COUPE DE FRANCE

C'est le Puy fou !

samedi 7 janvier 2023 - 21:32 - Claire GAILLARD
Le Puy Foot-Nice joie

16es de National, les Ponots ont signé samedi la deuxième performance majuscule des 32es en éliminant dès son entrée en lice l'OGC Nice (1-0), club de Ligue 1 et finaliste de l'édition 2021-2022.

Le championnat National est assuré d'être représenté lors des 16es de finale de la Coupe de France, les 21 et 22 janvier. Au lendemain de l'élimination de la Berrichonne Châteauroux qui a montré un beau visage face au PSG, leader de la Ligue 1 Uber Eats, mais a craqué au finish (1-3) et après celle d’Avranches par Brest (L1, 0-2), un club du troisième échelon du football français a décroché samedi soir son billet pour le prochain tour en dépit des deux divisions qui le séparaient de son adversaire.

1 ou 2
Le Puy-en-Velay est le premier club de National qualifié pour les 16es de finale. Il pourrait être rejoint dimanche par Dunkerque, qui reçoit l’AJ Auxerre (L1).
5
Buts marqués par Mohamed Ben Fredj depuis l’entrée en lice du Puy au 5ème tour : 2 au 7ème tour, 1 aux 5ème et 8ème tours ainsi qu’en 32es de finale.

Opposé à l'OGC Nice, le Puy-en-Velay a joué un vilain tour aux joueurs de Lucien Favre, 11èmes de L1. Vu les états de service des Ponots, qui s'étaient hissés en 8es après avoir sorti le FC Lorient en 2021 (1-0), ils savaient pourtant à quoi s'attendre. Mais les Aiglons ont été surpris par un but marqué d'entrée par Mohamed Ben Fredj.


L'ouverture du score de Mohamed Ben  Fredj (photo Sébastien RICOU /APL / FFF). 

Servi côté droit de la surface, le jeune attaquant (20 ans), arrivé cet été en prêt de l'AJ Auxerre, repiquait dans l'axe et prenait sa chance d'une frappe du gauche au ras du sol qui trompait le gardien niçois Kasper Schmeichel (1-0, 3ème). Déjà auteur d’un doublé face à Andrézieux Bouthéon FC (N2, 2-0, 7e tour) et du but de la victoire contre le SA Thiers (R1, 3-2, 8e tour), Ben Fredj s’est montré décisif. Ses coéquipiers ont tenu le choc malgré les offensives niçoises et sont parvenus à conserver leur avantage jusqu’au terme de la rencontre. De quoi mettre du baume au cœur aux hommes de Roland Vieira alors qu'ils sont relégables en Championnat (16èmes à cinq points du FC Borgo, lanterne rouge).


L'OGC Nice a tenté de revenir, sans succès (photo Sébastien RICOU / APL / FFF). 

Pour la deuxième fois en trois ans, ils verront donc les 16es de finale de l'épreuve où ils seront opposés à un adversaire déterminé par le tirage au sort effectué dimanche à 20 heures sur le plateau de beIN SPORTS.

Tout sur les 32es de finale

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo