LA SAGA DE LA COUPE DU MONDE

2002, zéro pointé 

samedi 1 octobre 2022 - 09:00 - RÉDACTION
CDM 2002 France-Sénégal but de Pape Bouba Diop

Les champions du monde et d’Europe ratent complètement la première Coupe du monde asiatique, en sortant dès le premier tour sans marquer le moindre but en trois matches. 

Pour la première fois de son histoire, l’Équipe de France aborde une Coupe du monde avec le statut de tenant du titre et une cote très élevée après ses victoires à l’Euro 2000 et en Coupe des Confédérations 2001. Privée de Robert Pirès, puis de Zinédine Zidane, elle manque dramatiquement de réussite (cinq tirs sur les poteaux ou la barre), se fait piéger par le Sénégal en ouverture du tournoi, perd Thierry Henry au début du match contre l’Uruguay et s’incline à nouveau devant le Danemark. Pour la première fois depuis 1978, elle est éliminée au premier tour. La génération des Barthez, Thuram, Vieira, Zidane, Henry et Trezeguet s’en souviendra quatre ans plus tard et atteindra la finale de l’édition 2006.

 LE TOURNOI 

Qualifiée d’office en tant que champion du monde en titre, l’Équipe de France dispute le match d’ouverture à Séoul face au Sénégal, dont ce sont les débuts en Coupe du monde. Les Sénégalais, qui évoluent tous en première division française, s’imposent (1-0) alors que les Bleus, sans Zidane blessé à une cuisse en amical face à la Corée du Sud, voient deux de leurs tirs repoussés par les montants (Trezeguet et Henry). Il ne faut surtout pas perdre le deuxième match contre l’Uruguay mais les Bleus sont vite réduits à dix et un coup franc de Petit est repoussé par le poteau. Fabien Barthez multiplie les arrêts décisifs pour sauver le match nul (0-0). Une victoire face au Danemark qualifierait les Bleus qui retrouvent Zidane mais s’inclinent à nouveau alors que des tentatives de Desailly et Trezeguet sont encore repoussées par la transversale (0-2). L’Équipe de France est éliminée dès le premier tour sans avoir inscrit le moindre but.

 LES MATCHES 

Premier tour


Au Munhak Stadium d'Incheon, les Bleus s'inclinent face au Danemark pour leur troisième et dernier match (photo Alain GADOFFRE / ONZE / ICON SPORT).

 LES STATISTIQUES 

Onzième participation à une phase finale
► Classement final : 28e (sur 32 participants)
1 nul et 2 défaites
0 but marqué (plus faible attaque du tournoi avec la Chine et l’Arabie Saoudite), 3 buts encaissés
17 joueurs utilisés sur 23
►Youri Djorkaeff, Christophe Dugarry, Frank Lebœuf et Alain Boghossian ne joueront plus en sélection après la Coupe du monde
► C’est la seule Coupe du monde à ce jour où l’Équipe de France n’a pas inscrit le moindre but
Le 0-0 contre l’Uruguay est le deuxième des Bleus dans l’histoire de la compétition, le premier en phase de poules
► Le Sénégal est le seul adversaire des Bleus, encore aujourd’hui, à être invaincu face à l’Équipe de France
Avant les Bleus, deux champions du monde sortants avaient été éliminés dès le premier tour : l’Italie en 1950 et le Brésil en 1966.

La liste des joueurs retenus (*)

  • 1. Ulrich Ramé (Bordeaux)
  • 16. Fabien Barthez (Manchester Utd)
  • 23. Grégory Coupet (Lyon)
  • 2. Vincent Candela (AS Roma)
  • 3. Bixente Lizarazu (Bayern)
  • 5. Philippe Christanval (Barcelone)
  • 8. Marcel Desailly (Chelsea)
  • 13. Mikaël Silvestre (Manchester Utd)
  • 15. Lilian Thuram (Juventus)
  • 18. Frank Lebœuf (Marseille)
  • 19. Willy Sagnol (Bayern)
  • 4. Patrick Vieira (Arsenal)
  • 7. Claude Makélélé (Real Madrid)
  • 10. Zinédine Zidane (Real Madrid)
  • 14. Alain Boghossian (Parme)
  • 17. Emmanuel Petit (Chelsea)
  • 22. Johan Micoud (Parme)
  • 6. Youri Djorkaeff (Bolton)
  • 9. Djibril Cissé (Auxerre)
  • 11. Sylvain Wiltord (Arsenal)
  • 12. Thierry Henry (Arsenal)
  • 20. David Trezeguet (Juventus)
  • 21. Christophe Dugarry (Bordeaux)

(*) Le numéro figurant est celui qu'ils portaient. Entre parenthèses, le club où ils évoluent.

 LE SAVIEZ-VOUS ? 

Le premier sélectionneur adverse à avoir battu l’Équipe de France championne du monde est un Français, Bruno Metsu, sur le banc du Sénégal.

L’Équipe de France avait affronté quatre fois le Danemark en phase finale avant 2002. Pour trois victoires en 1984, 1998 et 2000 (et le titre à la fin pour les Bleus) et une défaite en 1992 (Danemark champion d’Europe).

Roger Lemerre a dirigé son dernier match des Bleus à Incheon. C’était son 53ème en tant que sélectionneur, soit le même nombre que son prédécesseur Aimé Jacquet.

L’Équipe de France est le dernier champion du monde qualifié d’office pour l’édition suivante. Dès 2006, ce dernier devra passer par les phases éliminatoires. Mais aucun tenant du titre n’a échoué dans cet exercice.

L’Italie en 2010, l’Espagne en 2014 et l’Allemagne en 2018 ont été éliminées dès le premier tour, comme la France en 2002. Depuis cette édition, seul le Brésil en 2006 est allé plus loin, jusqu’en quart de finale, où il a été battu… par la France.


La déception de Zinédine Zidane après l'élimination (photo Alain GADOFFRE / ONZE / ICON SPORT). 

 2002, C’EST AUSSI… 

1er janvier : l’Euro entre en circulation en France et dans 14 autres pays européens sous forme de pièces et de billets de banque. Il s’échange contre 6,55 francs.

6 avril : l’Équipe de France de rugby signe le premier Grand Chelem du Tournoi des Six Nations (depuis l’admission de l’Italie en 2000). Elle balaie l’Irlande 44 à 5.

21 mai : sortie du single du rappeur américain Eminem, Without Me, qui connaît un succès immédiat en Europe, aux États-Unis et en Australie.

2 septembre : au Sommet de la Terre à Johannesbourg, le président français Jacques Chirac prononce une phrase qui restera : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. »

5 décembre : sortie mondiale en salles du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, réalisé par le Néo-Zélandais Peter Jackson pour un budget de 94 millions de dollars. Il en rapportera dix fois plus en recettes.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo