ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Un succès et une « finale »

jeudi 2 mars 2023 - 20:48 - Claire GAILLARD
Norvège-France Futsal 02.03.2023

Pour leur avant-dernier match du Tour principal des qualifications à la Coupe du monde 2024, les Bleus de Raphaël Reynaud ont battu, jeudi, la Norvège chez elle (3-1). Rendez-vous mardi soir à Laval pour l'ultime rencontre face à la Serbie.

Ils n’ont pas perdu le Nord. À Tromsø, dans la plus septentrionale des villes, les Bleus du Futsal ont souffert face à un adversaire peu enclin au jeu mais ont rempli l’objectif fixé par leur sélectionneur Raphaël Reynaud à savoir décrocher la victoire (3-1). Ces trois points obtenus en Norvège leur permettent de rejoindre la Serbie en tête du classement dans le groupe 9 à un match de la fin du Tour principal en qualifications à la Coupe du monde 2024. Les voici avec une finale pour la première place, synonyme de billet pour le Tour élite, à disputer mardi soir à Laval (21 heures, en direct sur Futsal Zone). 

Avant la Norvège, dans une interview à FFF.FR, Youness Ahssen disait tout le bien qu’il pensait de l’Espace Mayenne. La salle lavalloise, qui sera à guichets fermés, promet encore une chaude ambiance. Il en faudra, bien sûr, aux Tricolores pour réaliser une performance majuscule mais ils peuvent aussi miser sur les résultats dans les autres groupes des éliminatoires pour espérer se hisser directement au tour suivant puisque les quatre meilleurs deuxièmes obtiendront leur billet. 


Abdessamad Mohammed devant le Norvégien Sindre Welo (photo Ludovic BRUNEAU / FFF)

 LE MATCH 

Après une minute de silence en hommage à Just Fontaine avant le coup d’envoi, l’Équipe de France a rapidement concédé l’ouverture du score sur un but contre son camp du malheureux capitaine tricolore Kévin Ramirez (0-1, 3e). Mais les Bleus sont parvenus à recoller à la suite d’une réalisation d’Amin Benslama (1-1, 6e) méritée au regard de la possession et des occasions françaises. Les joueurs de Raphaël Reynaud les multipliaient (17 tirs dont 8 cadrés contre 7 côté norvégien, 1 seul cadré en première période) sans parvenir à concrétiser leur domination même si Abdessamad Mohammed n’était pas loin d’égaler le record d’Alexandre Teixera, meilleur buteur en sélection (60), juste avant la mi-temps (18e).

En seconde période, Kévin Ramirez, qui venait de toucher le poteau (30e), donnait enfin l’avantage à la France à la suite d’une combinaison avec Sid Belhaj qui le trouvait en retrait (2-1, 31e). L’ascendant était pris et sur une contre-attaque, Steve Bendali, lancé par Souheil Mouhoudine, creusait l’écart avec l’aide du gardien adverse (3-1, 34e).

 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Raphaël Reynaud : « On retient la victoire car on est tombés dans un traquenard. Le scénario du match ne nous facilite pas la tâche puisqu’on marque contre notre camp en étant malheureux sur un corner. Contre ce type d’équipe de guerriers, il faut cravacher pour revenir. On a su être patients et le faire. Je félicite les joueurs pour leur investissement et le fait de ne rien avoir lâché mentalement face à une équipe qui a refusé le jeu durant tout le match. La France en tête du groupe ? C’est une satisfaction car c’était notre objectif en venant ici. Être en tête pour pouvoir se permettre de faire un nul contre la Serbie afin de pouvoir accrocher la première place. Le premier objectif est atteint. Il reste à se préparer pour la suite. »

 LA FICHE TECHNIQUE 

Jeudi 2 mars à Rødtindhallen de Tromsø
Tour principal des éliminatoires à la Coupe du monde 2024 - Groupe 9

Norvège-France 1-3 (1-1)

Arbitre : Denys Kutsyi (Ukraine).
Buts : Kévin Ramirez pour la Norvège (3e, c.s.c.) ; Amin Benslama (6e), Kévin Ramirez (31e), Kenneth Rakvaag (34e, c.s.c.) pour la France 

Norvège : Rakvaag (cap) – Rottingsnes, Eggen, Schjetne, Johansen (cinq de départ) – Ajer, Okland,  Johansson, Andreassen, Wermaker, Welo, Halvorsen, Skinlo, Okland, Lind, Dahl. Sélectionneur : Kai Bardal

France : Durot - M. Touré, Ahssen, Mohammed, Mouhoudine (cinq de départ) - Marquet (g.), S. Belhadj, Ramirez (cap), Zakehi, Saadaoui, Guiro, Bendali, Ba, Benslama. Sélectionneur : Raphaël Reynaud.

Le point dans le groupe 9 (*)

Calendrier :

Mardi 7 mars 2023 : France-Serbie (21 heures, Futsal Zone)

 

Classement :


1. France, 7 points (+10)
2. Serbie, 7 pts (+6)
3. Norvège, 0 pt (-16)

 

Résultats :

Norvège-Serbie, 2-4
France-Norvège, 9-1
Serbie-France, 0-0
Serbie-Norvège, 5-1
Norvège-France, 1-3

 

(*) Les 12 vainqueurs de groupe et les quatre meilleurs deuxièmes se qualifient directement pour le tour Élite (tirage au sort le 5 juillet 2023). Les huit autres deuxièmes participent aux barrages du tour principal (tirage au sort le 10 mars 2023, matches du 10 au 19 avril 2023).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo