NATIONAL

À la croisée des chemins

jeudi 19 janvier 2023 - 21:20 - Philippe MAYEN
National illustration

Avec sa 18e journée, vendredi (19h30), le National 2022-2023 amorce sa phase retour. Pour mieux en appréhender les enjeux, retour sur la première partie de ce championnat passionnant.

Si le National devait s'arrêter-là, le FC Versailles et le FC Martigues pourrait fêter leur montée surprise en Ligue 2, sous le nez du Red Star FC, privé de l'épreuve de rattrapage des barrages offerte habituellement au troisième du championnat. Réforme oblige, seules les deux premiers fauteuils sont synonymes d'ascension cette saison.

Si le National devait s'arrêter là aussi, le FC Villefranche, la Berrichonne de Châteauroux, Paris 13 Atlético, Le Puy Foot, le Stade Briochin et le FC Borgo hériteraient malgré eux des six places destinées à la relégation en National 2. Mais le National ne s'arrête pas là ! Au contraire, seule la première partie de la saison a été accomplie depuis le 12 août dernier et la route est encore longue avant d'en atteindre le terme, le vendredi 26 mai prochain.

La 17e journée du week-end dernier a marqué la fin de la phase aller et la 18e journée programmée vendredi soir (à l'exception de trois rencontres décalées au vendredi 27 janvier, dont celles des deux leaders, Versailles et Martigues) ouvre la phase retour. L'occasion de dresser aujourd'hui le bilan de la première et de dresser simultanément les perspectives de la seconde. 

La 18e journée (19h30) sur FFFtv et sur Scores en Direct

371
buts marqués en 152 matches soit 2,44 par match et 21,82 par journée.
27
Les 6e et 13e journées ont été les plus prolifiques avec 27 buts inscrits.
98
victoires enregistrées dont 44 à l'extérieur, pour 54 résultats nuls.
2
Deux victoires (3-0) sur tapis vert pour Orléans (contre Concarneau) et Cholet (contre Avranches).

Les promus ne se cachent plus

Avec un duo de tête composé du FC Versailles 78 et du FC Martigues, à égalité de points (32), cette édition du National a sans doute de quoi ravir les amateurs de belles cotes en matière de paris sportifs. Il fallait être audacieux en effet, au coup d'envoi de la saison, pour imaginer que ces deux promus de National 2 puissent se retrouver conjointement aux avants-postes après dix-sept journées. Yvelinois et Provençaux en ont maintenant autant devant eux pour confirmer ce beau parcours qui, sauf accident ou dégringolade subite, les a déjà assurés du maintien. D'ailleurs, l'ambition venant avec les résultats, en sont-ils encore à vouloir se contenter de ça, eux qui dament le pion à quelques favoris annoncés ? Leurs adversaires pour le podium ont légitimement le droit d'en douter. 

1
Le FC Versailles est leader au bénéfice de sa victoire (2-1) sur le FC Martigues lors de la 1re journée.
16
Le FC Martigues est invaincu depuis la 1re journée, soit 16 matches (8G, 8N).
 

Versailles et Martigues (ici opposés lors de la 1re journée) au coude-à-coude en tête du classement, qui l'eût cru ? (photo Hugo PFEIFFER/ICON SPORT).

 

La balle aux prétendants 

Dans un championnat aussi disputé et imprévisible que le National, il y a toujours un risque à vouloir circonscrire la lutte pour les meilleures places à un nombre limité de candidats, surtout lorsque la moitié du parcours reste à accomplir. Mais il faut bien se lancer... Actuellement troisième à une longueur des deux équipes de tête déjà évoquées, le Red Star FC semble enfin avoir trouvé le rythme recherché ces dernières saisons. Bien que moins fringante depuis quelques journées après avoir été longtemps aux commandes et pénalisée d'un point sur tapis vert, l'US Concarneau (4e) tient son rôle habituel. Avec un match en retard à jouer, l'USL Dunkerque (5e) n'a pas dit son dernier mot, malgré déjà six défaites à son compteur. Et l'on se gardera bien d'écarter le SO Cholet (6e) et Le Mans FC (7e), en embuscade.  

0
Le Red Star est la seule équipe invaincue à l'extérieur avec 3 succès et 5 nuls
0
Le SO Cholet, Le Mans FC et le FC Martigues ne comptent aucune défaite à domicile.
 

Le Red Star FC et Le Mans FC sont dans la course à la montée (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

 

La saison de tous les dangers

Tous les participants à ce championnat 2022-2023 ont ça à l'esprit depuis ses premiers instants : six relégations en National 2 seront prononcées au soir de la dernière journée, au lieu de quatre précédemment ! Soit un tiers du plateau (de la 13e à la 18e places). De quoi accroître la pression et les tensions. Sauvé in extremis la saison passée (grâce à la rétrogradation du FC Sète en N2), le FC Borgo (18e) est le plus menacé à ce jour. Tous ses indicateurs sont dans le rouge (voir le bilan chiffré ci-dessous) et ceux du Stade Briochin (17e) ont de quoi inquiéter aussi. Le Puy Foot et Paris 13 Atletico, les deux autres promus, figurent parmi les formations en danger, mais une bonne dizaine peuvent voir la menace planer au-dessus d'elles. 

6
équipes ont changé d'entraîneurs en cours de saison : Châteauroux, Le Mans, Orléans, Paris 13 Atletico, Saint-Brieuc, Versailles.
13
Le nombre de points d'écart à la mi-saison entre le leader et le premier relégable.
 

À l'image du Puy Foot et du FC Villefranche, on se frotte pour se sortir des derniers rangs (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

 

Des premiers rôles au second plan

On attendait beaucoup mieux d'eux et eux-mêmes sont certainement très insatisfaits de leurs performances à ce jour, nettement en deça de leurs ambitions. Ce constat vaut particulièrement pour la Berrichonne de Châteauroux (14e), impatiente de retrouver une Ligue 2 quittée en 2021, le FC Villefranche-Beaujolais (13e), double barragiste pour la montée en 2021 et 2022, l'AS Nancy Lorraine (12e), figure de l'élite reléguée de L2 cette saison, et l'US Orléans (10e), privée de L2 depuis 2020 et très active au dernier mercato d'été pour s'équiper en conséquence. Tout n'est pas fini évidemment pour les membres de ce quatuor, dont certains regardent plus derrière que devant, mais le terrain perdu n'est jamais facile à reconquérir. 

7 160
La moyenne de spectateurs à domicile pour l'AS Nancy-Lorraine.
14
Le FC Villefranche compte 14 points de moins que la saison passée à mi-saison.
 
L'AS Nancy Lorraine (maillots rouges) et l'US Avranches font jeu égal à mi-parcours avec 20 points. Mais dans la mauvaise partie du tableau... (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).
 

Trophée du mois : un carré d'as

Quatre joueurs représentant trois clubs ont déjà été récompensés d'un Trophée du mois cette saison. Amine Boutrah, le jeune attaquant de l'US Concarneau, révélation de cette première moitié de National, a réalisé un doublé en août et octobre. Le FC Martigues a également été deux fois à l'honneur grâce à son milieu de terrain Amine Hemia, en novembre, et son attaquant Zakaria Fdaouch, en décembre. Le cinquième trophée attribué est revenu à Armand Gnanduillet, le buteur du Mans FC, lauréat en septembre
 

Les chiffres du bilan

  • Meilleure attaque : Le Mans FC (31 buts)
  • Meilleure défense : Red Star FC (11 buts)
  • Moins bonne attaque : Le Puy Foot 43A (12 buts)
  • Moins bonne défense : FC Borgo (37 buts)
  • Meilleurs buteurs : Amine Boutrah (US Concarneau) et Armand Gnanduillet (Le Mans FC), 8 buts
  • Meilleurs passeurs : Yoann Le Méhauté (SO Cholet) et Antoine Rabillard (US Concarneau), 6 passes
  • Plus grand nombre de victoires : FC Versailles 78 et US Concarneau (9)
  • Plus petit nombre de défaites : FC Martigues (1)
  • Plus petit nombre de victoires : Stade Briochin FC Borgo (2)
  • Plus grand nombre de défaites : FC Borgo (11)
  • Plus grand nombre de nuls : US Orléans (11)
  • Meilleure équipe à domicile : FC Versailles (20 points)
  • Meilleure équipe à l’extérieur : Red Star FC (17 points)
  • Moins bonne équipe à domicile : Le Puy Foot 43A (6 points)
  • Moins bonne équipe à l’extérieur : FC Borgo (2 points)
  • Le plus gros score : Le Mans-Sedan 6-1 (2e journée)
  • Le plus gros score à l'extérieur : Borgo-Avranches 0-5 (16e journée)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo