La Pratique du Beach Soccer

mercredi 2 novembre 2016 - 14:58 - Thibault Huc

Le beach soccer, populaire en raison de sa simplicité et de sa générosité, bénéficie d’un potentiel de développement exceptionnel. Les fédérations de football, la presse, les fans, et les athlètes ont tous accroché à ce sport alliant finesse, puissance et énergie.

PLUS QU'UN JEU

Pratiqué dans 75 pays, diffusé dans 170, intégré à la FIFA en 2005, sport de démonstration lors des jeux de Pékin en 2008, cette pratique est en effet le dérivé du football qui a connu la plus belle évolution sportive et populaire de ces 20 dernières années.
Sur les terrains, le beach soccer offre une moyenne de 9 buts par match et d’un tir au but toutes les 30 secondes : cela renforce l'intérêt croissant de ce sport spectaculaire et consolide le sentiment que le beach soccer poursuivra son développement dans les années à venir.

 

L’HISTOIRE

Au cours des dix dernières années, le beach soccer a quitté les plages du Brésil pour être adopté par des millions d’amateurs dans le monde entier. S’il est retransmis dans plus de cent soixante-dix pays, c’est qu’il a pour porte-drapeaux des légendes comme le brésilien Junior Negao, les portugais Alan et Madjer ou encore la star espagnole Amarelle.
Aujourd’hui, le beach soccer est un des sports dont l’ascension est la plus rapide au monde, ce qui en fait une réussite commerciale internationale. 
On joue au beach soccer en amateur depuis de nombreuses années dans le monde entier sous différentes formes. Mais c’est en 1992 que les Lois du Jeu sont établies et qu’un événement pilote est organisé à Los Angeles. L’été suivant, la première compétition professionnelle de football plage est organisé à Miami Beach, avec les équipes des Etats-Unis, du Brésil, d’Argentine et d’Italie.


Depuis 2005, le beach soccer a rejoint la grande famille de la FIFA. En mai de cette même année, la première Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA a vu le jour sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro. A la surprise générale les Français se sont imposés face aux Portugais, tandis que les Brésiliens, archi-favoris, avaient chuté en demi-finale.

 

LE BEACH SOCCER EN FRANCE :


Le beach soccer est une activité présente dans sa globalité (masse, formation et haut niveau) depuis 2013 au sein de la FFF.
Dans un projet de structuration de cette pratique, la fédération et la DTN ont mis en place un plan de développement se reposant sur différents axes.
L’objectif visé est de déployer la pratique sur le territoire français en s'appuyant sur ces grandes lignes directrices :

  • animations et journées de promotion
  • formation des éducateurs
  • détection
  • championnat national
  • sélections nationales

 

EQUIPES DE FRANCE :


Toutes les informations : ici

 

LE NATIONAL BEACH SOCCER :

Sous l’égide de la Fédération Française de Football depuis 2010, ce challenge interrégional de Beach Soccer s’adresse à tous les clubs affiliés FFF (Libre, Futsal, Foot entreprise et Foot Loisir). Plus qu’une simple compétition sportive, cette épreuve vise également à développer la pratique de la discipline au niveau national et à repérer les futurs talents de l’Equipe de France.

« Le National Beach Soccer  contribue à la progression de l'équipe de France dans l'élite mondiale car elle permet aux clubs de se structurer et aux joueurs de participer à des rencontres de qualité ».
Stephane François (sélectionneur de l'équipe de France de beach soccer)

Historique des champions :

2016 : Grande Motte Pyramide Beach Soccer
2015 : Grande Motte Pyramide Beach Soccer
2014 : Marseille XIIème
2013 : Marseille Beach Team
2012 : BS Bonneveine Beach Soccer
2011 : SC Montredon Bonneveine
2010 : Marseille XIIème
2009 : Airbel Marseille

 

LE FFF TOUR :


La Fédération Française de Football souhaite développer la pratique. Elle met donc en place depuis 2001 une tournée estivale, en collaboration avec la société JCO. Cet événement s’inscrit dans une logique de développement national à long terme et insuffle une nouvelle dynamique à la pratique en France.
Tout au long des 13 étapes du FFF Tour, les participants peuvent s'adonner au Beach Soccer, au Foot-Volley, au tir radar... Les journées sont rythmées par de nombreuses animations comme des shows freestyle, des concours de tir sur la barre ou des quizz.

 

BEACH SOCCER RÈGLEMENTS – LES POINTS IMPORTANTS

  • 4 joueurs + 1 gardien de chaque côté
  • 3 arbitres, plus un chronométreur
  • 3 périodes de 12 minutes
  • Remplacements de joueurs illimité
  • Tous les coups francs sont directs, et le joueur qui reçoit la faute doit tirer sauf s'il est blessé
  • Taille des terrains : 35-37m x 26-28m
  • Zone 9 mètres (penalty) est délimitée par des drapeaux jaunes
  • La ligne médiane est délimitée par des drapeaux rouges
  • Carton rouge : le joueur est expulsé, et le remplaçant (coéquipier) ne peut pas entrer avant un délai de 2 minutes (sauf si un but est marqué pendant ces 2 minutes). 

 

Pour en savoir plus sur le beach soccer

- Le site FIFA consacré à la Coupe du Monde : ici
- Le site France Pro Beach Soccer : ici
- Le site Beach Soccer Worldwide  : ici