ÉQUIPE DE FRANCE

Les Bleus arrachent le nul

vendredi 10 juin 2022 - 23:09 - Claire GAILLARD
Equipe de France

Menés à la mi-temps par l'Autriche, les Français ont égalisé en fin de match grâce à Kylian Mbappé (1-1) pour la troisième journée de Ligue des nations. Dernier rendez-vous de la saison, lundi, avec la réception de la Croatie.

Troisième rencontre dans cette Ligue des nations 2022-2023 et pas encore de victoire pour les tenants du titre. À Vienne, vendredi soir, les Bleus de Didier Deschamps ont concédé leur deuxième match nul d’affilée face à l’Autriche (1-1) dans un scénario opposé à celui qu’ils ont connu à Split quatre jours plus tôt. Menés dès la 37e minute sur un joli mouvement conclu par Weimann, ce sont eux qui ont égalisé dans les derniers instants grâce à Kylian Mbappé (83e), entré à l’heure de jeu et qui aurait même pu donner la victoire si Patrick Pentz n’avait pas détourné sa frappe du droit sur sa barre (87e). Son énième arrêt de la soirée... Ce nul couplé au succès de la Croatie au Danemark (1-0) place l'Équipe de France à la dernière place du groupe 1 (voir encadré).

 LE MATCH 
Des occasions et des regrets

Pour ce troisième match en huit jours, Didier Deschamps avait aligné un onze remanié à Vienne avec sept changements par rapport à celui en Croatie, lundi (1-1). Le capitaine Hugo Lloris ainsi que les attaquants Antoine Griezmann et Karim Benzema faisaient leur retour. Au sein de la défense à quatre, Ibrahima Konaté vivait sa première sélection et devant lui, Boubacar Kamara sa première titularisation associé à Aurélien Tchouaméni. Les deux minots ont montré de belles choses notamment au cours d’une première période où les Bleus ont eu la possession (55%) et les occasions (6 tirs). Tchouaméni avait allumé la mèche (12e) avant une double occasion brûlante sur un coup franc de Griezmann, boxé par Pentz qui renvoyait aussi la tête de Benzema (18e). Le vainqueur de la Ligue des champions prenait sa chance depuis l’entrée de la surface mais le gardien adverse captait (32e). Ce fut le moment choisi par l’Autriche pour crucifier les Bleus. Sur une belle action collective, Arnautovic servait côté droit Laimer dont le centre en retrait trouvait Weimann qui ouvrait le score (1-0, 37e). Dans la foulée, Arnautovic d'une frappe en pivot sollicitait Lloris (42e). Benzema lui répondait mais Pentz détournait (43e).


37e minute : la joie des Autrichiens lors de l'ouverture du score (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT)

Les Bleus redoublaient d’envie au retour des vestiaires. Sur le côté gauche, la vitesse de Coman faisait mal. Benzema (52e) puis Pavard (56e) prenaient leur chance mais Pentz s’interposait. Entré à l’heure de jeu, c’est Kylian Mbappé qui remettait les deux équipes à égalité (1-1, 83e). À la suite d’une relance de Konaté, il s’appuyait sur Nkunku et lancé dans la profondeur, alla marquer du gauche (1-1, 83e). En dehors d’une tentative de Salitzer (84e), la fin de match était française à l’image d’une seconde période maîtrisée. Mbappé (87e) puis Guendouzi (90e+2) frôlaient même le 2-1 mais Pentz avait la baraka. Et les Tricolores des regrets.

 LE JOUEUR 
Signé Mbappé

En veille de match, même s’il n’avait pas pris part à la séance collective, Kylian Mbappé avait participé à l’exercice de frappes devant le but. Son sourire disait son envie de jouer. Touché face au Danemark (1-2, le 3 juin), l’attaquant parisien (contusion) est resté sur le banc en Croatie. Il s'y est installé à Vienne aussi. Puis il s’est levé pour s’échauffer avant de remplacer Griezmann (63e). Sa vitesse, ses qualités techniques et de percussion ont d’emblée fait mal aux Autrichiens. Qui ont cédé au bout de vingt minutes. Servi par Ibrahima Konaté, Mbappé s’appuyait sur Christopher Nkunku, tout juste entré en jeu, pour le une-deux avant de marquer du gauche dans la lucarne. Son 27e but pour sa 56e sélection. Il aurait même pu inscrire un doublé et rejoindre Youri Djorkaeff, dixième meilleur buteur de l’histoire des Bleus (28 réalisations). Mais Patrick Pentz a envoyé de la hanche sa frappe sur la transversale ! « C’est dommage car j’essaie de feinter le gardien mais je ne la croise pas assez et il peut la prendre pour la détourner, analysait sur TF1 l’international français qui refusait le rôle de sauveur. Non, on n’a pas gagné. On n’est pas venu prendre ce qu’on voulait, on va prendre ce point et travailler pour gagner lundi. » Avec lui contre la Croatie ? « Je ne suis pas à 100% mais si le coach a besoin de moi, je répondrai présent. C’est le dernier match et ensuite ce sont les vacances. »  


Kylian Mbappé remercie son passeur Christopher Nkunku (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).

 LA DÉCLA  


« On a été menés et on est revenus au score. On a eu la mainmise mais pas l’efficacité. On a eu beaucoup d’occasions, d’opportunités et il y a toujours eu le gardien, les défenseurs, la barre… C’est dommage que les joueurs ne soient pas récompensés. Je ne vais pas être inquiet. Ce ne sont pas les résultats qu’on espérait mais je suis obligé de composer avec les pépins et les états de forme. On n’est pas au maximum de notre forme mais ça donne du temps de jeu à de jeunes joueurs. » 

Didier DESCHAMPS, le sélectionneur des Bleus, au micro de TF1


Didier Deschamps avec William Saliba (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).

 LE FAIT 
Konaté, le centième 

Depuis sa nomination sur le banc de l’Équipe de France à l’été 2012, Didier Deschamps a utilisé (100) et lancé (65) de nombreux joueurs. Lui, l’ancien milieu de terrain et capitaine des Bleus puis entraîneur de club avant de devenir sélectionneur sait l’importance d’ouvrir la porte de la sélection, de donner sa chance, faire confiance et d’injecter du sang neuf afin de régénérer l’effectif. À Split, il y a quatre jours, DD avait fait entrer en cours de jeu Boubacar Kamara pour disputer la dernière demi-heure. Le jeune Marseillais (22 ans), qui a débuté ce vendredi soir à Vienne, était alors le 99e international utilisé par le coach tricolore. Le prochain allait s’offrir un compte bien rond. Titularisé au stade Ernst-Happel, Ibrahima Konaté (23 ans) est devenu le 100e mais aussi le 65e nouveau joueur à porter la tunique bleue. Moins d’une semaine après avoir interrompu ses vacances en Grèce et rejoint les Bleus sur les bords de la mer Adriatique, le défenseur de Liverpool, finaliste de la Ligue des champions, ne risque pas d’oublier cette fin de saison 2022. Autres néo-Bleus ces derniers mois ? Outre Jules Koundé qui avait intégré le groupe avant le dernier Euro, citons par exemple Théo Hernandez, Aurélien Tchouaméni, Jordan Veretout, Moussa Diaby, Christopher Nkunku, Mattéo Guendouzi, William Saliba ou Jonathan Clauss.

 LES STATS 

885ème rencontre de l'histoire des Bleus depuis 1904 (442 victoires, 187 nuls, 256 défaites, 1584 bp, 1216 bc).
128ème match dirigé par Didier Deschamps (83 succès, 27 nuls, 18 défaites), record pour un sélectionneur français. Il avait été remplacé par Guy Stéphan sur le banc lors de France-Danemark vendredi dernier. 
139eme sélection pour Hugo Lloris, à trois longueurs du recordman et ex-défenseur Lilian Thuram (142). 
107ème sélection pour Antoine Griezmann qui rejoint Patrick Vieira, septième joueur le plus capé de l'histoire. Et 64e match d’affilée.
96ème sélection pour Karim Benzema. Lors de sa prochaine apparition, il intégrera le top 10 des joueurs les plus sélectionnés. 
27ème but pour Kylian Mbappé, à une unité d'entrer dans le top 10 des meilleurs buteurs (Youri Djorkaeff, 28).
3ème titularisation d'affilée pour Aurélien Tchouaméni, seul joueur à avoir débuté les trois dernières rencontres de Ligue des nations.
1re titularisation pour le milieu Boubacar Kamara, quatre jours après sa première sélection en Croatie.
1re sélection pour Ibrahima Konaté. 100ème international utilisé et 65e joueur lancé par Didier Deschamps sous le maillot bleu depuis l’été 2012. 

 LA FICHE TECHNIQUE 

Le vendredi 10 juin 2022, à Vienne (stade Ernst-Happel). 3ème journée de la Ligue des Nations 2022-2023. Ligue A.

AUTRICHE-FRANCE : 1-1 (1-0)
Arbitre : Tasos Sidiropoulos (GRE).

Avertissements : Lainer (9e), Seiwald (17e), Sabitzer (89e), Danso (90e) à l’Autriche. 
Buts : Weimann (37e) pour l’Autriche ; Mbappé (83e) pour la France.

AUTRICHE : Pentz – Lainer, Trauner, Alaba (cap., Danso, 69e), Wöber – Laimer, Schlager, Seiwald, Sabitzer – Weimann (Onisiwo, 64e), Arnautovic (Gregoritsch, 64e). Sélectionneur : Ralf Rangnick. Remplaçants : Lindner (g.), Fraisl (g.), Wimmer, Ljubicic, Kalajdzic, Trimmel, Wolf, Baumgartner, Lazaro.

FRANCE : Lloris - Pavard, Saliba, Konaté, T. Hernandez – Tchouaméni (Guendouzi, 63e), Kamara – Diaby, Griezmann (Mbappé, 63e), Coman (Nkunku, 79e) – Benzema. Sélectionneur : Didier Deschamps. Remplaçants : Maignan (g.), Areola (g.), Clauss, Digne, Kimpembe, Koundé, L. Hernandez, Rabiot, Ben Yedder.

Groupe 1 - Le point

Calendrier


Vendredi 10 juin 2022 :

  • Autriche-France : 1-1
  • Danemark-Croatie : 0-1

Classement : 1. Danemark, 6 points (+1) ; 2. Autriche, 4 points (+2), 3. Croatie, 4 points (-2), 4. France, 2 points (-1). 

Lundi 13 juin 2022 :

  • France-Croatie (20h45, Saint-Denis, TF1)
  • Danemark-Autriche (20h45)

Jeudi 22 septembre 2022 :

  • France-Autriche (20h45, Saint-Denis)
  • Croatie-Danemark

Dimanche 25 septembre 2022 :

  • Danemark-France (20h45, Copenhague)
  • Autriche-Croatie (20h45)

Résultats

Vendredi 3 juin 2022 :

  • France-Danemark 1-2
  • Croatie-Autriche 0-3

Lundi 6 juin 2022 :

  • Croatie-France : 1-1
  • Autriche-Danemark : 1-2
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo