COUPE DE FRANCE

Ludivine Quédinet : « Jouer sans complexe »

samedi 10 septembre 2022 - 08:30 - Richard LOYANT
ASIA Foot

Vice-présidente de la Ligue de Saint-Pierre-et-Miquelon et présidente de l’ASIA Foot, en lice le 10 septembre au 3e tour contre Luynes Sports, Ludivine Quédinet explique l’importance de la Coupe de France pour son club et tout l’archipel.

Présidente de l’AS Îliennes Amateurs depuis 2011 et vice-présidente de la Ligue de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2017 (son père en a été le président dans les années 1980-1990), Ludivine Quédinet (troisième au centre au deuxième rang sur la photo principale) emmène pour la deuxième fois son club en métropole disputer un 3e tour de Coupe de France. Ce sera face à Luynes Sports (R2, Ligue de Méditerranée), samedi 10 septembre au stade Laurent-Ruzzettu d'Aix-en-Provence (18h00), dans une épreuve dont cette fonctionnaire préfectorale détaille tous les enjeux pour son équipe et l’ensemble de son archipel.

L’ASIA FOOT ET LA COUPE

« Des liens très forts »

« On a déjà disputé un 3e tour en 2019 et c’est important pour le club puisque l’on a rarement l’occasion de sortir de l’archipel pour jouer, hormis quelquefois au Canada. Il nous tient à cœur de pouvoir découvrir ainsi le football français, à la fois pour représenter notre club mais aussi tout notre territoire. Comme en 2019, cela nous permet aussi de vivre une semaine en groupe, de tisser des liens très forts et de souder notre équipe. En parallèle, la Fédération nous montre depuis plusieurs années maintenant qu’elle a envie que le football puisse continuer à se développer à Saint-Pierre-et-Miquelon. L’honneur que nous a fait le président Noël Le Graët en venant nous saluer cette semaine témoigne de cet investissement dont nous sommes très fiers ».

Ludivine Quédinet et José Almeida, nouvel entraîneur portugais de l’ASIA Foot (photo Richard LOYANT/FFF).

L’ARCHIPEL ET LA COUPE

« Une opportunité unique »

« Avant de pouvoir participer à la Coupe de France à partir de 2018, on avait un championnat sans réel objectif, sans montée ni descente, avec seulement un titre à disputer entre trois équipes. Accéder à ce 3e tour en est devenu un. C’est l’occasion d’aller plus haut, les joueurs s’entraînent dur pour cela, ils y pensent tout au long de l’hiver. Se qualifier est une opportunité unique pour l’un de nos clubs de pouvoir venir chaque année en métropole. Car il n’y a pas que le match, il y a aussi l’avant : on dort à Clairefontaine, on visite les installations, le siège de la Fédération, on découvre un coin de France… Beaucoup de choses sont organisées afin que tout se passe pour le mieux pour notre délégation. On a vraiment envie de se battre pour tout cela et disputer le meilleur match possible ».

L’équipe de Saint-Pierre-et-Miquelon s’est préparée en début de semaine au CNF Clairefontaine (photo ASIA Foot).

LUYNES SPORTS AU 3E TOUR

« Se donner à 100 % »

« Ce club de Régional 2 compte un joueur de très grande qualité dans son effectif en la personne de Jérémy Mathieu [l’international a rejoint Luynes Sports en 2021 comme dirigeant et vétéran]. Mais on n’a rien à perdre, on va se donner à 100 %, voire davantage. Il faut que l’on joue sans complexe, ce sera sur un match et pourquoi pas… Sur le papier, ils sont censés être plus forts que nous mais peu importe, on n’a peur de personne et l’on donnera vraiment tout ce que l’on peut. »

LA PRÉPARATION DE L’ASIA FOOT

Saint-Pierre-et-Miquelon en Coupe de France

2022-2023 :

  • 1er tour : AS Saint-Pierraise - ASIA Foot 2-2, 4 tab 5
  • 2e tour : ASIA Foot - AS Miquelonnaise 0-0, 3 tab 1

Ses 3es tours :

  • 2021-2022 : USSA Vertou (N3) - AS Saint-Pierraise 8-0
  • 2020-2021 : pas de participation en raison de la pandémie Covid-19
  • 2019-2020 : FC Lyon (R2) - AS Îlienne Amateurs 5-1
  • 2018-2019 : ALC Longvic (R2) - AS Saint-Pierraise 2-1

L’Outre-Mer en Coupe de France

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo