U19 FÉMININE

Elles tiennent tête à l'Espagne

samedi 18 février 2023 - 20:45 - Philippe MAYEN
U19 Féminine Espagne-France La Nucia 2023

Les U19 tricolores féminines ont tenu l'Espagne en échec (2-2) sur ses terres, samedi 18 février, au Tournoi international amical de La Nucia. Dernier match mardi contre la Norvège.

La sélection nationale U19 féminine a signé un deuxième résultat nul au Tournoi international amical de La Nucia (Espagne), qu'elle dispute actuellement. Après avoir été rejointes sur la fin par le Danemark (1-1) jeudi, les Françaises ont accroché l'Espagne (2-2) chez elle, non sans regrets là encore, les Ibériques ayant égalisé à la 89e minute. 

Les joueuses de Sandrine Ringler ont réalisé une entame de match idéale en prenant beux buts d'avance dans les vingt premières minutes. Airine Fontaine, la capitaine, a inscrit le premier sur penalty, consécutif à une faute sur Louna Ribadeira, sa coéquipière du Paris FC, dans la surface (1-0, 7e). Cette même Louna Ribadeira a marqué le deuxième à la suite d'un coup et une tête de Kysha Sylla (2-0, 18e).  

La réaction espagnole a sonné à la 34e minute avec une réduction du score d'Erika Gonzalez (2-1). Longtemps les Bleuettes ont cru pouvoir conserver le gain de la rencontre. Mais elles ont finalement cédé proche du terme sur une égalisation de Sara Ortega, la joueuse de l'AC Bilbao (2-2, 89e). 

La séance des tirs au but organisée ensuite (en vue du classement final) n'a pas permis aux deux équipes de se départager, avec un nouveau score de parité, 4-4. 

Ce tournoi amical sert de préparation au 2e tour des éliminatoires de l'Euro 2023, qui verra les Françaises affronter au printemps la Roumanie (5 avril), la Hongrie (8 avril) et le Portugal (11 avril). La phase finale se déroulera en Belgique du 18 au 30 juillet.  

La réaction de la sélectionneure

Sandrine Ringler : « Le contenu de ce deuxième match a vraiment été très bon, bien meilleur que le premier, même si on se fait remonter dans les dernières minutes après avoir mené 2 à 0. Les filles ont été sérieuses et disciplinées pour mettre en place ce que l'on souhaitait. C'est un point très positif, dans une rencontre de très haute intensité, avec beaucoup d'engagement. Les Espagnoles sont championnes d'Europe U19, championnes du monde U20, elles ont abordé ce match comme une finale, et ce match a été à la hauteur d'une finale, de part et d'autre. On va bien récupérer et bien se préparer pour notre troisième rendez-vous, mardi, contre la Norvége qui nous a éliminé en demi-finale de l'Euro 2022. Un autre match costaud en perspective. »

Résultats/Programme

- Jeudi 16 février 2023 :

  • France - Danemark : 1-1 (5 tab 4)

- Samedi 18 février 2023 :

  • Espagne-France 2-2 (4 tab 4)

- Mardi 21 février 2023 :

  • France - Norvège (16h00)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo