Candidatures aux élections de la LFA

148217_Assemblee_generale_de_la_LFA__juin_2015__Operation_speciale_AFP_pour_FFF_Web.jpg

mercredi 22 mars 2017 - 11:00 - Richard Loyant / Photo AFP - Matthieu Alexandre

Un appel à candidatures est lancé en vue des élections du Bureau exécutif de la Ligue du Football Amateur (BELFA) et du Collège des autres acteurs du football amateur, qui se dérouleront lors de l’Assemble générale de la LFA du samedi 13 mai 2017.

Des élections seront organisées le samedi 13 mai 2017 afin d’élire le Bureau exécutif de la Ligue du Football Amateur (BELFA) et le Collège des autres acteurs du football amateur, pour un mandat de quatre ans.

Un appel à candidatures pour ces élections est lancé. Le délai pour candidater sera clos le jeudi 13 avril 2017 à minuit, cachet de la poste faisant foi, le dossier de candidature devant être obligatoirement envoyé en courrier recommandé au siège de la FFF.

Les candidats doivent répondre aux conditions d’éligibilité, au jour du dépôt de la candidature, tant générales que particulières, définies aux articles 4, 36 (BELFA) et 39.3 (Collège des autres acteurs) des statuts de la FFF.

1. Élection du BELFA (scrutin de liste bloquée)

Le BELFA est composé de douze membres, dont neuf sont élus par l’Assemblée générale de la LFA et trois sont membres de droit (le président du Collège des présidents de ligue, le président du Collège des présidents de district et le président du Collège des autres acteurs du football amateur).

La liste doit donc être composée de neuf membres, dont au minimum deux femmes, licenciés depuis au moins six mois.

Parmi ces neuf membres, trois seront chargés des fonctions exécutives essentielles et identifiés, dans l’ordre, aux trois premiers rangs de la liste, le premier sur la liste étant le président.

Par ailleurs, il est impératif d’avoir obtenu les parrainages de dix présidents de ligue et/ou de présidents de district selon les conditions ci-dessous :

  • trois signatures maximum dans le territoire de la même ligue ;
  • si la tête de liste est membre d’un organe de direction d’une ligue ou d’un district, sa liste ne peut pas bénéficier du parrainage de cette ligue ou de ce district ;
  • possibilité de parrainer plusieurs listes dans la limite de trois au maximum, étant précisé qu’une même personne ne peut pas parrainer plusieurs fois la même liste ;
  • un parrainage ne peut pas être retiré après la déclaration de la candidature auprès de la FFF.

Pour présenter une liste, il convient d’utiliser le formulaire de déclaration de candidature de liste (document à télécharger), qui comprend les documents suivants :

  • déclaration officielle de candidature de liste à remplir par la tête de liste ;
  • liste et signatures des neuf membres de la liste candidate ;
  • liste et justificatifs des dix parrainages obtenus ;
  • une déclaration de non condamnation remplie par chacun des membres de la liste.

N.B. : il est rappelé aux différents candidats que les articles 35 et 38 des Statuts de la FFF prévoient certaines incompatibilités d’exercice.

2. Élection du Collège des autres acteurs du football amateur (scrutin plurinominal majoritaire à deux tours)

Le Collège des autres acteurs du football amateur est composé de douze membres, licenciés depuis au moins six mois, élus par l’Assemblée générale de la LFA :

  • trois membres, dont au moins une femme, représentant les éducateurs, les candidats à ces postes devant être titulaires du BEF (ou Brevet d'État du premier degré) ou du DES. (ou DEF). Les éducateurs titulaires d’un diplôme plus élevé ainsi que les éducateurs étant, ou ayant été, en charge d’une équipe évoluant dans un championnat professionnel ne peuvent être candidats à un poste au sein de ce collège ;
  • trois membres, dont au moins une femme, représentant les arbitres, les candidats à ces postes devant être ou avoir été arbitres pendant au moins trois ans et ne devant pas arbitrer ou avoir arbitré des rencontres de compétitions professionnelles ;
  • six dirigeants de clubs amateurs évoluant au sein d’un championnat national, répartis comme suit :
     
    • un dirigeant de club évoluant en championnat National ;
    • un dirigeant de club évoluant en championnat de France amateur ;
    • un dirigeant de club évoluant en championnat de France amateur 2 ;
    • un dirigeant de club évoluant dans un championnat de France féminin ;
    • un dirigeant de club évoluant dans un championnat national de futsal ;
    • un dirigeant de club évoluant en championnat national de football entreprise.

N. B. : pour le dirigeant représentant le football entreprise, compte tenu de la suppression du championnat national de football entreprise, il devra s’agir d’un dirigeant de club engagé en Coupe nationale de football entreprise au titre de la saison 2016-2017 et qualifié pour la compétition propre (à partir des 32e de finale).

Pour présenter une candidature, il convient d’utiliser le formulaire de déclaration de candidature approprié, comprenant une déclaration officielle de candidature et une attestation individuelle de non condamnation :

N. B. : chaque candidat ne peut se présenter qu’à un seul titre, sous peine d’irrecevabilité de l’ensemble de ses candidatures.