Foot5 : La pratique dans les clubs !

mercredi 6 juillet 2016 - 14:59 - Yoann Denis

Le 7 juin dernier avait lieu un évènement important pour le développement des pratiques à la FFF. La Ligue du Football Amateur et la Direction Technique Nationale avaient en effet convié les municipalités et Ligues régionales propriétaires d’une installation de Foot5 ainsi que les clubs support et leur District au siège de la Fédération afin de les sensibiliser à cette nouvelle pratique.

Promouvoir le football et développer toutes ses formes de pratique constituent les objectifs phares de la FFF.

Après le futsal et le beach-soccer, voilà désormais le Foot5 ! Considéré comme fer de lance du développement de la pratique loisir au sein des clubs, le Foot5 bénéficie d’un programme de développement fédéral s’appuyant sur deux piliers :

  • Dans les zones rurales ou semi-rurales, le financement d’infrastructures au sein des clubs ; 28 projets de terrain sur toute la France dans le cadre de l’appel à projets Horizon Bleu 2016 ont ainsi été accompagnés.
  • Dans les zones urbaines ou péri-urbaines, afin d’étendre l’offre de pratique à l’ensemble de nos instances, un partenariat porteur de progrès communs avec les opérateurs privés qui ont structuré le marché depuis une dizaine d’années.
     

La FFF a ainsi souhaité accompagner, lors d’un séminaire le 7 juin dernier, les municipalités propriétaires d’installation Foot5, les clubs supports et leur District en les sensibilisant à cette nouvelle pratique et en leur donnant des outils pour utiliser au mieux l’installation dans le cadre du développement du football loisir. Ouverte par François Blaquart, Directeur Technique National et Pierre Samsonoff, Directeur de la Ligue du Football Amateur, la journée s’est poursuivie avec des témoignages des présidents des deux districts pilote (Ille et Vilaine et Loire Atlantique) et des ateliers interactifs : au programme, pratique Foot5 (règles, conseils, exercices), maintenance et exploitation des terrains, création et l’animation d’une section loisirs au sein du club.

Un guide interactif de la pratique Foot5 a par ailleurs été remis en fin de journée aux participants.

Consultez la vidéo de la pratique Foot5

Qu’est-ce que le Foot5 ?

Le Foot5 est une variante du football qui se joue à cinq joueurs (quatre joueurs de champ et un gardien de but) sur un terrain de dimension réduite (15 à 20 mètres de largeur et 25 à 35 mètres de longueur) avec un revêtement synthétique et ceinturé par une palissade rigide pouvant être utilisée par les joueurs pour faire rebondir le ballon.