FFF

« Football for schools », le programme des collèges

mardi 4 octobre 2022 - 15:44 - RÉDACTION
FIFA Football for schools

Ouvert aux élèves des collèges, le projet « Football for schools » a été lancé en septembre en France. Objectifs ? Favoriser la mise en place de cycle EPS football ou futsal et mettre en avant les valeurs éducatives et sportives.

Dans le cadre de la convention signée en avril 2022 entre la FFF, la FIFA, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et l’UNSS visant à renforcer la place du football à l'école, un nouveau programme dédié aux collèges a vu le jour « Football for schools ». 

Le projet a été lancé, lundi 19 septembre, au collège des Grands Champs à Poissy (Yvelines), un établissement qui bénéficie d’un dispositif de section sportive scolaire mixte. En présence d’une trentaine de personnalités dont Fatimata Sow Sidibé, directrice FIFA du programme Football for schools, Kohzo Tashima, membre du Conseil de la FIFA et président de la Fédération japonaise, de Charline Avenel , rectrice de l’académie de Versailles, Philippe Limouzin, conseiller technique Sport à la DGESCO, Olivier Giraud, directeur national UNSS, et Karl Olive, député des Yvelines et ancien maire de Poissy, près d’une centaine de collégiens et collégiennes de 4ème, accompagnés par leurs professeurs d'Éducation physique et sportive, ont pu tester différents ateliers issus du programme : ateliers techniques, situations à 4 contre 3 (ou 5 contre 4) et matches ont permis à chaque élève de s’initier pendant 1h15 à la pratique footballistique.

2
La France est le deuxième pays européen à adopter le programme.
17
Pays ont rejoint Football for schools.
6e à la 3e
Le projet concerne les élèves - filles et garçons - des collèges.

Les élèves de 4èmes du collège des Grands Champs de Poissy (photo FFF). 

En complément des opérations « Foot à l’école », spécifique aux établissements scolaires de niveau primaire, et « La quinzaine du foot », destinée aux lycées, ce programme, initié par l’UNESCO et la fondation FIFA, a plusieurs objectifs :

  • Favoriser la mise en place de cycle EPS football ou futsal au sein des collèges ;
  • Développer des valeurs éducatives et sportives ;
  • Créer une dynamique associative et positive au sein de l’établissement via le football.

Pour prendre part à ce programme, les enseignants doivent télécharger l’application « Football for schools » :

► Aller dans la partie recherche ou téléchargement d’applications de son smartphone (App Store ou Google Play)
► Télécharger (gratuitement) l’application « Football for schools »
► Cliquer sur l’icône de l’app et renseigner les informations demandées (coordonnées, nom de l’établissement…).

« Football for schools » viendra récompenser un double projet ouvert aux classes, associations sportives scolaires ou sections sportives scolaires articulé autour de deux axes :

  • La réalisation d’une activité sportive football ou futsal
  • La réalisation d’une production audio/vidéo/photo ayant pour but de mettre en avant la tenue des Jeux Olympiques 2024 en France

Les inscriptions sont ouvertes sur l’application jusqu’au 7 avril 2023.

Le règlement de l’opération

Afin de soutenir l’engagement des établissements, les référents régionaux et départementaux sont présents pour accompagner chaque projet. La liste des référents à contacter est disponible ici

Ce nouveau programme a pour but de dynamiser le fooball dans le mieux scolaire « secondaire » et plus précisément les collèges. La proximité avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est une opportunité majeure sur laquelle s’appuyer afin de développer la pratique sportive.

Remerciements

La FFF tient à remercier la FIFA et ses interlocuteurs, Alexandre Gros et Antonio Buenano, la Ligue de Paris Île-de-France représentée par ses conseillers techniques régionaux, Céline Lapertot et Michel Robles, ainsi que l’équipe pédagogique du collège des Grands Champs représentée par Sandrine Felquin (principal du collège) et Ali Ramdane (son adjoint) pour leur accueil et la participation des élèves à cet évènement.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo