COUPE DE FRANCE FÉMININE

Reims pétille, Lyon tranquille

samedi 7 janvier 2023 - 17:40 - Philippe MAYEN
Coupe de France féminine Stade de Reims

Le Stade de Reims, tombeur du Paris FC (5-3, photo), et l'Olympique Lyonnais, irrésistible contre Rodez (8-0), ont obtenu samedi leur billet pour les 8es de finale de la Coupe de France féminine.

Deux rencontres entre clubs de Division 1 Arkema ont donné samedi le coup d'envoi des 16es de finale de la Coupe de France féminine 2022-2023. Reims et Lyon en sont sortis vainqueurs aux dépens du Paris FC et de Rodez AF. Dimanche (14h30), le Paris Saint-Germain, tenant du trophée, débutera la défense de son bien par un déplacement à l'US Orléans (D2).

Lire : Pour le Tours FC, que du positif

 

Reims s'offre le Paris FC (5-3)

Le Stade de Reims serait-il la bête noire du Paris FC cette saison ? Ainsi, après avoir obtenu un résultat nul (2-2) en championnat au stade Charléty au mois d'octobre, l'équipe champenoise a mis fin aux ambitions parisiennnes en Coupe de France avec une victoire spectaculaire sur ses terres (5-3). Menées 1-2 à la 50e minute, les joueuses d'Amandine Miquel ont retourné la situation en leur faveur sur un doublé de l'Haïtienne Melchie Dumornay (68e, 82e), puis des buts de sa compatriote Kethna Louis (86e) et de la Tricolore Kessya Bussy (92e). Une vraie qualification... Champagne ! 

 

Lyon en patron à Rodez (8-0)

Sans surprise en revanche, l'Olympique Lyonnais a sereinement négocié son entrée en lice, et n'a laissé aucune chance au Rodez AF (8-0), actuelle lanterne rouge de la D1 Arkema. En déplacement dans l'Aveyron, les Rhodaniennes ont immédiatement pris les commandes de la rencontre et du score avec deux réalisations de la Belge Janice Cayman (4e) et de l'Allemande Dzsenifer Marozsan (8e). Puis Melvine Malard (38e) leur a permis d'atteindre la pause sur une avance de trois buts, qui n'a ensuite cessé de croître en seconde période grâce à Wendie Renard (49e), Eugénie Le Sommer (54e, 87e), Cayman à nouveau (80e) et Vicky Becho (86e). 

Le diaporama des deux rencontres

Melvine Malard se fraye un chemin dans la défense ruthénoise (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

Lens et Metz (D2) passent aussi

La première journée des 16es de finale de la Coupe de France Féminine a également vu les qualifications du RC Lens (D2) et du FC Metz (D2). 

Les Nordistes ont dû batailler jusqu'aux tirs au but pour venir à bout en déplacement de l'US Saint-Malo (D2) après avoir été menées au score à deux reprises (2-2 et 6 tirs au but à 5). 

Qualification beaucoup plus facile en revanche pour les Lorraines face à l'AS Beauvais-Oise (Régional 1) avec un triplé de Kelly Koné et un doublé de Lucie Calba (5-1). 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo