D1 ARKEMA

Le point sur la 13e journée

samedi 21 janvier 2023 - 16:00 - Vincent Orsini
Stade de Reims

Le Paris FC retrouve le podium, Reims cartonne Bordeaux et Dijon double Guingamp en attendant Lyon ce soir qui peut reprendre la première place en cas de victoire sur Montpellier : tour d'horizon de ce samedi de D1 Arkema.

Au lendemain du derby spectaculaire entre le FC Fleury 91 et le Paris Saint-Germain (4-4), trois matches de D1 Arkema se jouaient ce samedi 21 janvier, après le report de la rencontre Rodez AF-ASJ Soyaux pour cause de terrain impraticable. 

12
buts en trois rencontres (soit 4 par match)
4 sur 5
Reims a remporté 4 de ses 5 derniers matches (une défaite contre Montpellier)
2 sur 6
Troisième, le Paris FC a signé sa deuxième victoire seulement sur ses 6 derniers matches

 LE PFC DE RETOUR SUR LE PODIUM 

Le Paris FC a récupéré la troisième place, occupée par Fleury après son nul contre le PSG, ce samedi après-midi. Vainqueur du Havre (3-1), le club de la capitale a signé sa première victoire de l'année 2023, après deux défaites de rang contre Reims (5-3) et Fleury (2-0). Un but de Mathilde Bourdieu et un doublé de Clara Mateo ont permis aux Parisiennes de se défaire de Havraises qui avaient égalisé par Shnia Gordon. Le PFC compte deux points d'avance sur Fleury et Montpellier, qui pourrait terminer cette 13e journée sur le podium en cas de victoire sur Lyon. Le Havre, de son côté, concède sa première défaite de l'année et se classe à la huitième place. 

 LE CARTON DE REIMS 

Meilleure joueuse du mois de décembre de la D1 Arkema, Melchie Dumornay a reçu son trophée avant la rencontre, entourée de ses coéquipières (photo Malo Leclerc).

Le Stade de Reims a confirmé son statut d'équipe en forme de D1 Arkema. Les Champenoises, qui recevaient les Girondins de Bordeaux, n'ont pas fait dans le détail et se sont largement imposées (6-1) grâce à des doublés de Charlene Meyong et Rachel Corboz ainsi que des réalisations de Melchie Dumornay - récemment désignée joueuse du mois de décembre (photo ci-dessus) -  et Sonia Ouchène, tandis que Oluwatosin Demehin avait égalisé contre son camp. Avec cette quatrième victoire en cinq rencontres, Reims double son adversaire du jour au classement et revient à 4 points seulement du Paris FC, troisième. Premier revers de l'année pour Bordeaux, désormais 7e. 

 DIJON SE DÉFAIT DE GUINGAMP 

À égalité avant de s'affronter (8 points chacun), le Dijon FCO et l'EA Guingamp se livraient un duel pour s'éloigner de la zone rouge. Et ce sont les Dijonnaises qui réalisent la belle opération en s'imposant grâce à un but de Jenna Hellstrom au retour des vestiaires, sur un service de Léna Goetsch. Grâce à sa troisième victoire de la saison, Dijon s'offre un peu d'air au classement tandis que Guingamp reste à portée de Soyaux et Rodez. 

Ce soir, l'Olympique Lyonnais peut reprendre la tête du classement tandis que le Montpellier HSC espère terminer cette journée sur le podium de D1 Arkema. Une rencontre à suivre en direct sur Canal + Foot à 21h00. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo