COUPE DE FRANCE FÉMININE

Mesdames, à vous les quarts !

vendredi 3 mars 2023 - 18:58 - Claire GAILLARD
Bordeaux féminine

Les quarts de finale de la Coupe de France féminine s’ouvrent samedi avec deux affiches entre clubs de D1 Arkema : Reims-Lyon (13h45, FFFtv) et Bordeaux-PSG (17h45, beIN SPORTS). Avant de se poursuivre dimanche. Tour d'horizon.

Après les quarts de finale de la Coupe de France mercredi et jeudi, place à ceux de leurs homologues féminines. Deux matches détermineront, samedi après-midi, les premières qualifiées qui seront rejointes le lendemain par les autres.

Suivez trois des quatre rencontres sur FFFtv, la chaîne officielle de la Fédération, et Bordeaux (photo principale) – Paris-SG sur beIN SPORTS. L’évolution des scores en temps réel sur tous les terrains sera disponible sur notre Scores en direct.

Le coup d’envoi des matches – comme tous ceux amateurs et professionnels organisés ce week-end - sera précédé d’une minute d’hommage à Just Fontaine, décédé cette semaine à 89 ans et dont les obsèques auront lieu lundi 6 mars.

2
Clubs peuvent placer leurs deux équipes seniors masculine et féminine en demi-finales : l’Olympique Lyonnais et le FC Nantes
3
Clubs de D2 féminine encore en lice comme en 2021-2022 avec Yzeure, finaliste, Rodez et… Nantes.
1
Au moins un représentant de D2 disputera les demi-finales : le vainqueur de la confrontation Thonon Évian GG-Marseille
9
Lyon est le club le plus titré dans l’épreuve avec neuf sacres (2008, de 2012 à 2017, 2019 et 2020)

 STADE DE REIMS-OLYMPIQUE LYONNAIS 
Fontaine en tête

Pour le premier quart de finale de la Coupe de France féminine 2022-2023, le Stade de Reims, en deuil après l’annonce du décès de son ancien buteur Just Fontaine (1956-1962), reçoit, samedi à 13h45, l’Olympique Lyonnais, leader de D1 Arkema. Sixièmes à vingt longueurs en championnat, les Champenoises tenteront de faire vaciller le club le plus titré de l’épreuve (voir chiffre) au Centre de vie Raymond-Kopa, annoncé à guichets fermés. Une rencontre à suivre en direct sur FFFtv.

 

 BORDEAUX – PARIS SAINT-GERMAIN 
Le Matmut Atlantique a rendez-vous

Le Paris-SG se déplace à Bordeaux où le Matmut Atlantique attend les tenantes du titre pour une belle journée de football. Retransmise en direct sur beIN SPORTS à 17h45, diffuseur officiel de la compétition avec France Télévisions, la rencontre sera précédée d’une affiche de Ligue 2 BKT entre deux clubs historiques du football français opposant les Girondins de Bordeaux à l’AS Saint-Étienne (15 heures). Les joueuses de Patrice Lair, 7ème au classement de D1 Arkema, n’auront pas une tâche facile face à leurs homologues parisiennes. Dauphines de l’OL en championnat, ces dernières ont atteint la finale à quatre reprises lors des cinq dernières éditions.

« Le PSG est une équipe très performante. S’imposer sera difficile mais les matches de Coupe de France sont toujours particuliers et nous croyons en nos chances. En plus, nous allons jouer au Matmut Atlantique. Cela va nous rajouter plus de plaisir que de pression. Nous espérons que le public donnera de la voix pour nous aider à aller chercher une place en demi-finales. »

Mylène CHAVAS, gardienne de Bordeaux sur le site officiel du club


Mylène Chavas (photo Twitter @FCGBWomen)

 THONON ÉVIAN GRAND GENÈVE – OLYMPIQUE DE MARSEILLE 
Demie en vue

L'un d'eux représentera forcément la Division 2 en demi-finales dans deux semaines. Et comme le Paris-SG, l'OM, dont l'équipe masculine a été sortie mercredi en quarts par le FC Annecy (2-2, 6 tab 7), ne peut plus compter que sur ses féminines pour aller loin en Coupe de France. Hasard du tirage au sort, les Olympiennes affrontent, elles aussi, une équipe haut-savoyarde mais bien connue puisque les deux clubs évoluent dans le même groupe (B) en championnat. Dauphin de l’ASSE, Marseille possède 14 points d’avance sur Thonon Évian GG avec un match en plus. Début décembre, la rencontre de la phase aller avait souri à l’OM qui s’était imposé à l'extérieur (2-1, le 4) mais la magie de la Coupe, c’est justement de frapper là on ne l’attend pas forcément. Coup d'envoi à 14h30 (en direct sur FFFtv). 

 

 FC FLEURY 91 - FC NANTES 
Nantes, une remontada signée Vizcarrondo

Comme l’an dernier, Nantes est au rendez-vous des quarts de finale et au regard de son début de saison, c’est une sacrée performance. Avec aucun point pris en six journées, les Canaris ont vécu une entame cauchemardesque. Un ancien de la maison jaune a alors été nommé pour redresser la situation : l’ex-défenseur international vénézuélien Oswaldo Vizcarrondo. Bilan ? Ses joueuses n’ont concédé que deux revers en douze matches toutes compétitions confondues, remontant à la 9ème place (sur 12) en championnat (groupe A), à cinq points du sixième. Une remontada significative qui leur permet de jouer encore le maintien alors que la saison verra six clubs descendre dans le cadre de la refonte des championnats et la création d’une D3 féminine. Face au FC Fleury, 4ème de D1 Arkema à deux points du podium et logiquement favori, le FCN espère créer la surprise et disputer sa deuxième demi-finale d’affilée (14h30, en direct sur FFFtv).

La Coupe de France féminine sur FFF.FR

Calendrier

  • Quarts de finale : samedi 4 et dimanche 5 mars 2023
  • Tirage des demi-finales : lundi 6 mars 2023
  • Demi-finales : samedi 18 mars 2023
  • Finale : samedi 13 mai 2023 à 16 heures (Orléans, Stade de la Source)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo