U17 FÉMININE

Précieux succès sur l’Italie (4-2)

vendredi 7 octobre 2022 - 18:00 - Richard LOYANT
U17 féminines

Les Bleuettes ont remporté face à l’Italie (4-2) leur deuxième match des éliminatoires de l’Euro 2023, vendredi 7 octobre sur les terres de leur adversaire.

Battue au premier match par la Suisse (1-2), la sélection nationale U17 féminine a remporté sa deuxième rencontre du 1er tour éliminatoire de l’Euro 2023 contre l’Italie (4-2), vendredi 7 octobre au stade Tullo-Morgagni de Forli (Italie). Deuxième du groupe 4 de la Ligue A avant de croiser l’Islande lundi 10 octobre, un nul lui suffira pour accéder au 2e tour, qualificatif pour la phase finale de ce championnat d’Europe programmé en Estonie (du 14 au 26 mai 2023). Une dernière place de la poule la priverait de cette seconde phase éliminatoire, l’envoyant en Ligue B.

LE MATCH

Les Bleuettes ont démarré pied au plancher pour marquer peu après le coup d’envoi par la milieu de l’US Orléans Nermyne Ben Khaled (1-0, 2e). Les Tricolores ont créé l’écart sur un penalty sifflé pour une obstruction sur Maeline Mendy, que la milieu de l’Olympique Lyonnais a elle-même transformé, du droit au ras du poteau opposé (2-0, 34e). Elles l’ont creusé sur une tête smashée au second poteau dans un angle fermé de la latérale du LOSC Lille Valeryane Policnik, sur un coup franc tiré de la droite par Mendy (3-0, 45e + 1).

L’Italie s’est rebiffée en seconde période par Giada Pellegrino Cimo, reprenant du gauche dans l’axe une balle repoussée par la gardienne et capitaine tricolore Alyssa Fernandes (3-1, 49e). La milieu du Paris SG Anaïs Ebayllin a sonné une réaction immédiate, d’une tête lobée à la réception d’un long coup franc en cloche de sa coéquipière de club Marie Mulot (4-1, 52e).

Une différence insurmontable pour les Transalpines, qui ont terminé à dix après l’expulsion de Martina Cocino (deuxième jaune, 62e). Elles ont pourtant marqué les dernières, sur un coup franc des vingt mètres en lucarne de leur capitaine Marta Razza (4-2, 90e + 3).

L’ANALYSE DE LA SÉLECTIONNEURE

Peggy Provost : « On a remis les pendules à l’heure ! Je suis à la fois satisfaite de la préparation et du respect du plan de jeu mis en place, avec des récupérations hautes qui nous ont permis de marquer d’entrée. Ce but nous a libéré et on a su enchaîner en étant compactes et solides défensivement, dans la capacité à récupérer les ballons et à mettre l’Italie en difficulté par du jeu entre les lignes et dans le dos de sa défense, comme on l’avait identifié. Les petits détails et un manque de lucidité qui nous avait coûté la victoire contre la Suisse ont été gommés, on a cette fois su faire la différence dans les moments-clés. C’est un succès collectif du staff et des joueuses, qui ont réalisé les efforts qu’il fallait les unes pour les autres. On va maintenant bien récupérer avec l’objectif de gagner contre l’Islande pour bien terminer et se qualifier. » 

Peggy Provost (première à gauche) et son staff avant le coup d’envoi (photo Archives FFF).

Résultats, classement et calendrier

Mardi 4 octobre 2022 :

  • France-Suisse 1-2
  • Italie-Islande 3-3

Vendredi 7 octobre 2022 :

  • Islande-Suisse 1-3
  • France-Italie 4-2

Classement : 1. Suisse, 6 points (+ 3) ; 2. France, 3 pts (+ 1) ; 3. Italie, 1 pt (- 2) ; 4. Islande, 1 pt (- 2).

Lundi 10 octobre 2022 :

  • 15h00 : Suisse-Italie, au stade Tullo-Morgagni de Forli
  • 15h00 : Islande-France, au stade Valentino-Mazzola de Santarcangelo di Romagna

Les tirages au sort du 2e tour des éliminatoires de l’Euro U17 féminin 2023 et du tour de promotion en Ligue A pour les qualifications de l’Euro 2024, auront lieu le mercredi 7 décembre.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo