ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE 

Charlotte Bilbault : « À nous de répondre présentes »

samedi 9 juillet 2022 - 10:30 - Claire GAILLARD
Charlotte Bilbault

La milieu et vice-capitaine des Bleues mesure l’attente autour de l'Équipe de France féminine, qui lancera son Euro 2022 dimanche soir face à l’Italie (21 heures). 

« Quel regard portez-vous sur votre parcours de qualification à l’Euro 2022 (7 victoires, 1 nul, 44 buts marqués, aucun encaissé) ? 
L’objectif a été atteint avec toutes ces victoires. Se qualifier pour l’Euro était très important, c’était dans la continuité du projet d’après Coupe du monde 2019. Cela faisait partie des objectifs que l’on s’était fixé avec la qualification au Mondial 2023. On avait à cœur de disputer ces deux compétitions. On a marqué beaucoup de buts grâce à plusieurs joueuses : cela démontre qu’on a un potentiel offensif important dont on aura besoin à l’Euro. Le fait de ne pas avoir concédé de buts prouve notre assise défensive et notre solidité qu’il faudra confirmer en phase finale.

Comment abordez-vous ce tournoi ? 
La préparation est désormais derrière nous avec les deux matches amicaux qu’on a disputés (4-0 contre le Cameroun puis 7-0 face au Vietnam). On a été focus sur le travail demandé par le staff afin d’être au top le jour J. Il va y avoir beaucoup de médiatisation autour de cet Euro, on a à cœur de montrer une belle image du football féminin français et nos valeurs. On est prêtes pour ce premier match contre l’Italie, dimanche, et on espère aller le plus loin possible.

Avec l’Italie, la Belgique et l’Islande, à quel premier tour vous attendez-vous ? 
Le football féminin se développe de plus en plus et les nations travaillent beaucoup pour le faire progresser. On sait que chaque pays participant à ce tournoi voudra remporter l’Euro. On s’attend à de très beaux matches avec beaucoup d’enjeu et d’intensité. À nous de répondre présentes lors de chaque rencontre et de faire au mieux.


La milieu au duel lors du match de préparation face au Cameroun le 25 juin 2022 (photo Franco ARLAND / ICON SPORT).

Bien entrer dans la compétition sera important...
Oui, on va être mis dans le bain d’entrée avec l’Italie comme premier adversaire. On connaît leur réputation mais on va se concentrer sur nous et nos qualités. Ça va être une belle affiche pour lancer notre compétition et on va donner le maximum.  

Quel est votre objectif lors de cet Euro ? 
Notre objectif, c’est de gagner chaque match. On ne veut pas se projeter sur le dernier carré tout de suite, on prend les rencontres les unes après les autres mais on sait qu’on parle de plus en plus de l’Équipe de France et qu’on va être attendues lors de cet Euro.

« Les favoris ? Je vois bien l’Espagne et l’Angleterre qui joue à la maison et voudra montrer une belle image de son pays et son football après avoir terminé 4e de la dernière Coupe du monde. (...) Mais tout le monde veut gagner et se donnera à fond pour ça ! »

 

Selon vous, qui figurent parmi les favoris ?
Je vois bien l’Espagne, l’Angleterre qui joue à la maison et voudra montrer une belle image de son pays et son football après avoir terminé 4e de la dernière Coupe du monde. Et dans notre poule, l’Italie et la Belgique sont de bons outsiders ! Tout le monde veut gagner et se donnera à fond pour ça.

Vous êtes l’une des vices-capitaines : comment vivez-vous ce rôle ? 
Cela ne change pas mon comportement. Je suis quelqu’un de très simple, dans l’ombre, avec ma folie de temps en temps. Ma manière de faire et mon tempérament restent les mêmes. S’il y a des informations à transmettre, je le fais mais nous sommes plusieurs dans ce rôle derrière la capitaine Wendie (Renard). J’essaie de faire au mieux, d’apporter mon expérience pour le bien-être du groupe. C’est peut-être l’une des premières années où il y a autant de générations confondues. Ça fait du bien, cela amène de l’osmose. Chacune apporte quelque chose, amène sa folie. Moi, malgré mes 32 ans, je ne suis pas très calme (elle rit) mais les jeunes apportent de l’insouciance et leur talent prometteur. On est là pour les entourer, on a l’expérience pour ça même si toutes sont professionnelles. »

La fiche de Charlotte Bilbault
L'Euro 2022, un opus très attendu

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo