera rien : le Paris Saint-Germain disputera une onzième demi-finale de Coupe de France Féminine et peut toujours espérer un troisième sacre dans la compétition après 2010 et 2018. 


Marie-Antoinette Katoto s'impose de la tête (Crédit Sébastien RICOU / APL / FFF)

Fleury s'offre une première demie

L'autre match de la journée a été beaucoup plus serré. Au Stade Charléty, le Paris FC se montre plus à son avantage en début de partie et prend les devants dans le derby francilien grâce à Gaétane Thiney qui reprend de volée un ballon d'Eseosa Aigbogun (1-0, 20e). 


Gaëtane Thiney ouvre le score (Crédit Philippe LE BRECH / APL / FFF)

Si le PFC domine plutôt les débats, Fleury n'abdique pas et parvient à égaliser au retour des vestiaires : Ewelina Kamczyk profite d'un cafouillage dans la défense adverse pour tromper Chiamaka Nnadozie et marquer (1-1, 59e). 


La joie d'Ewelina Kamczyk (Crédit Philippe LE BRECH / APL / FFF)

Dos à dos après 90 minutes, les deux équipes doivent se départager aux tirs au but. La capitaine parisienne Julie Soyer est la première à manquer sa tentative mais sa portière remet les deux équipes à hauteur en repoussant la tentative de Julie Piga. Dernières tireuses, Jeannette Yango trouve le chemin des filets tandis que Daphné Corboz bute sur Katriina Talaslahti : le Fleury FC s'adjuge le derby et se qualifie pour la première demi-finale de Coupe de France féminine de son histoire !

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo