U19 futsal

Défaite pour débuter face à l’Italie (3-0)

dimanche 4 septembre 2022 - 20:20 - Richard LOYANT
Groupe France Euro U19 futsal 2022

Les Bleuets ont perdu leur premier match de la phase finale de l’Euro U19 futsal 2022 contre l’Italie (3-0), dimanche 4 septembre en Espagne.

La sélection tricolore a été battue par l’Italie (3-0) pour sa première rencontre de la phase finale du 2e championnat d’Europe U19 futsal de l’UEFA, dimanche 4 septembre à l’Olivo Arena de Jaén (Espagne). Elle est quatrième du groupe B avant la suite de son aventure lundi 5 septembre face au Portugal (18h30), coleader après sa victoire sur la Pologne (4-2) dans une opposition entre demi-finalistes de la première édition de cet Euro, en 2019.

Sous les yeux de Raphaël Reynaud, sélectionneur de l’Équipe de France futsal qui avait effectué le déplacement, le match entre deux formations disputant leur première phase finale a tourné à l’avantage des Italiens, premiers buteurs sur un tir excentré du droit de Valerio Capponi, lancé par Gabriel Pazetti et laissé seul face au gardien tricolore Thibaut Garros (6e). Tommaso Ansaloni a doublé la mise d’une reprise de près, servi par Nicolo Pieri (13e).

Les joueurs du sélectionneur Clément Lerebours ne parviendront pas à revenir en dépit de leurs efforts, encaissant en fin de match un troisième but sur un penalty transformé par Pazetti (35e). Ils n’ont désormais plus droit au moindre faux pas s’ils veulent sortir parmi les deux premiers de ce groupe et atteindre ainsi les demi-finales.

42
tirs des Tricolores, contre 31 aux Italiens
2
jaunes pour les Bleuets (autant aux Italiens)

L’ANALYSE DE CLÉMENT LEREBOURS

« On est forcément déçus car on savait l’importance d’un premier match en phase finale. La réalité est qu’il nous a manqué un peu de justesse, notamment dans nos phases de finition. Certainement aussi de l’intensité, on aurait aimé en mettre davantage sur notre animation défensive pour être plus impactant et peser un peu plus sur le match. On a été punis par une équipe d’Italie qui maîtrise bien ses points forts, défense très solide et efficacité offensive sur les coups de pieds arrêtés. C’est un apprentissage qui fait mal parce que l’on avait envie d’autre chose et que ce groupe mérite mieux. Il faut vite basculer vers le gros morceau de demain. Cet Euro, c’est au moins trois matches et il faut batailler jusqu’au bout, cela peut se jouer à un but. On sait que ce sera comme une finale pour nous parce que si l’on veut exister, on se donnera plus de chances en gagnant. C’est du gros mais les garçons auront à cœur de montrer encore plus car ce groupe sait qu’il peut faire mieux ».

Photo Archives FFF

La liste pour l'Euro U19 futsal 20022

Résultats et calendrier

Groupe A

  • Dimanche 4 septembre : Ukraine-Croatie 6-4, Espagne-Roumanie (21h00).

Classement : 1. Ukraine, 3 points (+ 2) ; 2. Espagne, 0 pt (0) ; 3. Roumanie, 0 pt, (0) ; 4. Croatie, 0 pt (- 2).

  • Lundi 5 septembre : Roumanie-Ukraine (16h00), Croatie-Espagne (21h00).
  • Mercredi 7 septembre : Croatie-Roumanie (13h30), Espagne-Ukraine (21h00).

Groupe B

  • Dimanche 4 septembre : Pologne-Portugal 2-4, France-Italie 0-3.

Classement : 1. Italie, 3 points (+ 3) ; 2. Porrtugal, 3 pts (+ 2) ; 3. Pologne, 0 pt (- 2) ; 4. France, 0 pt (- 3).

  • Lundi 5 septembre : Italie-Pologne (13h30), Portugal-France (18h30).
  • Mercredi 7 septembre : Pologne-France (16h00), Italie-Portugal (18h30).

Demi-finales : jeudi 8 septembre (18h00 et 21h00).

Finale : samedi 10 septembre (19h00).


Tous les matches à l’Olivo Arena de Jaén, les deux premiers des deux groupes qualifiés pour les demi-finales.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo