LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE

Lyon accroché par la Juve

jeudi 27 octobre 2022 - 21:00 - Claire GAILLARD
Ligue des champions féminine Juventus-Lyon

L’Olympique Lyonnais a concédé un match nul jeudi soir à Turin contre la Juventus (1-1) lors de la deuxième journée de la phase de groupes.

Il faudra encore patienter pour voir la première victoire française dans cette phase de groupes de la Ligue des champions. Au lendemain du match nul concédé par le PSG sur la pelouse du Real Madrid (0-0), l’Olympique Lyonnais a imité son rival parisien en partageant les points jeudi à Turin contre les Italiennes de la Juventus (1-1). Après la claque infligée par Arsenal FC en ouverture la semaine dernière (1-5), ce score n’arrange pas les affaires des tenantes du titre et octuples championnes d’Europe. Elles devront l’emporter lors de la double confrontation à venir face au FC Zurich (23 novembre et 7 décembre) pour éviter de compromettre leur avenir. 

Dans ce remake du dernier quart de finale, les joueuses de Sonia Bompastor voulaient montrer un autre visage et attaquer fort. Elles l’ont fait, lançant la rencontre sur des bases élevées. Dominatrices et solides, les Rhodaniennes avaient la main mise sur le jeu. Sur un centre de Janice Cayman, l’internationale française Melvine Malard sollicitait sa coéquipière en bleu Pauline Peyraud-Magnin (18e). Une première alerte pour la Juve. Dans la foulée, une longue ouverture de la capitaine Wendie Renard trouvait Lindsey Horan qui devançait la sortie de Peyraud-Magnin, contrôlait du droit et ouvrait le score du gauche (1-0, 23e).


Lindsey Horan devance Pauline Peyraud-Magnin et trouve l'ouverture (photo ICON SPORT).

Privée de Damaris Egurrula blessée au genou gauche peu avant la mi-temps, l’OL démarrait moins bien la seconde période et concédait trop rapidement l’égalisation. Côté gauche de la surface, Barbara Bonansea percutait, se jouait de Cayman avant de voir son centre dévié par Malard dans son propre but (1-1, 52e). Malgré des tentatives de Brunn (frappe du gauche 67e), Horan (tête non cadrée 75e, coup franc capté 88e) et Renard (90e+5), Lyon ne parvenait pas à arracher cette victoire qui aurait fait tant de bien. Avec un point, l’OL occupe la 3ème place de son groupe (voir encadré), comme le PSG. Et va devoir se relancer en D1 Arkema, dimanche, lors de la réception du FC Fleury 91 (12h45).

Le point du groupe C

Jeudi 27 octobre

  • Juventus Turin FC – Olympique Lyonnais 1-1
  • Arsenal WFC – FC Zurich (21h00)

Mercredi 19 octobre

  • FC Zurich – Juventus Turin FC 0-2
  • Olympique Lyonnais – Arsenal WFC 1-5

Classement : 1.  Juventus Turin FC, 4 pts (+ 2) ; 2. Arsenal WFC, 3 points (+ 4) ; 3. Olympique Lyonnais, 1 pt (- 4) ; 4. FC Zurich, 0 pt (- 2). 

Agenda

  • Jeudi 23 novembre : FC Zürich – Olympique Lyonnais (18h45)
  • Mercredi 7 décembre : Olympique Lyonnais – FC Zürich (18h45)
  • Jeudi 15 décembre : Arsenal WFC – Olympique Lyonnais (21h00)
  • Mercredi 21 décembre : Olympique Lyonnais – Juventus Turin FC (18h45)

Les deux premiers de chacun des quatre groupes qualifiés pour les quarts de finale (aller 21 et 22 mars, retour 29 et 30 mars 2023), avant les demi-finales (aller 22 et 23 avril, retour 29 et 30 avril 2023) et la finale le 3 ou le 4 juin au Philips Stadium d’Eindhoven (Pays-Bas).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo