ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Tout à gagner devant la Belgique

jeudi 14 juillet 2022 - 09:01 - Richard LOYANT
EQUIPE DE FRANCE FEMININE

Les Bleues empocheront leur billet pour les quarts de finale en cas de victoire contre la Belgique pour leur deuxième match de l’Euro, ce jeudi 14 juillet au New York Stadium de Rotherham (21h00, Canal+ et TF1).

Après le feu d’artifice tiré en première mi-temps de leur match d’ouverture de l’Euro 2022 dimanche face à l’Italie (5-1), les Bleues vont-elles récidiver pour leur deuxième sortie ce jeudi contre la Belgique ? Tout s’y prête en ce jour de fête nationale, à commencer par un adversaire dont elles ont pris la mesure depuis trois décennies. 

16
confrontations (dont 12 amicales) entre la France et la Belgique
9
succès des Bleues, trois nuls, quatre défaites
34
buts inscrits par les Tricolores, onze encaissés
1
Premier match en phase finale entre Françaises et Belges

 

 QUALIFICATION ET PREMIÈRE PLACE ? 

Battre la Belgique ouvrirait à l’Équipe de France les portes des quarts de finale. Victorieuse, elle sera même certaine de terminer première du groupe D après le nul entre l'Islande et l'Italie (1-1). La France rejoindrait alors l’Allemagne (groupe B) et l’Angleterre (groupe A), déjà qualifiées et assurées de terminer en tête de leur poule.

Une première place tout sauf anodine. Elle permettrait aux Tricolores de rester à Rotherham pour leur quart (samedi 23 juillet), avec un jour de récupération supplémentaire, contre le deuxième d’un groupe C indécis. Si la Suède et les Pays-Bas ont pris une option en s’imposant mercredi face à la Suisse (2-1) et au Portugal (3-2), les quatre équipes vont devoir batailler jusqu’au bout pour  la qualification. Tandis que Corinne Diacre pourrait faire tourner son effectif lundi face à l’Islande si la première place est acquise.  

Corinne Diacre et ses joueuses ont de quoi être déterminées face à la Belgique (photo Jean-Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT).

L’avis de la sélectionneure Corinne Diacre

« Ce deuxième match ne nous donnera peut-être pas la première place, cela dépendra de notre résultat et de celui d’Italie-Islande. Dans tous les cas, on n’en aura pas fini avec ce mini-championnat. Les filles savent ce qu’elles ont à faire et quel est notre objectif. Elles se battent, elles ont prouvé au premier match qu’elles avaient envie, l’objectif est de le reproduire. Notre groupe est fait de talents mais il faut une bonne osmose entre toutes ces individualités pour que l’équipe performe, ce qui est le cas. Je peux compter sur les vingt-trois joueuses, c’est important, j’espère que ce match sera un feu d’artifice pour notre fête nationale ».

 LA BELGIQUE À LEUR PORTÉE, MAIS… 

Que peuvent craindre les troisièmes au classement FIFA au moment de défier les dix-neuvièmes ? Peu de choses a priori, s’agissant d’une Belgique : 

  • dont le dernier succès sur la France remonte au 4 mai 1985, en qualifications pour l’Euro 1987 (3-1) ;
  • qui n'a marqué qu'un but lors de ses huit dernières rencontres face aux Bleues, chez elle un soir de juin 2011 pour une défaite en amical (2-1) ;
  • participe seulement à sa deuxième phase finale européenne après celle de 2017 (élimination au premier tour malgré un succès 2-0 contre la Norvège), et a été absente de la Coupe du monde 2019.

Méfiance tout de même contre une équipe sortie première de son groupe éliminatoire devant la Suisse, avec sept victoires en huit matches. Elle a engrangé suffisamment de confiance pour tenir tête à l’Islande (1-1), deux rangs devant elle au classement FIFA, il y a quatre jours lors de son premier match en terre anglaise. 

La Belgique avait subi un cuisant revers (7-0) face aux Bleues de Wendie Renard en juin 2011 (photo Amandine NOEL/ICON SPORTS).

L’avis de la capitaine Wendie Renard

« Il y a beaucoup de concentration et de détermination parce que l’on sait que l’on peut assurer notre qualification contre la Belgique. Mais on en est au même point qu’avant le premier match. Il est important pour nous de poursuivre sur notre lancée et par rapport à l’objectif que l’on s’est fixé. On continue notre petit bonhomme de chemin, on sait à quoi s’attendre contre les Belges, à nous de trouver des solutions collectivement sur le terrain aux problèmes qu’elles pourront nous poser. »

 LES BONNES SÉRIES DES BLEUES 

La France a remporté ses six dernières rencontres contre la Belgique, marquant vingt-trois buts pour un seul encaissé. Elle est aussi invaincue lors de ses neuf derniers matches face à cet adversaire (huit victoires, un nul), une série lancée en mars 1986.

Les Bleues restent aussi sur huit matches sans défaite en phase de groupes de l’Euro (cinq victoires, trois nuls). Leur dernier revers à ce stade de l’épreuve date de 2009 contre l’Allemagne (5-1). Elles viennent d'enchaîner quinze victoires consécutives toutes compétitions confondues, avec 67 buts inscrits pour 6 encaissés. 

Enfin, un nouveau succès rapprocherait la formation tricolore de sa plus longue série de victoires consécutives : dix-sept entre août 2011 et juillet 2012. Autant de bonnes raisons de jouer à nouveau les artificières et marquer à son tour l’histoire des 14 juillet.

Une dynamique à entretenir après la victoire contre l’Italie (photo Tim GUIGON/FFF).

Résultats et calendrier du groupe D

Dimanche 10 juillet

  • Belgique-Islande 1-1
  • France-Italie 5-1

Jeudi 14 juillet

  • Italie-Islande 1-1
  • France-Belgique, au New York Stadium de Rotherham (21h00)

Classement : 1. France, 3 points (+ 4) ; 2. Islande, 2 pts (0) ; 3. Belgique, 1 pt (0) ; 4. Italie, 1 pt (-4).

Lundi 18 juillet

  • Islande-France, au New York Stadium de Rotherham (21h00).
  • Italie-Belgique, à l’Academy Stadium de Manchester (21h00).
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo