Les lauréats des Trophées du National 2014-2015

Les lauréats des Trophées du National 2014-2015

Les lauréats des Trophées du National 2014-2015

lundi 18 mai 2015 - 20:40 -

Alors que le Championnat National dont on connaît d'ores et déjà l'équipe Championne, celle du Red Star, connaîtra son épilogue le week-end prochain à l'issue de la 34e et dernière journée, la cérémonie des Trophées du National 2014-2105, organisée conjointement par la FFF et Ma Chaîne Sport, diffuseur officiel de la compétition, avait lieu ce lundi au siège de la Fédération. L'attaquant du FC Bourg-Péronnas, Pape Sané, a été sacré meilleur joueur du Championnat. Vincent Planté, le portier du Red Star, a été élu meilleur gardien de but. Et c'est le technicien du Luçon VF Frédéric Reculeau qui est reparti avec la distinction de meilleur entraîneur de la saison.

Avec 21 buts marqués, soit deux de plus que l'Audonien Kevin Lefaix, l'attaquant FC Bourg-Péronnas, Pape Sané, est bien parti pour décrocher la semaine prochaine le titre de meilleur buteur du Championnat. Prêté cette saison par le FC Niort (L2) au club bressan, le Sénégalais, véritable révélation offensive de la saison, a logiquement été élu à l'issue du vote de tous les entraîneurs et des capitaines des 18 équipes participantes "meilleur joueur" de la division.

Une récompense que l'ancien Colmarien a bien sûr accueilli avec satisfaction même si sa priorité reste l'accession en L2, restant à valider vendredi lors de la réception de l'US Boulogne CO. "Je remercie mon président Gilles Garnier, mon entraîneur Hervé Della Maggiore et tous mes coéquipiers qui sont bien sûr parties prenantes de ma réussite. C'est un honneur de recevoir ce prix. Originaire du Sénégal, je suis arrivé en France à Niort en 2013. Après avoir beaucoup travaillé, j'ai commencé à m'adapter au football français et au National la saison dernière en prêt à Colmar. J'ai poursuivi sur ma lancée à Bourg-Péronnas où j'ai découvert un club familial et un super vestiaire. J'espère bien sûr aller le plus haut possible. Il faut finir cette saison en beauté en décrochant vendredi la montée en L2", nous a-t-il confié à l'issue de la cérémonie.

Le classement de la catégorie "meilleur joueur"

1. Pape Sané (FC Bourg-Péronnas, 23 pts)
2. Oumar Pouye (Amiens SC, 20 pts)
3. Elohim Rolland (US Boulogne CO, 17 pts)

A 34 ans et pour sa deuxième saison sous les couleurs du Red Star, Vincent Planté, qui totalise 223 matches de Ligue 1 et de Ligue 2 dans les jambes est bien sûr un nom connu et une valeur sûre du National. Si le Red Star a décroché cette saison le titre de Champion, il le doit aussi à son dernier rempart extrêmement régulier et auteur d'arrêts décisifs ayant compté dans la course à la montée. Ce n'est donc pas une surprise de le voir être désigné par ses pairs "meilleur gardien" 2014-2015. 

"C'est un honneur car c'est ma première récompense individuelle, a rappelé l'ancien Caennais formé dans le sud à l'AS Cannes sur le plateau de MCS. Je souhaite associer à cette récompense mon entraîneur des gardiens, Faouzi Amzal, Bobby Allain et Yannick Tchintcho, mes deux gamins qui sont derrière moi (autres gardiens du groupe seniors, ndlr), mes coéquipiers. Si j'ai réalisé cette saison, c'est grâce à eux car je me sens bien dans ce groupe et ce club. J'ai une pensée aussi pour Patrice Haddad mon président et Fabrice Bertone qui m'a fait venir au Red Star. J'ai du effectuer des sacrifices par rapport à ma vie de famille en venant ici, ma femme et mes enfants vivant toujours à Avignon. J'en suis récompensé, c'est une revanche personnelle."

Le classement de la catégorie "meilleur gardien"

1 Vincent Planté (Red Star, 34 pts)
2 Gaëtan Deneuve (EFC Fréjus-Saint-Raphaël, 31 pts)
3. Vincent Demarconnay (Paris FC, 17 pts)

Le "Barça" du National, tel est le surnom amical donné cette saison au Luçon VF (4e) par les amateurs du Championnat témoignant de la volonté permanente de l'équipe vendéenne de produire du jeu. Un style de football offensif prôné par son entraîneur Frédéric Reculeau qui ne l'a pas empêchée de posséder paradoxalement la meilleure défense et de se mêler jusqu'à la semaine dernière à la lutte pour la montée. Le fils du président du club vendéen Michel Reculeau avait eu les honneurs médiatiques en 2012 en conduisant sa formation alors pensionnaire de CFA en 16es de finale de la Coupe de France (défaite contre Lyon 0-2). Il a désormais la reconnaissance de ses pairs qui l'ont élu "meilleur entraîneur" 2014-2015.
"Cette récompense est une surprise et une fiérté pour l'ensemble du club du Luçon VF, la ville également qui nous soutient. J'ai bien sûr une pensée amicale pour mon président, mon staff avec mon adjoint Stéphane Masala et mes joueurs. C'est gratifiant de voir que le jeu que l'on a produit cette saison a séduit nos adversaires et le public. C'est bien sûr une volonté de ma part de jouer de manière offensive en essayant d'avoir la plus grande maîtrise possible du ballon mais je suis heureux que les résultats aient suivi, ce qui n'est jamais une garantie. On a réalisé une très belle saison même si la déception de la défaite contre Strasbourg le week-end dernier, qui nous a écartés de la course à la montée, reste grande. Les joueurs en réalisant en seconde partie de saison une série de 17 matches sans défaite ont beaucoup donné. Ils n'avaient plus de jus pour cette rencontre décisive. C'est dommage mais c'est seulement notre deuxième saison à ce niveau. Il faudra confirmer. Le plus dur commence (sourire, ndlr)", a-t-il déclaré.

Le classement de la catégorie "meilleur entraîneur"

1 Frédéric Reculeau (22 pts, Luçon VF)
2 Hervé Della Maggiore (FC Bourg-Péronnas, 21 pts)
3 Fabien Mercadal (USL Dunquerque, 15 pts)

A noter également que lors de cette cérémonie diffusée au cours de l'émission Tribune Foot sur Ma Chaîne Sport et présentée par Nicolas Vilas a été dévoilé le nouveau logo du Championnat National créé par l'agence  Leroy Tremblot. Les stades accueillant les rencontres diffusées en direct la saison prochaine par MCS devraient être habillés par cette nouvelle identité visuelle.

 

Toute l'actualité du National est sur fff.fr