Offrir un encadrement de qualité

La formation comme garantie

La formation comme garantie

 

La formation à la française est reconnue comme l'une des plus performantes du monde. La FFF définit sa philosophie, ses orientations, ses contenus et propose des offres de formation performantes pour tous les encadrants, du niveau amateur jusqu’au plus haut niveau professionnel. Pour les dispenser, elle s'appuie sur trois de ses directions : la Direction technique nationale (DTN), la Direction de l'arbitrage (DA) et l'Institut emploi formation du football (IEFF).

 

Chacune met en œuvre un programme dédié aux différents public ciblés : arbitres, éducateurs(rices), animateurs(rices), entraîneur(e)s, dirigeant(e)s, salarié(e)s, administratifs(ves), bénévoles. En région, le suivi et l’accompagnement sont également assurés par les cadres techniques régionaux et départementaux.

Chiffres clés

300
Conseillers techniques régionaux et départementaux.
3 000
Sessions de formation par an.
46 000
Entrées en formation chaque année.
40 000
Bons de formation par an.

Parcours entraîneur - formations

Animateur, animatrice, éducateur, éductarice, entraîneur(e), dirigeant(e), arbitre, médecin... Retrouvez ici le catalogue des formations proposées.

En savoir plus

Une offre à adaptée à tous et toutes

L'institut emploi formation du football (IEFF)

L'institut emploi formation du football (IEFF)

Créé en 2009, l’Institut de formation du football (IFF) est l’organisme de formation de la Fédération Française de Football. Il définit et met en œuvre un projet global de formation sur l’ensemble du territoire qui répond à deux enjeux majeurs : 

  • Professionnaliser l’activité de formation des éducateurs et éducatrices
  • Développer des parcours de formation pour l’ensemble des acteurs et actrices du football (arbitres, dirigeants et dirigeantes, bénévoles…)

 

En 2023, l’IFF devient l’IEFF pour Institut emploi formation du football, conséquence de l’élargissement de ses compétences à l’emploi. L’objectif ? Dans une logique de développement du football, permettre la structuration des clubs et favoriser l’insertion professionnelle. 

 

 

Dates clés

Chiffres clés de l'IEFF

4 090
Dirigeant(e)s formé(e)s depuis 2016-2017.
6 692
Diplômes d'éducateurs fédéraux depuis 2013-2014.
40 853
Heures de formation d'éducateurs et éducatrices réalisées au niveau national (IFF) en 2018-2019.
4
Titres à finalités professionnelles crées par l'IFF.

Les Instituts Régionaux de Formation du Football (IR2F)

Les IR2F, qui ont remplacé les Centres interrégionaux de formation (CIF) en 2016, sont les pôles de formation des Ligues régionales. Ils ont pour principale mission l'organisation et le développement de l'activité de formation sur le territoire régional, à la fois pour les éducateurs(rices), les dirigeant(e)s et les arbitres. L'IEFF, en tant qu'organe fédéral d'emploi et de formation, se charge de coordonner l'activité des Instituts régionaux de formation du football (IR2F) au niveau local. 

Trouvez votre institut de formation

Le catalogue de formation

La FFF et l'IEFF mettent à la disposition des acteurs et actrices du football une plateforme en ligne qui répertorie l'ensemble des formations proposées aux différents publics. Pour chacune d'elles, les objectifs, le programme et les moyens pédagogiques mobilisés sont détaillés, ainsi que les modalités pratiques pour s'y inscrire : organisation, durée, dates et lieu des prochaines sessions.

 

 

Le financement de la formation

Allouée chaque année par la Fédération dans le cadre du Fonds d'aide au football amateur (FAFA), l'enveloppe budgétaire dédiée à la formation est pilotée par la Commission fédérale de formation. Ces fonds permettent de financer à la fois les formations courtes d'éducateurs, d'éducatrices, de dirigeant(e)s et d'arbitres mais également les formations professionnelles destinées aux éducateurs(rices). Le dispositif du FAFA en matière de formation est accessible aux instances fédérales, aux clubs affiliés à la FFF ainsi qu'à leurs licencié(e)s. 

Questions fréquentes

  • Qui sont les formateurs ?

    L'IEFF et les IR2F font appel à différents profils de formateurs en fonction des sessions proposées et de leur spécificité. Ces formateurs peuvent être :

    - Des personnes ressources de la Fédération Française de Football, participant à la conception et à l'évolution des formations dispensées. Il peut s'agir des entraîneurs nationaux et conseillers techniques de la FFF (formations techniques) ou encore de certains de ses salarié(e)s dans leur domaine spécifique (juridique, financier, marketing...etc)
    - De formateurs occasionnels bénéficiant de compétences particulières reconnues dans leur domaine
    - De prestataires de formation ayant répondu qualitativement à des appels d'offres de l'IEFF ou ayant fait l'objet d'une étude comparative

  • Comment s'inscrire à une formation ?

    Formations d'entraîneur(e)s


    L'IEFF gère et reçoit les inscriptions aux formations professionnelles de niveau 6 (DES, BEFF, BEPF), aux certificats de spécialité et aux formations continues de niveau 6. Vous pouvez vous inscrire directement à la formation qui vous intéresse en vous rendant sur le site dédié aux formations. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires.

    Les Certificats fédéraux de football (CFF), modules complémentaires, formations professionnelles et continues de niveau 4 et 5 (BMF, BEF) sont, quant à eux, gérés directement par les Ligues régionales. Vous pouvez vous adresser directement à elles pour tout renseignement.

  • Puis-je cumuler les demandes de financement ?

    Oui, plusieurs financeurs peuvent accompagner votre projet. En fonction de votre statut professionnel, il sera nécessaire de vous rapprocher de Pôle emploi, de votre employeur... D'autres financeurs peuvent également apporter leur soutien aux projets de formation (régions, autres collectivités...). Enfin, la FFF accompagne, elle aussi, ses licencié(e)s dans leur projet de formations fédérales (via le FAFA, volet formation).

  • Que comprend le coût de la formation ?

    - Les frais pédagogiques : facturés par l'IEFF et les IR2F, ils correspondent au coût des cours suivis par le (la) stagiaire ; 
    - Les frais annexes : ils ne sont pas compris dans le prix affiché sur les dossiers d'inscription ou le catalogue. Il est donc nécessaire de les ajouter au budget global de la formation. Ces frais correspondent à la restauration, l'hébergement et aux déplacements.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo