NATIONAL

Tout sur la 19e journée

vendredi 3 février 2023 - 21:45 - Richard LOYANT
Bourg Péronnas-Versailles J19 National 2022-2023

Le FC Martigues reprend la tête du National au FC Versailles, qui devient troisième dépassé par le Red Star FC, après sa défaite à Bourg-en-Bresse (photo). L'USL Dunkerque et le SO Cholet, autres poursuivants, ont calé lors de cette 19e journée du vendredi 3 février.

Le tiercé de tête est le même qu’avant cette journée, mais dans le désordre. Martigues est passé de deuxième à premier avec son succès sur Châteauroux (1-0), le Red Star de troisième à deuxième grâce à sa victoire face à Sedan (2-1) et Versailles du premier au troisième rang après son revers à Bourg-en-Bresse Péronnas (3-1, photo principale).

Dunkerque, battu à domicile par Nancy (2-3), et Cholet tenu en échec au Puy (1-1), ont perdu du terrain. La dernière rencontre de cette journée opposera Le Mans FC à l’US Concarneau, lundi 6 février (21h00, à suivre sur Canal+ Foot et Scores en direct).

21
buts marqués en huit matches (moyenne 2,63)
6
victoires, dont une à l’extérieur, pour deux nuls

BOURG-EN-BRESSE PÉRONNAS – FC VERSAILLES 3-1
Bourg fait tourner la tête 

Une tête de Raphaël Gerbeaud sur un centre de Matthieu Ezikian a idéalement lancé les Bressans (1-0, 10e), qui ont confirmé sur un enroulé du gauche en lucarne depuis les dix-huit mètres d’Antoine Mille (2-0, 24e). Un coup franc direct des vingt mètres de Jeremain Lens a permis aux Yvelinois de recoller avant la pause (2-1, 41e). Ezikian sur penalty a redonné de l’air aux locaux (3-1, 57e) qui ont ainsi fait tomber le leader, désormais troisième.

La satisfaction des Bressans au coup de siflet final (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

FC MARTIGUES – LB CHÂTEAUROUX 1-0
Soir de premières

Une relance manquée sur une glissade du gardien Castelroussin Paul Delecroix reprise d’un enroulé du droit par Amine Hemia a placé d’entrée Martigues dans les meilleures conditions (1-0, 1ère). Et à la meilleure position, celle de nouveau n°1 du championnat avec deux points d’avance sur Versailles, le précédent leader. Les perspectives sont moins bonnes pour Châteauroux, qui glisse dans la zone rouge.

RED STAR FC – CS SEDAN ARDENNES 2-1
Réglé en deux minutes

Les Audoniens ont assommé la rencontre en deux minutes, d’une frappe croisée à ras de terre dans la surface de Jovany Ikanga A Ngele (1-0, 33e), suivie d’une reprise de Cheikh N’Doye sous la barre en profitant d’un cafouillage dans les six mètres (2-0, 35e). Mais les Ardennais ont refait surface juste avant la mi-temps d’une tête de près de Maxence Carlier après une première tentative sur la barre (2-1, 45e). Rien ne sera ensuite marqué, permettant au Red Star de s’emparer de la deuxième place un point derrière Martigues. Sedan pointe désormais à huit longueurs du nouveau leader.

 

USL DUNKERQUE – AS NANCY LORRAINE 2-3
Nancy sort du rouge

Le capitaine lorrain Neil El Aynaoui a montré la voie en reprenant de volée aux six mètres une remise de Lenny Nangis (0-1, 31e). Lamine Cissé l’a suivie en deuxième mi-temps d’une reprise du gauche au second poteau d’un nouveau centre de Nangis (0-2, 55e). Amadou Ba-Sy a réduit le score d’un piqué de près (1-2, 64e) mais Thomas Robinet a redonné de la marge en reprenant d’un tacle glissé un centre fuyant de Cissé (1-3, 76e). Les joueurs de l’entraîneur Romain Revelli y ont de nouveau cru après une volée du point de penalty de Joseph M’Boné (2-3, 86e), sans parvenir à égaliser. Nancy sort de la zone rouge, Dunkerque regarde la tête d’un peu plus loin. 

 

LE PUY F43A – SO CHOLET 1-1
Un nul qui n’arrange personne

Une faute commise dans la surface sur Yoann Le Méhauté a entraîné un penalty que le capitaine choletais, nommé pour le trophée du meilleur joueur de janvier, a lui-même transformé d’un tir décroisé prenant le gardien à contrepied (0-1, 55e). Les Auvergnats ont égalisé en seconde période sur une tête plongeante des six mètres d’Alexandre Fillon (1-1, 70e). Le Puy reste relégable, Cholet voit l’écart se creuser avec les premiers.

Photo Sébastien RICOU/APL/FFF.

LES AUTRES MATCHES

Trois autres rencontres concernaient des mal classés, avec des fortunes diverses. Bonne pour l’US Avranches MSM, qui l’a emporté sur sa pelouse face au Stade Briochin (1-0) grâce à Ihsan Sacko (58e). 

Mauvaise pour le FC Borgo, toujours dernier après sa défaite à l’US Orléans (3-0) sur un penalty transformé en deux temps par Kévin Fortuné (22e), une reprise d’Andréas Hountondji (63e) et un dernier but d’Adrian Dabasse (70e). 

Le Paris 13 Atletico et le FC Villefranche Beaujolais se sont neutralisés (1-1), Maxime Blanc ouvrant le score pour Villefranche et Mourad Louzif égalisant pour Paris (25e).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo