Les affaires citoyennes et sociales en questions

Les affaires citoyennes et sociales en questions

Les affaires citoyennes et sociales en questions

lundi 23 novembre 2015 - 14:25 -

La Commission Fédérale des Actions Citoyennes et Sociales a réuni le 20 Novembre dernier ses référents régionaux pour une journée de tables rondes.

Organisé au siège de la FFF, ce rassemblement a permis aux acteurs des territoires de prendre connaissance des derniers résultats de l’Observatoire des Comportements. Plusieurs personnalités issues de services de l’Etat ont également répondu à l’invitation de la Commission pour présenter des dispositifs de lutte contre la violence et la récidive. Les présentations ont été complétées par des témoignages de représentants de Ligues et de Districts. Ces temps d’échanges, préconisés par le Bureau Exécutif de la LFA du 4 Septembre 2015, ont vocation à être déclinés dans les territoires par les référents régionaux. Des thématiques prévues et organisées de longue date, mais qui ont pris un relief tout particulier en cette période troublée.

 
Table ronde 1 : Le Maire, un acteur de proximité pour la prévention
Thèmes : Les pouvoirs de police du Maire, les Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, le schéma de tranquillité publique.
Experts : MM. Jean Pierre LAFFITE et David FERRI, Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance.
 
Table ronde 2 : La convention du 25/09/2014 (Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports, F.F.F.)
Thèmes : L’échange d’informations entre les préfectures et les ligues et districts, les forces de l’ordre comme acteurs de prévention.
Expert : Jean Paul DISPANS, Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme.
 
Table ronde 3 : La « réparation »
Thème : Les mesures alternatives aux poursuites judiciaires.
Expert : Pierre Guibert, Président du District du Var.
 
Table ronde 4 : « Au cœur des quartiers »
Thèmes : Le Plan « Citoyens du Sport », La Politique de la Ville, le module « animateur football en milieu urbain », le Programme de réussite éducative.
Experts : MM. David BRINQUIN  et Pierre Emmanuel PANIER, Ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports, Serge FRAYSSE, Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et Ali HELAL, Direction Technique Nationale de la FFF.