La Tanzanie surprend les Bleuettes (2-1)
L'Équipe de France U18 Féminine s'est inclinée (2-1) face à la Tanzanie ce samedi 15 octobre. Les Bleuettes devront s'imposer face au Japon mardi pour espérer continuer leur aventure dans le Mondial.
Trois jours après son match nul face au Canada (1-1), la sélection U18 féminine affrontait la Tanzanie pour son deuxième match dans la Coupe du monde U17 Féminine de la FIFA. Dans une rencontre marquée par les penaltys, les Françaises se sont inclinées (2-1) et sont désormais dans l'obligation de s'imposer contre le Japon dans leur dernier match, mardi (16h30 heure française), si elles veulent voir les quarts de finale de la compétition.
LE MATCH
Si le début de partie est plutôt à l'avantage des Bleuettes, ce sont pourtant les Tanzaniennes qui trouvent la faille en premier : sur un corner d'Aisha Mnunka, Diana Mnally reprend de volée le cuir qui termine sa course dans le petit filet (1-0, 17e).
Les affaires se corsent peu avant la pause lorsque l'arbitre Odette Hamilton (avec l'aide de la VAR) siffle un penalty pour la Tanzanie à la suite d'une faute d'Agathe Felden. Koku Kipanga s'élance mais voit sa tentative passer au dessus des cages de Féérine Belhadj (40e). Dans la foulée, Shana Chossenotte est toute proche d'égaliser mais sa frappe du droit est déviée en corner (41e).
Au retour des vestiaires, les Tanzaniennes obtiennent un nouveau penalty lorsqu'Assa Sidibé commet une faute de main dans sa surface. C'est cette fois Christer Bahera qui se présente devant Belhadj et qui ne tremble pas pour donner deux longueurs d'avance aux siennes (2-0, 60e).
Les Tricolores se ruent à l'attaque pour tenter de revenir dans la partie et obtiennent à leur tour un penalty pour une faute de Bahera sur Louise Martineau. Lucie Calba inscrit son deuxième but en autant de rencontres et permet aux Françaises d'y croire à nouveau (2-1, 77e). La fin de match est hachée et, malgré l'expulsion de Joyce Lema (89e) et des tentatives de Coutel (90+2e) et Chossenotte (90+5e), les protégées de Cécile Locatelli ne parviennent pas à égaliser et concèdent la défaite.
Première victoire en Coupe du monde U17 Féminine pour la Tanzanie (Getty Images / FIFA)
Groupe D : le point
Mercredi 12 octobre :
- Canada-France 1-1
- Japon-Tanzanie 4-0
Samedi 15 octobre :
- France-Tanzanie 1-2
- Japon-Canada 4-0
Classement : 1. Japon, 6 points (+8) ; 2. Tanzanie, 3 points (-3) ; 3. France, 1 point (-1) ; 4. Canada, 1 point (-4).
Mardi 18 octobre :
- France-Japon (16h30)
- Tanzanie-Canada (16h30)