RSO

Open Football Club, la preuve par neuf

mardi 27 septembre 2022 - 18:00 - Richard LOYANT
9e Open Football Club

La neuvième saison d’Open Football Club, programme civique et culturel du Fondaction du Football, soutenu par la FFF, pour les joueurs en formation, a été lancée le 27 septembre à la Fédération.

Près de cent-vingt représentants des pôles Espoirs, des centres de formation, de partenaires-experts, de la FFF, de la LFP, de l’UNFP, de FootUnis et de l’UNECATEF se sont réunis mardi 27 septembre au siège de la Fédération pour la journée de lancement du neuvième Open Football Club. Ce programme d’actions civiques et culturelles, initié par le Fondaction du Football et soutenu par la FFF depuis sa création en 2014, est destiné aux jeunes joueurs et joueuses en formation, en complément des volets purement sportifs et scolaires. 

Après l’ouverture par Laura Georges, secrétaire générale de la FFF, et Guillaume Naslin, délégué général du Fondaction, les nouveautés de la saison ont été présentées. Elles consistent en cinq ateliers s’ajoutant aux quanrante-et-un déjà existants, trois formations supplémentaires pour les référents socio-éducatifs, portant leur total à neuf, et un nouveau projet collectif voué à promouvoir l’expression et la création artistiques au sein des structures de formation. 

Un autre axe de développement est prévu sur la saison, fruit d’un travail mené en collaboration avec la Direction technique nationale de la FFF dans le cadre du plan fédéral Performances 2024. Il consiste à modéliser un parcours citoyen au cours de la formation afin de renforcer le volet socio-éducatif dans les centres et les pôles. Le tout conforme à la philosophie d’Open Football Club : former des citoyens épanouis et ouverts sur la société et le monde qui les entoure. 

OPEN FOOTBALL CLUB EN CHIFFRES

3 600
joueurs et joueuses U13 à U21 concerné(e)s
60
structures de formation, dont 24 pôles Espoirs, impliquées
1 350
ateliers activés lors de la saison 2021-2022

NOËL LE GRAËT, PRÉSIDENT DE LA FFF
« Au service de la construction personnelle »

« Engagée dans une démarche volontariste en matière de responsabilité sociétale, la FFF a fait d’Open Football Club l’un des leviers d’action du volet RSO de son plan Performances 2024. Devenu un élément indispensable du parcours de préformation ou de formation des filles et garçons qui rêvent de devenir des sportifs d’élite, ce dispositif pédagogique est mis au service de leur construction personnelle. Il leur permet de compléter leur bagage individuel, d’appréhender le monde qui sera demain le leur, d’être sensibilisés aux valeurs citoyennes et solidaires, mais aussi de se préparer si besoin à une éventuelle reconversion professionnelle. »

LAURA GEORGES, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA FFF
« Être au contact de la réalité »

« Le football n’est pas qu’un sport, l’actualité nous le rappelle continuellement. Ce programme montre que nous avons aussi ce rôle d’être au contact de la réalité, des enjeux de la planète. Dans nos pôles et nos centres, nous ne formons pas que des athlètes mais des jeunes filles et garçons venu(e)s avec leurs manques, qu’il faut combler sur des sujets souvent sensibles afin qu’ils deviennent de meilleur(e)s hommes et femmes. Vous, leurs formateurs, continuez à communiquer sur ce que vous faites de bien pour donner davantage de considération à vos jeunes et inspirer d’autres personnes, parce que ce que vous réalisez dans le cadre de ce programme est remarquable ».

PATRICK BRAOUEZEC, PRÉSIDENT DU FONDACTION DU FOOTBALL
« Une mission essentielle »

« Aujourd’hui, le programme fait face à de nouveaux enjeux de développement, identifiés notamment par les référents socio-éducatifs. Avec l’appui des instances du football, dont la Direction technique nationale de la FFF, une nouvelle page s’écrit à l’aube de cette saison 2022-2023 autour d’un objectif commun : renforcer le parcours citoyen des jeunes talents en formation. Nous contribuons ainsi à nôtre mission essentielle : former des footballeurs et footballeuses mais aussi des hommes et des femmes éclairé(e)s, conscient(e)s de leur citoyenneté, curieux-ses et ouvert(e)s sur le monde. »

Les enjeux et axes prioritaires

À l’origine proposé sur la base d’un engagement volontaire, Open Football Club a intégré le cahier des charges des centres de formation et des pôles Espoirs. Il répond à quatre enjeux autour de sept axes prioritaires.

 

Quatre enjeux

  • Faciliter le travail des centres et des pôles en leur donnant les moyens de conduire un projet adapté à leurs contraintes de temps et d’organisation.
  • Proposer un programme uniforme à tous les centres, complémentaire des nombreuses initiatives individuelles.
  • Renforcer le devoir d’accompagnement du joueur par le pôle ou le club grâce à un parcours complémentaire au sportif et au scolaire.
  • Améliorer l’image des joueurs et des clubs à moyen et long termes.

Sept axes prioritaires

  • Éthique et réseaux sociaux (six ateliers)
  • Ouverture civique (douze ateliers)
  • Engagement solidaire (cinq ateliers)
  • Insertion professionnelle (cinq ateliers)
  • Prévention santé (huit ateliers)
  • Culture foot (cinq ateliers)
  • Découverte culturelle (cinq ateliers)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo