COMMOTION CÉRÉBRALE : VINGT EXPERTS RéUNIS À LA FFF

621 pix.JPG

vendredi 17 mai 2019 - 09:04 - Direction Médicale

Afin de présenter les avancées et les efforts à poursuivre dans ce domaine, le Médecin fédéral national, Jean-François Chapellier, a organisé le 2e symposium des experts neurologues de la FFF et de la LFP, le mercredi 15 mai à Paris.

La France est, avec l’Allemagne et l’Angleterre, porteuse de nombreux projets au sein de la Commission médicale de l’UEFA et après un an de terrain et de recherche, il était nécessaire de se réunir pour faire le point sur leur progression.

Vingt experts nationaux étaient donc réunis dans la salle du Comex de la FFF au boulevard de Grenelle pour évoquer la problématique des commotions cérébrales dans notre sport qui sont encore trop mal connues et mal appréhendées. En effet, la bonne connaissance, la prise en charge efficace et le parfait suivi des commotions sont encore à améliorer.

Ce symposium de haute volée a permis de conforter les actions déjà menées, valider leur efficacité et d’évaluer les perspectives d’amélioration et le niveau de nos connaissances dans le domaine, comme :

  • l’analyse des vidéos dans le football amateur et professionnel présentée par le Dr Dehail (Bordeaux) ;

  • les études actuellement menées sur le suivi au sein des clubs respectivement présentées par le Dr Chermann (Paris) pour le football professionnel et par le Dr Brauge (Toulouse) pour le footall amateur ;

  • l’évaluation des footballeurs commotionnés par des tests neuropsychologiques présentée par le Dr Delpont (Besançon) :

  • l’utilisation de Neurotracker dans la prise en charge présentée par le Dr Radafy (Lyon), véritable outil du futur pour évaluer les compétences mentales et cognitives du cerveau.

Pour pousser plus avant, l’importance du management a été argumenté par le Dr Lucas (Lille), la nécessité de l’apport des biomarqueurs et de la nutrition ont été abordés respectivement par le Dr Sapin et le Dr Walrand (tous les deux de Clermont).

Enfin, l’avenir était évoqué avec l’apport de la modélisation de la biomécanique du choc par Pierre-Marc François.

Tous ces experts nous ont permis de voir que le football prenait au sérieux ce problème de commotion. Il est bien évidemment essentiel d’améliorer la prise en charge du footballeur professionnel mais encore plus celle du footballeur amateur.