National

Tout sur la 23e journée

vendredi 3 mars 2023 - 23:45 - Richard LOYANT
Bourg Péronnas-Villefranche J23 National

Concarneau revient sur Martigues, qui jouera lundi, Versailles passe troisième, Dunkerque se replace … Tels sont les principaux enseignements des huit matches disputés vendredi 3 mars.

Ouverte avant chaque rencontre par une minute d’hommage à Just Fontaine, décédé mercredi, comme ce sera le cas sur tous les terrains de France ce week-end, la soirée du National s’est transformée en gala pour Concarneau, victorieux de Cholet (2-0) et nouveau dauphin de Martigues. Battu à Nancy (2-1), Versailles glisse au troisième rang à égalité de points.

Dunkerque en maîtrisant Châteauroux (1-0) se replace à la cinquième place, devant Sedan battu par Le Puy (3-2). Villefranche quitte la zone rouge en allant s’imposer chez Bourg Péronnas (0-1), Borgo reste dernier mais en accrochant un point au Mans (1-1), qui le ramène à hauteur de Paris 13 Atlético défait par Avranches (3-0). Saint-Brieuc est cinq points devant après avoir renversé Orléans (1-3). La fin de cette journée sera sifflée lundi 6 mars à l’issue de FC Martigues-Red Star FC (18h30, en direct sur Canal+ Foot).

21
buts marqués en huit matches (moyenne 2,63)
7
victoires, dont deux à l’extérieur, pour un nul
2
doublés de Fahd El Khoumisti (Concarneau) et Goduine Koyalipou (Avranches)

US CONCARNEAU – SO CHOLET 2-0
La passe de trois pour Concarneau

On n’arrête plus Concarneau, qui enchaîne un troisième succès consécutif, le deuxième en cinq jours, pour accéder à la deuxième marche du podium. Les Bretons le doivent à un doublé de Fahd El Khoumisti (71e, 94e), sur deux frappes enroulées. Après Versailles lundi, une autre équipe du haut du tableau en fait les frais : Cholet perd ainsi un rang, relégué à six longueurs des Thoniers et à sept de la tête. 

 

AS NANCY-LORRAINE – FC VERSAILLES 2-1
Versailles porte sa croix en Lorraine

Deuxième défaite consécutive de la semaine pour les Yvelinois, qui avaient pourtant ouvert le score sur un penalty sifflé pour une main de Jules Prince Mendy dans la surface, transformé en force par leur capitaine Thibault Jacques (28e). Les Lorrains ont égalisé d’une spectaculaire tête lobée retournée d’Alexis Lefèbvre (36e), avant de l’emporter en seconde période grâce à une nouvelle tête, cette fois de Thomas Robinet (56e). Versailles se retrouve troisième avec le même nombre de points que Concarneau, Nancy quitte la zone rouge.

 

LE PUY F43 – CS SEDAN ARDENNES 3-2
Le Puy prive Sedan des sommets

Djessine Seba a lancé les débats en reprenant du droit au point de penalty un ballon mal dégagé par la défense sedanaise (20e). Une charge non maîtrisée de Romain Fleurier dans le dos de Maxence Rivera a entraîné un penalty, validé du gauche sous la barre par Mohamed Ben Fredj (32e, photo ci-dessous) pour donner un solide avantage aux Auvergnats à la pause.

Photo Sébastien Ricou/APL/FFF.

Les Ardennais ont relancé le suspense sur un penalty d’Alexandre Ramalingom (58e), ouvrant sur une fin de match à rebondissements. Ibrahim Sangaré a redonné de l’air aux Ponots d’un but tout en finesse (90e + 2), avant que Steven Séance les fasse trembler jusqu’au bout en réduisant le score (90e + 4). Le Puy reste relégable mais reprend du terrain, Sedan voit les premiers rangs s’éloigner.

USL DUNKERQUE – LB DE CHÂTEAUROUX 1-0
Châteauroux dans la poche de Dunkerque

La victoire a été longue à se dessiner pour Dunkerque, parvenu à marquer en fin de match par Rayan Ghrieb (80e). Une victoire en forme de bienvenue à leur nouvel entraîneur Mathieu Chabert, arrivé jeudi après avoir quitté Châteauroux fin novembre dernier. Et qui permet aux Nordistes de se hisser au cinquième rang, à six points du premier. Les Castelroussins deviennent relégables.

 

BOURG-EN-BRESSE PÉRONNAS – FC VILLEFRANCHE 0-1
Bourg rayé par les Tigres

Idrissa Ba a placé Villefranche devant d’une tête piquée aux six mètres (33e, photo ci-dessous), un avantage que les Caladois ont conservé jusqu’au bout. Ce succès en déplacement leur octroie la place de premier non relégable, un point devant les Bressans.

Photo Sulyvan Manfroi/APL/FFF.

LES AUTRES MATCHES

Le Mans FC s’est libéré peu avant la mi-temps grâce à N’Dri Koffi (38e) mais le FC Borgo est revenu en seconde période par l’intermédiaire de Gaëtan Missi Mezu (66e) pour arracher le nul (1-1). Les Sarthois demeurent en milieu de tableau, les Corses à la dernière place

L’US Avranches MSM a ouvert le compteur buts de cette journée par Mehdi Boussaïd (1re), avant d’assommer Paris 13 Atletico sur un doublé de Goduine Koyalipou (53e, 70e) pour un succès sans appel (3-0). Les Normands reviennent ainsi à hauteur du Mans, d’Orléans et de Nancy, les Parisiens restent avant-derniers à égalité de points avec Borgo.

Il a fallu attendre l’heure de jeu pour que l’US Orléans débloque la rencontre par Ousseynou Ndiaye (59e). Un avantage que les Loirétains ont tenu un quart d’heure, avant le réveil du Stade Briochin concrétisé par une réalisation de Mathéo Remars (74e) et un doublé d’Aimeric Gomis-Maillard (85e, 90e + 4). Cette victoire en déplacement (1-3) laisse néanmoins les Bretons seizièmes, tout en faisant stagner les Orléanais.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo