U17

La France en finale de l'Euro

dimanche 29 mai 2022 - 19:01 - Philippe MAYEN
U17

La sélection nationale U17 s'est qualifiée pour la finale de l'Euro 2022 en écartant le Portugal (2-2 et 6 tirs au but à 5) en demi-finales, dimanche à Netanya (Israël). Les Bleuets affronteront les Pays-Bas, mercredi (18h00).

La France disputera mercredi prochain (contre les Pays-Bas, 18h00 à Netanya) la finale de la 38e édition du championnat d'Europe U17 de l'UEFA, organisée en Israël. Les Bleuets ont obtenu leur billet dimanche au terme d'une demi-finale à suspense contre le Portugal.

Comme en quarts de finale face à l'Allemagne, mercredi dernier, la qualification s'est décidée aux tirs au but, exercice dans lequel les joueurs de José Alcocer ont réalisé un sans faute (six sur six, dont celui de la qualification signé El Chadaille Bitshiabu) alors que leur gardien Lisandru Olmeta (photo ci-dessus) a stoppé le sixième essai portugais. 

7
Septième finale européenne pour la France dans cet Euro U17 (1996, 2001, 2002, 2004, 2008, 2015 et 2022). Pour 2 titres (2004 et 2015).

Photo David Fitzgerald - UEFA/UEFA via Sportsfile

Tout est parti très vite dans cette demi-finale. Dès la 7e minute, sur une récupération de Saël Kumbedi Nseke dans les pieds lusitaniens, Warren Zaïre-Emery (photo ci-dessus) hérite du ballon, s'avance et déclenche aux vingt mètres un tir rectiligne du pied droit qui vient se loger au ras du poteau (1-0). Mais la réaction adverse est rapide, aussi. Cinq minutes plus tard, sur une relance hasardeuse dans l'axe de la défense tricolore, Afonso Moreira, servi dans la surface côté droit, place une frappe croisée qui trompe Lisandru Olmeta (1-1, 12e). 

Et les Portugais ne s'arrêtent pas là. Ils prennent l'avantage à la 20e minute par Dario Essugo, un but somptueux, d'une frappe tendue pleine lucarne, expédiée des trente mètres (1-2). De quoi déstabiliser quelques minutes des Bleuets qui vont pourtant finir les plus forts la première période. Ils ratent de peu l'égalisation lorsque leur capitaine, Mathys Tel, trouve la base du poteau sur une tentative enroulée à ras de terre (37e). Mais Joao Muniz leur donne un coup de pouce en marquant contre son camp en voulant intercepter un centre de la droite de Valentin Atangana Edoa (2-2, 45e + 1). 

La France dominera la seconde période mais sans parvenir à concrétiser ses quelques occasions, et le Portugal, lui, manquera de peu une balle de 3-2 sur une tête piquée de Vivaldo Semedo (78e). Le décor pour les tirs au but était planté...

José Alcocer (sélectionneur national) : « Les garçons ont été très solides »

« On est très content de cette issue. On a bien démarré en étant intéressant dans le jeu. Notre premier but est logique, malheureusement on a trop vite concédé l'égalisation et trop vite relancé le Portugal, sur une phase de jeu que l'on avait identifiée, mais ce sont les jeunes... On ne peut rien faire sur le but portugais du 2-1, exceptionnel. Il nous a mis un peu en difficulté, mais au fur et à mesure de cette première mi-temps, les joueurs se sont remis, ont repris le jeu, recréé des décalages et notre égalisation est méritée. La seconde période a été difficile et crispante, entre deux équipes très proches l'une de l'autre, s'appuyant quasiment sur les mêmes qualités. Lors des tirs au but, les garçons ont fait le nécessaire, en étant «  dedans » à 100 %, très solides, appliqués sur le geste technique. Notre gardien a fait l'arrêt qu'il fallait. C'est une belle victoire collective et cette qualification récompense notre parcours. La finale va très vite arriver. Notre lundi sera consacré à la récupération et il y aura un entraînement mardi. On est tous déterminés à aller jusqu'au bout. »

Photo David Fitzgerald - UEFA/UEFA via Sportsfile

Le parcours des Bleuets

1er tour

  • France-Pologne : 6-1
  • France-Bulgarie : 4-0
  • Pays-Bas-France : 3-1

Quarts de finale

  • Allemagne-France 1-1 (3 tab 4)

Demi-finales 

  • France-Portugal 2-2 (6 tab 5)

Finale 

  • France-Pays-Bas, au Netanya Stadium (18h00)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo