RSO

Accessibilité dans les stades : la FFF poursuit son engagement

lundi 24 octobre 2022 - 15:16 - RÉDACTION
FFF Programme Erasmus

La FFF a accueilli les 22 et 23 septembre le premier séminaire du projet européen Erasmus+ portant sur l’amélioration de l’accessibilité dans les stades pour les supporters en situation de handicap.

Cet événement international a mobilisé l’ensemble des participants à ce projet européen intitulé « Good Governance Needs Access and Inclusion », que la FFF a rejoint en 2021 : le Centre pour l'accès au football en Europe (CAFE), l’Université européenne de Lisbonne, les fédérations et les ligues de football professionnel de Belgique, de France (FFF et LFP) et d’Allemagne, ainsi que les associations nationales de supporters en situation de handicap de chaque pays, parmi lesquelles la Fédération française des supporters de football handicapés (FFSFH).

Après avoir lancé une grande enquête auprès des supporters français, belges et allemands, le workshop, qui s’est tenu au Stade de France et dans les locaux de Paris 2024, a permis de mener des sessions de travail afin d’échanger sur les différentes difficultés rencontrées par les supporters et d'améliorer les services dans les stades de chaque pays.

Le programme de ces deux jours a été riche pour les participants. Il a débuté dans les coulisses du Stade de France (photo ci-dessous) avec une présentation du dispositif billetterie de la FFF et de la stratégie en matière de handicap de l’AS Saint-Étienne.

Les participants ont ensuite bénéficié de l’intervention de Frédéric Gonant, audiodescripteur des images des matches de l’Équipe de France pour les personnes déficientes visuelles, avant de visiter l'enceinte dyonisienne et d’assister à la rencontre France-Autriche de Ligue des Nations de l'UEFA. 

Le deuxième jour du workshop s’est déroulé dans les locaux de Paris 2024 avec une présentation de la stratégie d’accueil des personnes en situation de handicap en vue des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. Il s’est clôturé par l’intervention de la Délégation Générale aux JOP de la Ville de Paris. 

L’ensemble des participants ont eu l’occasion de se réunir à nouveau à Lisbonne, au Portugal, le jeudi 13 octobre (photo principale) pour échanger sur leurs stratégies nationales respectives et définir leur plan d’actions pour l’année à venir. Deux autres workshops auront lieu en Belgique et en Allemagne pour approfondir les échanges lors de l’année 2023.

Lire aussi : La FFF s'engage pour l'accessibilité dans les stades

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo