COUPE DE FRANCE

Le tenant du titre au rendez-vous, Toulouse aussi

mercredi 1 mars 2023 - 20:38 - Vincent ORSINI
Nantes Lens Coupe de France

Le FC Nantes (L1) et le Toulouse FC (L1) se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France aux dépens du RC Lens (L1) et du Rodez AF (L2). Fin des quarts de finale ce soir avec le match OM-Annecy (21h00, beIN SPORTS 1).

Les quarts de finale de la Coupe de France se poursuivaient ce mercredi 1er mars. Ils ont été marqués par la qualification facile du Toulouse FC (L1) qui a dominé (6-1) le Rodez AF, pensionnaire de Ligue 2. Un peu plus tôt, le tenant du titre nantais a également validé sa présence dans le dernier carré en battant d'une courte tête (2-1) le RC Lens (L1) grâce à un doublé d'Andy Delort sur deux penaltys. 

Ce soir, l'Olympique de Marseille (L1) et le FC Annecy (L2) se disputeront le dernier billet pour les demi-finales à l'Orange Vélodrome (21h00, beIN SPORTS 1)

 FC NANTES (L1) - RC LENS (L1) : 2-1 
Le tenant du titre toujours en lice

Dans un stade de la Beaujoire à huis clos, Nantais et Lensois se retrouvaient pour le seul duel entre club de l'élite de ces quarts de finale. Les visiteurs se procurent la première occasion franche mais Rémy Descamps repousse la tentative de David Pereira Da Costa (13e). Le portier est en revanche impuissant sur l'ouverture du score du capitaine Sang et Or  Seko Fofana qui marque de l'intérieur du gauche (1-0, 28e). Dans la foulée, les Canaris obtiennent un penalty transformé par Andy Delort qui ouvre son compteur avec son nouveau club (1-1, 31e). L'entame de deuxième période est à l'avantage de Nantes qui prend les devants sur un nouveau penalty consécutif à une faute de Jean-Louis Leca sur Ignatius Ganago. Delort ne tremble pas et Leca, qui plonge pourtant du bon côté, doit s'incliner (2-1, 59e). 


Doublé d'Andy Delort sur penaltys (Photo Philippe LE BRECH / APL / FFF)

Mené au score, Franck Haise croit toujours en ses chances et demande à ses joueurs de continuer à se porter vers l'avant. Lens reprend le contrôle de la rencontre et se montre tout proche d'égaliser mais Florent Mollet repousse devant son gardien une tentative de Florian Sotoca (70e) avant qu'Angelo Fulgini ne voit sa reprise heurter le poteau de Descamps (86e). Le FC Nantes tient son résultat et se qualifie pour sa deuxième demi-finale de rang, la dix-neuvièmùe de son histoire, avec l'espoir de défendre son titre le 29 avril prochain au Stade de France. 

 TOULOUSE FC (L1) - RODEZ AF (L2) : 6-1 
Le Téfécé était trop fort

La troisième affiche de ces quarts de finale 2022-2023 a tourné court entre Toulouse et Rodez. Les Ruthénois, derniers de Ligue 2, ont été surclassés par des Toulousains réalistes qui menaient de trois buts au bout de dix minutes grâce à Zakaria Aboukhlal (5e, 1-0), Branco Van den Boomen (8e, 2-0) et Thijs Dallinga (10e, 3-0). Le Téfécé ne se contente pas de cette entame idéale et ajoute deux autres buts par Farès Chaïbi (21e, 4-0) et Gabriel Alonso Suazo (38e, 5-0) afin de rejoindre les vestiaires avec une avance plus que confortable. Les 30.480 spectateurs présents au Stadium ne sont pas en reste en seconde période puisque Dallinga signe le doublé sur penalty (51e, 6-0) avant que le RAF ne sauve l'honneur sur une superbe frappe de Wilitty Younoussa (69e, 6-1). On en restera là : sans trembler, Toulouse rejoint les demi-finales de la Coupe de France pour la troisième fois de son histoire. Jamais, jusqu'ici, le TFC n'est allé plus loin dans la compétition. 


Thijs Dallinga, double buteur du soir (Photo Pierre COSTABADIE / ICON SPORT)

Lyon premier qualifié

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo