COUPE DE FRANCE

La Ligue 1 tient son rang, les « petits » craquent 

dimanche 8 janvier 2023 - 20:54 - Claire GAILLARD
Loon Plage - Reims Arber Zeneli

Clubs de Régional 1, Loon-Plage (notre photo) et La Chataigneraie ont cédé dimanche en 32es de finale face à Reims (0-7) et Lorient (0-6) qui décrochent leur billet pour les 16es. Comme l’AC Ajaccio, vainqueur à Jura Sud (N2, 2-1), et Toulouse à Lannion (N3, 7-1). Auxerre a dû en passer par les tirs au but face à Dunkerque (N).

Ils rêvaient d’imiter le FC Olympique Strasbourg, Petit Poucet Intermarché, qui a renversé des montagnes samedi lors de la réception de Clermont Foot 63 (0-0, 4-3 aux t.a.b.), mais n’ont pas réussi l’exploit de faire trébucher un club de Ligue 1 Uber Eats.

Malgré la domination adverse, le FC Loon-Plage et l’AS La Châtaigneraie y ont cru durant une quarantaine de minutes avant de craquer quasiment au même moment, encaissant le premier but juste avant la mi-temps. La suite fut beaucoup plus difficile. Chaque percée ou presque crucifiait les amateurs de Régional 1 (6ème échelon du football français) qui se sont lourdement inclinés respectivement contre le Stade de Reims (0-7) et le FC Lorient (0-6). L'AC Ajaccio n'a pas failli non plus sur le terrain de Jura Sud (N2, 2-1). 

 FC LOON PLAGE (R1) – STADE DE REIMS (L1) : 0-7 

Au stade Marcel Rosseel, le FC Loon-Plage, 5ème de son groupe (B) en Régional 1, a pu compter sur l’état d’esprit et la solidarité de ses joueurs pour préserver le score durant 45 et quelques minutes. Le couperet aurait pu tomber plus tôt sans le sauvetage décisif du défenseur nordiste Jérémy Huysman sur sa ligne (19e) et la belle parade de son gardien Alexandre Bouchard (27e). Les Rémois ont débloqué la situation sur un coup franc signé Arber Zeneli dans le temps additionnel (1-0, 45e+3). Au retour des vestiaires, les professionnels faisaient la différence grâce à Kaj Sierhuis, qui signait un doublé (55e, 90e) comme l’autre entrant Martin Adeline (77e, 78e), Alexis Flips (69e) et Rafik Guitane (89e). 0-7, le score est lourd pour Loon mais le parcours reste beau. Il faudra se remobiliser sur le championnat de R1 dès dimanche prochain avec le match en retard de la 3ème journée face au leader Hazebrouck.

 

 AS LA CHATAIGNERAIE (R1) – FC LORIENT (L1) : 0-6 

L’entame de match des Merlus a rapidement donné le ton. Après dix minutes, Florent Petit, le gardien de l’AS La Châtaigneraie, avait déjà réalisé quatre arrêts ! Au rendez-vous des 32es de finale, le club de Régional 1 a connu un scénario similaire à Loon-Plage, concédant l’ouverture du score avant la mi-temps sur un coup de pied arrêté, en l’occurrence un penalty pour une faute sur Adil Aouchiche transformé par Ibrahima Koné (0-1, 43e). Yoann Cathline profitait de l’ascendant pour doubler la mise (0-2, 45e+2). La Châtaigneraie avait pris un coup derrière la tête et n’allait pas s’en relever. Aouchiche (51e), Stéphane Diarra (54e) et de nouveau Cathline (61e) creusaient l’écart pour les Merlus dont le gardien Teddy Bartouche veillait sur la première occasion adverse de la partie (N’doye, 65e) avant un dernier but d'Adrian Grbic (77e). Le FC Lorient, 6ème de Ligue 1, disputera les 16es de finale les 21 et 22 janvier prochains. Pour les Vendéens, leader de leur groupe (B) en Championnat, place à la lutte pour la montée.


L'ouverture du score lorientaise par Ibrahima Koné sur penalty (photo SIMON MORCEL / FFF). 

 LES AUTRES MATCHES 

Dans les autres rencontres de l’après-midi, l’AC Ajaccio a évité le piège dans le match relocalisé à Jura Sud (N2). Ruan Levine a donné l’avantage aux Corses, en transformant un penalty qu’il avait lui-même obtenu (45e+2) avant de signer un doublé à l’heure de jeu (63e). La réduction du score bourguignonne signée Mara Wagué était trop tardive (90e) pour y croire (2-1, score final).

Deux affiches offraient des confrontations entre pensionnaires de National 2. Si le FC Belfort l’a emporté sur son terrain face à l’Olympique Saint-Quentin (3-1), le match entre le FC Chamalières et Bourges Foot 18 s’est étiré jusqu’à une interminable séance de tirs au but. Incapables de se départager, les deux équipes ont dû chacune envoyer… huit tireurs ! En envoyant son tir sur la barre avant de rebondir devant la ligne, Kabba Sambou a raté la balle de match pour Bourges et c’est le malheureux gardien Pape Ndiaye, irréprochable durant la rencontre, qui a vu sa tentative stoppée par son homologue Vincent Fournier (0-0, 6-5 aux t.a.b.). Les Auvergnats, 10èmes de N2, disputeront les 16es de finale. 

Ils seront accompagnés par leurs homologues de Vendée Les Herbiers, qui n'ont jamais douté face au Stade Pontivyen (R1, 4-1), mais pas d'Aubagne, éliminé par Chambéry, pensionnaire de National 3 et auteur de la belle perf' du jour (3-1). 

Toulouse se promène, Auxerre doute face à Dunkerque

En fin de journée, le Toulouse FC s'est promené à Lannion, club de National 3. Sérieux et appliqués, les Toulousains menaient 3-1 à la pause avant d'enfoncer le clou en seconde période (7-1, score final). L'AJ Auxerre, elle, a eu plus de mal. Bousculés par Dunkerque (5ème de National), les Bourguignons (18èmes de L1), qui ont concédé l'ouverture du score, sont parvenus à inverser la tendance par Rayan Raveloson, auteur d'un doublé. Ils pensaient avoir faire le plus dur mais Alain Ipiele, entré en jeu cinq minutes auparavant, a relancé le suspense en égalisant après l'heure de jeu (2-2, 68e). Aux tirs au but, les joueurs de l'élite ont réalisé le sans faute et Donovan Leon a jailli sur la frappe du malheureux nordiste Leverton Pierre (2-2, 5-4 aux t.a.b.).


Les Auxerrois face à Dunkerque (photo Franco ARLAND / ICON SPORT).

 LA DÉCLA 

« C'est intéressant d'avoir un bon gardien n°2, on a 100% confiance en lui (...) On avait moyen de faire des décalages pour aller chercher le troisième but. Bravo à nos joueurs d'avoir inscrit les cinq tirs aux buts. Je suis rassuré de l'intégration des deux jeunes. »

Christophe Pélissier, l'entraîneur de l'AJ Auxerre, en conférence de presse

Tout sur les 32es de finale

Le tirage des 16es de finale

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo