ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Les Bleuets à l'épreuve belge (2-2)

lundi 26 septembre 2022 - 23:15 - Philippe MAYEN
Equipe de France Espoirs Amine Gouiri

La France et la Belgique Espoirs se sont séparées sur un résultat nul (2-2), lundi soir à Valenciennes (photo), dans un match amical qui sentait déjà l'Euro 2023.

Sylvain Ripoll et ses joueurs voulaient des adversaires de qualité pour une saison consacrée à la préparation de la phase finale du championnat d'Europe U21 2023 (en Roumanie et Géorgie du 21 juin au 8 juillet). Ils viennent d'être servis, avec l'Allemagne, vendredi dernier, et la Belgique, lundi soir, deux sélections également qualifiées pour l'Euro.

Bilan de ce premier rassemblement : une victoire méritoire à Magdebourg (1-0) et un nul (2-2) acquis de haute lutte au stade du Hainaut de Valenciennes (Nord), où les Tricolores ont été menés au score à deux reprises lors d'une rencontre animée. 

13
Les Bleuets restent sur 13 matches sans défaite : 10 succès, 3 nuls, 39 buts pour, 7 buts contre

LE MATCH

À défaut d'avoir rendu une copie satisfaisante au yeux de leur sélectionneur (voir ci-dessous), les Bleuets ont montré lundi soir qu'ils avaient des ressources face à une Belgique venue faire la preuve des qualités qui lui ont permis de devancer le Danemark et la Turquie dans son groupe de qualification à l'Euro (6 victoires, 2 nuls). Sous la pluie valenciennoise, une mi-temps leur a été nécessaire pour se mettre réellement en route, ce dont les Diables Rouges, plus incisifs dans l'animation du jeu, ont donc profité pour prendre une première fois l'avantage avant le repos. La réaction est venue du banc avec d'abord l'entrée de Ryan Cherki en début de seconde période, à l'origine d'une égalisation tricolore, de courte durée, les Belges reprenant rapidement les commandes. Puis celle d'Elye Wahi, pour le but du 2-2, sur une nouvelle passe de Cherki. En fin de match, le succès aurait pu sourire à la Belgique, sur une frappe de Van der Brempt sur la barre (83e), puis à la France, sur un but de Ngoumou refusé pour hors jeu (84e).

LES BUTS

- 0-1, Largie Ramazani (41e) : remontée rapide de balle belge côté droit. Le ballon transite par l'axe pour rejoindre les pieds de Jérémy Doku sur la gauche. L'attaquant rentre dans la surface et centre fort devant le but à mi-hauteur. En embuscade dans le dos de la défense française, Largie Ramazani se jette pour une reprise victorieuse. 

- 1-1, Tanguy Kouassi (51e) : corner tricolore à la suite d'une tentative enveloppée du gauche de Ryan Cherki détournée par le gardien belge. Cherki le tire du droit et trouve la tête de Tanguy Kouassi aux six mètres, qui s'est bien défait du marquage de la défense adverse. 

- 1-2, Yari Verschaeren (58e) : sur la gauche, Anass Zaroury sert Yari Verschaeren d'une passe au cordeau dans la surface. L'attaquant belge, lancé, évite le retour de Wesley Fofana et trompe du gauche, le gardien français Yahia Fofana.

- 2-2, Elye Wahi (77e) : aux abords de la surface, Ryan Cherki alerte Elye Wahi d'une louche par-dessus la défense belge. L'attaquant montpelliérain parvient s'emmène le ballon de la poitrine et parvient à le glisser dans les filets, du droit, malgré un angle fermé et la sortie du gardien. 

Elye Wahi signe son premier but en Espoirs, celui du 2-2 pour la France (photo Pauline CARRÉ/APL/FFF).

LA DÉCLA' DU SÉLECTIONNEUR

Sylvain Ripoll : « Notre première mi-temps a été d'une grande passivité et beaucoup trop approximative. On a eu un déficit de dynamisme par rapport à cette équipe belge qui était deux tons au-dessus de nous sur le plan athlétique. Quand on met aussi peu de tonicité, dans les courses, le démarquage, on ne peut pas installer grand chose. On s'est retrouvé en difficulté. Cela n'était pas satisfaisant. Notre réaction en seconde période a le mérite d'être là mais elle a été un peu désorganisée. Il faudra maîtriser les choses bien plus que ça à l'avenir. On va analyser nos matches face à ces deux adversaires (Allemagne et Belgique) où nous avons rencontré des problèmes et en tirer les enseignements ».

La fiche technique

Le lundi 26 septembre 2022 à Valenciennes (stade du Hainaut)
Match international amical U21

FRANCE - BELGIQUE : 2-2 (0-1)

Spectateurs : 9 768
Arbitre : Alessandro Dudic (Suisse)
Avertissements : De Winter (26e), Vranckx (28e), Van der Brempt (90e +3 ) à la Belgique.
Buts : Cherki (51e), Wahi (77e) pour la France ; Ramazani (41e), Verschaeren (58e) pour la Belgique.

FRANCE : Y. Fofana - Malo Gusto puis Diakité (59e), W. Fofana puis Kalulu (59e), Kouassi puis Lukeba (76e), Larouci puis Merlin (76e) - Caqueret (cap.) puis Koné (59e), K. Thuram, Le Fée puis Rutter (68e) - Diop puis Wahi (59e), Gouiri puis Ngoumou (68e), Kalimuendo puis Cherki (46e). Sélectionneur : Sylvain Ripoll

BELGIQUE : Lammens puis Delanghe (46e) - De Cuyper puis Tshiend (46e), De Winter puis Pletinckx (46e), Patris - Samoise puis Ndenbe (46e), Zaroury puis Deman (71e), Vranckx (cap.), Van der Brempt - Verschaeren puis Vertessen (71e), Doku puis Bakayoko  (46e), Ramazani puis Matazo (46e). Sélectionneur : Jacky Mathijsssen

 

Photo Pauline CARRÉ/APL/FFF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo