COUPE DE FRANCE

Le PSG souffre mais rejoint les 16es

vendredi 6 janvier 2023 - 23:46 - Claire GAILLARD
Coupe de France Châteauroux - PSG Hugo Ekitike

Avec une équipe remaniée, le leader de la Ligue 1 Uber Eats, longtemps tenu en échec, a obtenu vendredi soir en toute fin de match (3-1) sa qualification pour les 16es de finale sur la pelouse de Châteauroux, pensionnaire de National.

Cela avait tout du match piège pour le PSG et Paris, qui présentait une équipe remaniée, a souffert. À Châteauroux, où il se déplaçait afin de disputer le dernier 32e de finale de Coupe de France programmé vendredi 6 janvier, le leader de la Ligue 1 Uber Eats a été bousculé par les Berrichons. 14es et relégables en National, ces derniers avaient à cœur de répondre présent à l’occasion de ce match de gala joué dans un stade Gaston Petit comble (14 402 spectateurs). Ils n’ont pas à rougir de leur prestation, craquant en toute fin de match sur une reprise de Carlos Soler (1-2, 78e) puis une frappe de Juan Bernat (3-1, 90e+1).

Les tout premiers instants de la rencontre laissaient pourtant présager le contraire quand Hugo Ekitike sollicitait, après… 22 secondes, Paul Delecroix, auteur d’un arrêt exceptionnel. L’avant-centre parisien (20 ans) faisait partie de ces jeunes alignés au coup d’envoi par l’entraîneur parisien Christophe Galtier, qui a dû composer avec de nombreuses absences (Verratti suspendu, Kimpembe blessé, Neymar et Messi en reprise, Mbappé et Donnarumma au repos).

L’alerte parisienne allait se concrétiser avec l’ouverture du score d’Ekitike servi par Ismaël Gharbi (1-0, 13e). Le buteur était ensuite trop court pour reprendre un centre de Nordi Mukiele (25e). Ce fut alors le moment choisi par les Castelroussins pour se montrer : Vintinha préserva l’avantage en se jetant dans les pieds de Jonathan Mexique (26e), Delecroix maintenait les siens en vie en détournant une tentative de Gharbi (29e) puis Natanaël Ntolla Thio reprenait un centre de Nolan Roux et égalisait avec l’aide d’El Chadaille Bitshiabu dont la déviation prenait Keylor Navas à contre-pied (1-1, 37e).


La joie des Castelroussins après leur égalisation (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORTS).

Gaston Petit s’embrasait et Roux passait tout proche du 2-1 (42e). En seconde période, les Parisiens, mieux en place, revenaient avec d’autres intentions. Longtemps tenus en échec et butant sur un Delecroix des grands soirs, ils trouvèrent la faille dans le dernier quart d’heure quand malgré sa parade sur la tête d’Ekitike, le gardien castelroussin cédait devant Soler.  

« On a entamé un peu timidement la rencontre, on prend ce but qui nous a réveillés. Derrière, on s’est procuré des occasions et on égalise, analysait Nolan Roux, l’attaquant de la Berri, au micro de beIN SPORTS. En seconde période, on tient mais on prend ce but et derrière on craque sur le troisième. Il y avait du monde ce soir, on a réalisé un beau parcours. On a affronté le PSG, on a vu qu’on était capables de jouer et de se créer des occasions et on n’a pas été maladroits, cela doit nous servir pour la suite de la saison. »

Club le plus titré dans l’épreuve (14 fois), le Paris Saint-Germain est au rendez-vous des 16es de finale. Il connaîtra son adversaire à l’issue du tirage au sort qui aura lieu dimanche à 20 heures sur beIN SPORTS. Les rencontres sont programmées le week-end des 21 et 22 janvier 2023.

Tout sur les 32es de finale

RÉACTION

Christophe Galtier (entraîneur du Paris-SG au micro de beIN SPORTS) : « Je suis très satisfait de la prestation de nos jeunes. Bitshiabu est malheureux sur l’égalisation. Ensuite, il y a l’histoire de ce match. On a très bien démarré, on se procure des situations, on a 25 minutes intéressantes puis il y a eu un relâchement total. L’équipe était coupée en deux, on a donné beaucoup d’espaces à cette équipe de Châteauroux qui joue très bien au football. Peut-être qu’on a pensé que ça allait être facile après l’ouverture du score mais un match de Coupe de France face à une équipe de National ne l’est jamais ! En seconde période, on était plus justes dans notre positionnement, on a eu un bloc équipe plus intéressant et on a commencé à défendre en avançant. Il y avait ce soir 7 ou 8 absents, on va en récupérer certains pour la réception d’Angers et il faut vite que l’on retrouve un groupe conforme au PSG, aux ambitions que l’on a. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo