COUPE DE FRANCE

Historique pour Grasse, fin du rêve pour La Tamponnaise

samedi 7 janvier 2023 - 15:05 - Claire GAILLARD
RC Pays de Grasse - La Tamponnaise Youssef Gazzaoui

Le RC Pays de Grasse (N2) a mis un terme samedi au beau parcours des Réunionnais (1-0), décrochant une qualification historique pour les 16es de finale de l'épreuve.

Il n’y a plus de clubs représentant l’Outre-Mer engagés dans la Coupe de France 2022-2023. Dernière équipe ultramarine en lice, La Tamponnaise a vu sa belle aventure stoppée, samedi, à l’occasion de son 32e de finale face au Racing Club Pays de Grasse. Au stade de la Paoute, à guichets fermés avec quelque 2 000 supporters, la hiérarchie a été respectée et les Réunionnais (Régional 1) ne sont pas parvenus à tromper la vigilance des joueurs de National 2. La faute à un premier quart d’heure compliqué où les Azuréens ont su appuyer pour trouver l’ouverture par le milieu Youssef Gazzaoui (photo ci-dessus) à l’affût pour reprendre une frappe déviée par le gardien de la Tamponnaise (1-0, 14e).

À la mi-temps, le capitaine réunionnais Jean-Michel Fontaine regrettait cette entame ratée mais y croyait. Bien en place et courageux, ils tenaient en seconde période sans toutefois parvenir à se créer des occasions suffisamment dangereuses pour revenir au score. « Sortir comme ça nous laisse beaucoup de regrets notamment avec ce début de première période où on prend ce but alors qu'on mis l'accent là-dessus lors de la préparation, confiait Jean-Pierre Bade, l'entraîneur des Ultramarins au micro de beIN SPORTS. On n'a pas joué comme on voulait le faire, c'est dommage, c'est le football. L'équipe qui marque ensuite gère et maîtrise. »

Le XI de la Rose se hisse pour la première fois de son histoire en 16e de finale dans l’épreuve ! Il connaîtra son adversaire à l'issue du tirage au sort effectué dimanche à 20 heures sur les antennes beIN SPORTS. Pour préparer ce grand rendez-vous, l’actuel co-leader du groupe C de N2 à égalité de points avec Jura Sud recevra Aubagne FC (14e), en Championnat, samedi prochain.  

 LA DÉCLA   

« On a eu affaire à une superbe équipe, on le savait, heureusement qu’on s’y était préparés. Il y a eu beaucoup d’émotions ce qui explique que les joueurs n’ont pas pu trop se libérer. On est fiers de nous. On n’a pas réussi à marquer ce deuxième but et, oui, ça a été compliqué mais on est allés chercher la qualification. L’objectif de la saison, c’est le championnat et maintenant, on rêve d’une belle affiche en 16es pour en terminer là. »

Loïc Chabas, entraîneur du RC Pays de Grasse, sur beIN SPORTS

Tout sur les 32es de finale

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo