ÉQUIPE DE FRANCE

Une victoire qui fait du bien (2-0)

jeudi 22 septembre 2022 - 23:00 - Philippe MAYEN
Equipe de France

Grâce à deux buts de Mbappé et Giroud (photo) en seconde période, les Bleus ont dominé l'Autriche jeudi soir au Stade de France pour le compte de la Ligue des Nations. Dernier rendez-vous dimanche au Danemark (20h45).

L'Équipe de France a retrouvé le chemin et le goût de la victoire, et c'est une très bonne nouvelle. D'abord parce qu'elle nous avait laissés, en fin de saison dernière, sur quatre matches sans grande saveur, loin de ses canons habituels, sanctionnés par deux nuls et deux défaites. Ses espoirs de conserver la Ligue des Nations conquise l'automne 2021 s'étaient ainsi envolés, le Danemark et la Croatie ayant pris le large au classement.
Ensuite parce qu'elle a montré jeudi soir qu'elle pouvait gagner malgré les absences de nombreux cadres et en faisant de la place à de nouveaux venus, arrivés depuis seulement quatre jours dans le groupe de Didier Deschamps.
Enfin, et surtout, parce qu'à deux mois jour pour jour de la Coupe du monde au Qatar, où son titre sera en danger, ce succès de début de saison contre l'Autriche (33e au classement mondial de la FIFA), qui éloigne la menace d'une relégation en Ligue B, est de nature à rassurer, même si tout n'a pas été parfait.
Il demande maintenant confirmation dès dimanche à l'occasion d'un déplacement au Danemark (20h45, en direct sur TF1) pour une ultime répetition qui fera aussi figure de test. Le dernier avant le Mondial. 

La réaction de Didier Deschamps

(Photo Sébastien RICOU/APL/FFF)

LES BUTS
- Giroud près du record -

- 1-0, Kylian Mbappé (56e) : sur une perte de balle autrichienne au centre du terrain, Olivier Giroud récupère et décale sur Kylian Mbappé, axe gauche. L'attaquant tricolore accélère, passe en revue plusieurs défenseurs en recentrant sa course, pénètre dans la surface et déclenche une frappe du droit qui transperce Patrick Pentz.  

- 2-0, Olivier Giroud (65e) : Antoine Griezmann hérite du ballon sur l'aile droite, sur le côté de la surface de réparation. Son centre du pied droit, parfaitement ajusté, trouve Olivier Giroud qui s'elève plus haut que son défenseur central pour placer un coup de tête en extension imparable. 

49
Olivier Giroud a signé son 49e but avec les Bleus, à deux unités du record de Thierry Henry (51)
35 et 357
A 35 ans et 357 jours, Giroud devient le buteur de plus âgé de l'histoire des Bleus
28
Avec 28 réalisations, Kylian Mbappé rejoint Youri Djorkaeff au palmarès des buteurs tricolores

Kylian Mbappé a libéré les Bleus en ouvrant le score à la 56e minute (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

LE MATCH

Le vœu de Didier Deschamps a été exaucé. En battant l'Autriche, les Bleus ont renoué le fil de leurs bons résultats, interrompu en juin, et laissé à leur adversaire du soir la place de relégable dans ce groupe 1 de la Ligue des Nations. Cette soirée réussie lui a aussi permis d'observer le comportement d'une équipe marquée du sceau de la nouveauté et de la jeunesse, à l'image de Benoît Badiashile et Youssouf Fofana, titularisés d'entrée, et d'associations inédites en défense comme au milieu de terrain, dont la clé a été confiée à un Aurélien Tchouaméni convaincant.
Si l'efficacité a fui pendant quarante-cinq minutes des Tricolores dominateurs, ils sont logiquement parvenus à leurs fins en seconde période, grâce à leur trio offensif Griezmann-Giroud-Mbappé, décisif comme souvent. Au final, un match sérieux, plutôt maîtrisé collectivement dans le 3-5-2 reconduit par le sélectionneur, où les coéquipiers de Raphaël Varane n'ont jamais donné l'occasion aux Autrichiens de venir inquiéter Mike Maignan puis Alphonse Aréola. 

59 %
de possession de balle pour la France dans cette rencontre
22
tirs tricolores (6 cadrés) contre 4 pour les Autrichiens (aucun cadré)
13
La France a battu l'Autriche pour la 13e fois en 25 matches (pour 3 nuls et 9 défaites)

LE FAIT DU MATCH
- Inévitable Mbappé  -

Le Stade de France ne s'y est pas trompé. Lorsque Kylian Mbappé, servi par Olivier Giroud, s'est emparé du ballon et a appuyé sur l'accélérateur pour amorcer l'une de ses courses dévastatrices dont il a le secret, un frémissement est monté des tribunes et n'a cessé de s'amplifier jusqu'au grand frisson de plaisir final. Cinquante-six minutes que le public attendait ça et que les Bleus espéraient voir la lumière dans un match manquant un peu d'étincelles, hormis cette bicyclette d'Aurélien Tchouaméni déviée miraculeusement par le gardien autrichien sur sa transversale (35e). Comment arrêter un homme aussi déterminé à aller faire trembler une nouvelle fois les filets et à affoler encore un peu plus les statistiques ? Avec ce 28e but qui lui permet d'égaler un certain Youri Djorkaeff, Kylian Mbappé se hisse, à 23 ans, dans le top 10 des buteurs tricolores, à deux unités de Jean-Pierre Papin (30). En 58 sélections, il a contribué à 45 buts de l'Équipe de France (28 buts, 17 passes décisives)... 

STATISTIQUES
- Trois néophytes -

887e rencontre de l'histoire des Bleus depuis 1904 (443 victoires, 187 nuls, 257 défaites, 1586 bp, 1217 bc).
130e match dirigé par Didier Deschamps (84 succès, 27 nuls, 19 défaites), record pour un sélectionneur français. Il avait été suppléé par Guy Stéphan lors de France-Danemark (3 juin). 
112e match des Tricolores au Stade de France (72 victoires, 22 nuls, 18 défaites)
109e sélection pour Antoine Griezmann, sixième joueur le plus capé de l'histoire. Et 66e match d’affilée (record).
87e sélection de Raphaël Varane, qui entre dans le top 15 des joueurs les plus capés en rejoignant l’ex-gardien Fabien Barthez (87).
49e but international d'Olivier Giroud, à deux unités du record de Thierry Henry (51). 
28e but pour Kylian Mbappé, qui rejoint Youri Djorkaeff et entre dans le top 10 des meilleurs buteurs tricolores. 
1re sélection pour Benoît Badiashile, Youssouf Fofana et Randal Kolo-Muani, qui portent à 103 le nombre de joueurs utilisés par Didier Deschamps depuis son entrée en fonction en 2012 (dont 68 nouveaux). 

LA FICHE TECHNIQUE

Le jeudi 22 septembre 2022 à Saint-Denis (Stade de France)
5e journée de la Ligue des Nations 2022-2023 (ligue A, groupe 1)

FRANCE - AUTRICHE : 2-0 (0-0)

Spectacteurs : 70 188
Arbitre : Andreas Ekberg (Suède)
Avertissements : Weimann (38e) à l'Autriche
Buts : Mbappé (56e), Giroud (65e) pour la France

FRANCE : Maignan puis Aréola (46e) - Koundé puis Saliba (23e), Varane (cap), Badiashile - Clauss, Tchouaméni, Fofana, F. Mendy - Griezmann puis Dembélé (78e) - Giroud puis Nkunku (78e), Mbappé puis Kolo-Muani (90e+2). Sélectionneur : Didier Deschamps
Remplaçants : Lafont, Pavard, Camavinga, Upamecano, Guendouzi, Veretout, Truffert.

AUTRICHE : Pentz - Trimmel, Lienhart, Alaba (cap.) puis Posch (69e), Wöber - Sabitzer puis Schmid (69e), X. Schlager, Seiwald, Weimann puis  Ljubicic (50e) - Arnautovic puis Gregoritsch (64e), Onisiwo puis Baumgartner (64e). Sélectionneur : Ralf Rangnick.
Remplaçants : Lindner (g.), X. Schlager (g), Friedl, Lainer, Saracevic, Trauner.

Baptême international victorieux pour Youssouf Fofana (photo Anthony DIBON/ICON SPORT).

Groupe 1 - Le point

Résultats

  • France-Danemark : 1-2
  • Croatie-Autriche 0-3
  • Croatie-France 1-1
  • Autriche-Danemark 1-2
  • Autriche-France : 1-1
  • Danemark-Croatie 0-1
  • France-Croatie 0-1
  • Danemark-Autriche 2-0
  • France-Autriche 2-0
  • Croatie-Danemark 2-1

Classement : 1. Croatie, 10 points (0) ; 2. Danemark, 9 points (+2) ; 3. France, 5 points (0) ; 4. Autriche, 4 points (-2) .

Agenda 

Dimanche 25 septembre 2022 :

  • Danemark-France (20h45, Copenhague, TF1)
  • Autriche-Croatie (20h45, Vienne)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo