ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

La Norvège pour finir

vendredi 11 novembre 2022 - 11:39 - Vincent ORSINI
Equipe de France féminine entraînement

L'Équipe de France Féminine achève son année 2022 en Espagne par un match amical face à la Norvège, ce vendredi 11 novembre (21h10, en direct sur W9).

« Retrouver le goût de la victoire afin de bien terminer l'année civile », tels étaient les mots de Corinne Diacre au moment de dévoiler le groupe retenu pour cet ultime rassemblement de 2022. Après les défaites face à l'Allemagne (1-2) et la Suède en octobre (0-3), les Bleues veulent relever la tête pour conclure sur une belle note une année qui les a vues atteindre pour la première fois le dernier carré d'un Euro.

Face à elles se dresse une Norvège revancharde après un championnat d'Europe raté, marqué par la plus lourde défaite de son histoire concédée face aux Anglaises (8-0), futures lauréates. Cette rencontre entre dans le cadre de la préparation à la Coupe du monde 2023, prévue en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet - 20 août), pour laquelle la Norvège (12e nation au classement FIFA) est également qualifiée.

22
Ce sera la 22e confrontation entre la France et la Norvège. Bilan : 6 victoires tricolores pour 7 nuls et 8 défaites.
14/28
Les Bleues ont marqué à 14 reprises face aux Norvégiennes, qui ont trouvé la faille 28 fois dans le même temps.
2005
Si le premier France-Norvège date de 1980, il a fallu attendre février 2005 pour voir une première victoire française.
5/12
Les Tricolores sont 5es au classement FIFA tandis que les Norvégiennes pointent à la 12e place.

En Espagne depuis mercredi, les Tricolores ont pu se familiariser avec les lieux et le Stade Camilo Cano de La Nucia, près d’Alicante. Une nouveauté pour deux d'entre elles, Mathilde Bourdieu et Maëlle Garbino, convoquées pour la première fois avec la sélection A par Corinne Diacre. « Elles font un bon début de saison et vont avoir l'occasion de se montrer au plus haut niveau » a déclaré la sélectionneure. Si elles venaient à honorer leur première cape ce soir, elles deviendraient les 320e et 321e joueuses à porter le maillot bleu.

En cette journée commémorative du 11 novembre, les joueuses et membres du staff de l'Équipe de France féminine montreront leur soutien au Bleuet de France en portant un brassard et signe distinctif. 

 La séance de vivacité avant France-Norvège (vidéo) 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo