D1 ARKEMA

Paris s'impose, Lyon aussi

dimanche 20 novembre 2022 - 18:00 - Claire GAILLARD
D1 Arkema Paris-SG - Bordeaux

En clôture de la 8ème journée dimanche, le PSG et l’OL l’ont emporté respectivement à Bordeaux (3-0) et contre le promu havrais (1-0). 

 GIRONDINS DE BORDEAUX – PARIS-SG : 0-3 
Diani ouvre la voie

Bordeaux recevait dimanche après-midi au stade Sainte-Germaine, le Paris-SG qui voulait renouer avec la victoire après le nul concédé contre Montpellier (2-2, le 5 novembre). Gênées par des Bordelaises bien en place et ambitieuses, les joueuses de la capitale ont eu du mal à exister et se montrer dangereuses en première période. Maëlle Garbino a été tout proche de donner l’avantage aux Girondines mais sa frappe a trouvé le petit filet adverse (21e). C’est finalement la Parisienne Kadidiatou Diani, à la retombée d’un corner, qui a délivré les siennes juste avant de regagner les vestiaires d’une magnifique frappe en déséquilibre (1-0, 45e+2). Paris prenait les devants au meilleur moment et allait creuser l’écart en seconde période par Sandy Baltimore (2-0, 58e) et Oriane Jean-François (3-0, 71e). Grâce à ce succès, le PSG reprend la deuxième place du classement, laissé la veille au PFC, vainqueur à Guingamp sur le même score (3-0).


Kadidiatou Diani, meilleure joueuse du mois d'octobre en D1 Arkema, a ouvert le score pour le PSG à Bordeaux (Loic COUSIN / ICON SPORT). 

 OLYMPIQUE LYONNAIS – LE HAVRE AC : 1-0 
Horan débloque la situation

Ce n’était donc pas le coup d’un jour et il va falloir compter avec le Havre cette saison. Sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais, le promu s’est incliné mais sur le plus étroit des scores (0-1), comme face au PFC en septembre (3e journée). Le HAC, qui avait aussi tenu en échec le PSG début octobre (2-2), s’est montré solide et a bien résisté en première période, mettant le leader en échec à la mi-temps (0-0). Comme son rival parisien, l’OL a débloqué la situation sur un coup de pied arrêté. Plein axe, l’attaquante américaine Lindsey Horan a parfaitement tiré son coup franc direct pour tromper Laëtitia Philippe d’une frappe du droit à ras de terre (1-0, 49e).  Les joueuses de Sonia Bompastor ont manqué d’efficacité pour alourdir la marque mais l’essentiel était assuré. Ces trois points leur permettent de maintenir les poursuivantes parisiennes à distance ( +2 sur le PSG, + 4 sur le PFC, futur adversaire).

 

Les matches de samedi

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo