Header FFF test 5
FFF

L'engagement sociétal de la Fédération

La FFF agit, agissez avec nous

La FFF agit, agissez avec nous

Pratiquer le football en toute sécurité est l’un des engagements forts de la Fédération, mobilisée depuis plusieurs années en faveur de la protection de ses licencié(e)s. La FFF réaffirme que le football et ses autres pratiques sont accessibles à toutes et tous. Elle souhaite lutter avec la plus grande fermeté contre toutes les formes de violences : violences sexuelles, violences sexistes, violences homophobes, violences racistes, violences physiques ou verbales. « Détecter et alerter, mieux nommer et évaluer, former avec systématisme l’ensemble des éducateurs et éducatrices, des encadrants et encadrantes, des dirigeants et dirigeantes bénévoles, des salariés et salariées, sanctionner avec fermeté les comportements inacceptables, protéger les victimes, les accompagner. Tels sont les objectifs qui seront poursuivis », a fixé le président Philippe Diallo, qui a annoncé l'ouverture d'une nouvelle plateforme d'alerte pour signaler les faits repréhensibles.

Chiffres clés

1
Plateforme unique d'alerte pour signaler tous les faits graves répréhensibles
88 056
Contrôles d'honorabilité effectués depuis 2020
100%
Des encadrants formés à la détection et au traitement des comportements inacceptables d'ici 2026
75%
Des licenciés et licenciées sensibilisés sur trois ans

La nouvelle plateforme d'alerte 

La nouvelle plateforme d'alerte 

Forte de ses valeurs et de son engagement en matière de conformité, la FFF a lancé, en novembre 2023, la première plateforme d'alerte et de signalement du football français. Cette interface, destinée à tous les publics du football (membre des clubs, licencié(e) et non licencié(e), parent, bénévole, collaborateur et collaboratrice de la FFF, spectateur et spectatrice...), permet à une victime ou un témoin de fait(s) répréhensible(s) d'alerter en le(s) signalant de manière simple et rapide. La démarche peut s'effectuer de manière anonyme. Les violences sexistes et sexuelles, l’homophobie, le racisme, toutes les formes de non-respect de la personne humaine sont inacceptables. Avec la FFF, vous pouvez agir et être accompagné(e). 

 

 

France Victimes à votre écoute

France Victimes à votre écoute

Partenaire de la FFF, France Victimes propose un soutien psychologique, juridique et social pour les licenciés et licenciées ainsi que tous les acteurs et toutes les actrices du football victimes d’actes graves. Cet accompagnement est gratuit et assuré par des professionnels sur l'ensemble du territoire. Un numéro d’écoute dédié est disponible au 01.73.03.84.42. L’association France Victimes peut également vous accompagner dans vos démarches de dépôt de plainte.

 

 

La FFF à vos côtés

La FFF à vos côtés

La Fédération Française de Football pourra apporter une réponse disciplinaire et/ou administrative et enclencher une procédure pénale face à tout signalement. Dans l'attente de la décision disciplinaire, administrative ou pénale, la FFF appliquera un principe de précaution et des mesures conservatoires pourront être prises dans les cas les plus graves (violences sexistes et sexuelles, racisme, homophobie, harcèlements et violences physiques), dans le respect de la présomption d'innocence. 

 

 

Le contrôle d'honorabilité renforcé

Le contrôle d'honorabilité renforcé

Pionnière en matière de contrôle de l’honorabilité de ses encadrants, la FFF l’a généralisé sur l'ensemble du territoire en 2021-2022 pour les éducateurs et éducatrices, président(e)s, trésorier(e)s et secrétaires des clubs. Disposition de l’État encadrée par le Code du Sport, ce contrôle permet à la FFF de demander le croisement de la licence avec le FJAAISV (Fichier Judiciaire Automatisé des Auteurs d’Infractions Sexuelles et Violentes). En cas de contrôle « positif », l’individu est interdit d’exercer son activité, à titre professionnel ou bénévole. Cette incapacité est notifiée par le préfet du département avec copie au président du club concerné et à la FFF pour agir sur la licence qui sera suspendue. Nouveauté de la saison 2023-2024, le contrôle automatisé va désormais être étendu à l’ensemble des licences dirigeants (au-delà des seuls Présidents, trésoriers et secrétaires des clubs), des licences volontaires, des licences arbitres et des licences éducateurs. 

Nos outils de prévention et de sensibilisation

Nos outils de prévention et de sensibilisation

Le Programme éducatif fédéral (PEF) 

 

Lancé en 2014 par la FFF, le Programme Éducatif Fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des ligues, districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeant(e)s et éducateur(trice)s, pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie. Il concerne 800 000 jeunes licencié(e)s et plus de 5 600 clubs l'utilisent déjà. Le PEF se compose de deux parties contenant des fiches éducatives et des fiches actions terrain relatives aux six thèmes abordés dont l’engagement citoyen axé notamment sur le vivre-ensemble. 

 

 

Les modules e-learning 

 

Des modules spécifiques tels que « Protéger nos licenciés et licenciées » et « promouvoir la diversité et lutter contre toutes les formes de discriminations » sont aujourd’hui accessibles via le parcours de formation des éducateurs et éducatrices bénévoles et professionnel(le)s. Ils le seront prochainement pour tous les acteurs et toutes les actrices du football grâce à la mise en place d’une plateforme dédiée. Un cursus e-learning « Éthique et intégrité » est également proposé dans les parcours des éducateurs et éducatrices professionnel(le)s. La FFF invite les instances et les clubs à s’appuyer sur des experts pour sensibiliser et responsabiliser les licenciés et licenciées ainsi que leurs parents sur les bonnes attitudes à avoir dans un club.

Nos engagements

L'observatoire des comportements évolue

Créé en 2005 par la FFF avec la Ligue de Football Amateur (LFA), l'outil est chargé de répertorier tous les incidents survenus sur et en dehors des terrains de football amateur. Cet observatoire va évoluer vers plus de qualité et d'exhaustivité de recensement de tous les incidents grâce à l'automatisation dans la remontée des informations et l'harmonisation de la qualification des sanctions mais aussi la sensibilisation accrue des territoires à l'indispensable exhaustivité du recensement desdits incidents.

Des formations obligatoires contre les violences sexistes et sexuelles

100% des acteurs et des 300 000 encadrants du football vont être formés à la détection et au traitement des comportements inacceptables d'ici 2026 avec le concours de l'Institut Emploi Formation du Football, de prestataires et d'associations. Tous les éducateurs professionnels, bénévoles, dirigeants salariés devront accéder aux formations, avec une priorité donnée aux éducateurs sportifs et éducatrices sportives encadrant les plus jeunes pratiquants. 

Des réseaux de référents pour plus de dialogue

Un réseau de référents, idéalement composé de binômes éducateur / dirigeant, sera sensibilisé et formé à la prévention, à la détection et au traitement adapté des situations problématiques au sein des ligues, districts et des clubs. Notre objectif ? Sensibiliser 75% des licenciés et licenciées sur trois ans. En parallèle, un travail avec les associations de supporters des Équipes de France et des clubs de nos championnats nationaux sera effectué pour sensibiliser, former et construire un réseau de référents afin de combattre les logiques discriminantes de toute nature.

La création d'un stand de sensibilisation

Outil d'information pédagogique dédié à la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations, ce stand mobile sera déployé sur l'ensemble des grands rassemblements de la saison du football amateur.

Documents utiles

Guide Lutter contre les violences sexistes et sexuelles

4 clés pour agir

Fiche PEF - Protection des licencié(e)s

- Je reconnais le bon comportement de l'éducateur(trice) ou de l'adulte responsable - Je sais reconnaître les changements de comportement de mon(ma) coéquipier(e)

Fiche PEF - S'enrichir de la diversité au sein de l'équipe (U6-U9)

Fiche PEF - S'interdire toutes formes de discriminations (U10-U13)

Fiche PEF - Les discriminations n’ont pas leur place dans la société ni dans notre club (U14-U19)

Affiche à télécharger Une seule couleur, celle du maillot

Affiche personnalisable à télécharger Une seule couleur, celle du maillot

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo