Pôles Espoirs féminins

Présentation

Les ambitions des 8 Pôles Espoirs féminins de la FFF consistent à former des joueuses de 16 à 18 ans à une pratique de haut niveau, les préparer à répondre aux exigences du football d'élite et favoriser leur épanouissement. Infrastructures et encadrement de grande qualité, scolarité adaptée et diplômante, suivi médical : tout est mis en œuvre pour que les joueuses se réalisent personnellement tout en progressant techniquement, tactiquement et athlétiquement, afin d’accéder au plus haut niveau du football en France. 

Chiffres clés

8
Pôles espoirs féminins
170
Joueuses pour la saison 2019-2020
98%
De réussite au Baccalauréat pour les pensionnaires des pôles
XX
Joueuses de l'Équipe de France passées par un pôle espoirs

Objectifs

Objectifs

Les Pôles Espoirs offrent aux jeunes filles la possibilité d’accéder à une formation englobant tous les aspects du football d’élite. Elles apprennent les techniques de cette pratique pour rapidement disposer d'une vraie maîtrise du jeu. Mais elles poursuivent également une scolarité cohérente et diplômante, tout en maintenant un équilibre de vie sain et exemplaire. Les joueuses découvrent comment se préparer à l’échec et à la réussite dans leur toute jeune carrière. Et tout cela en préservant leurs attaches régionales : elles rejoignent leur famille chaque week-end.

Cadre

Cadre

Les infrastructures sont soumises à un contrôle fédéral et ministériel. De l’hébergement aux espaces sportifs, en passant par les vestiaires, les salles de loisirs ou d’études et les locaux réservés au suivi médical des jeunes filles, chaque secteur permet un accueil de qualité. Les joueuses profitent de 5 entraînements hebdomadaires. Ils sont dispensés par des encadrant(e)s qualifié(e)s : Directeur(trice) en possession du BEFF, spécialistes Gardienne de but, titulaire du CEPA etc. Elles sont accompagnées sur l’intendance, bénéficient d’une surveillance et sont soutenues dans leur scolarité comme sur les temps d’animation.

Contenu

Contenu

La formation dispensée couvre évidemment l’aspect athlétique du football d’élite. Elle aborde également les points techniques de cette pratique pour fournir aux joueuses une connaissance des fondamentaux jusqu’à l’acquisition d’une spécialisation très pointue. Le contenu de cette formation guide aussi chacune d’elle vers l’acquisition d’une tactique de jeu en équipe. Enfin, ce pôle leur donne les clés de la maîtrise du mental, outil indispensable à la mise en place d'une culture de compétition.

Recrutement

Recrutement

L’accès aux Pôles Espoirs féminins est conditionné par la réussite à un concours. Celui-ci réunit des joueuses identifiées à partir des opérations de détections organisées par les Districts, les Ligues et la FFF elle-même. C’est à l’issue du stage national U15 féminin, prévu au mois de mai à Clairefontaine, que la sélection définitive peut avoir lieu.

Trouver un Pôle Espoirs Féminin

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo