Dumas : "'Apporter un vécu international dans le parcours des filles"

Dumas : "'Apporter un vécu international dans le parcours des filles"

Dumas : "XXX"

mardi 23 février 2016 - 15:15 -

Cette semaine, le CNF de Clairefontaine accueille le premier rassemblement de la sélection nationale U18 Féminine, nouvellement créée. A cette occasion, le sélectionneur Gaëlle Dumas (photo, à droite) évoque cette nouvelle catégorie, et les échéances à venir pour ses joueuses.

Tout d'abord, pouvez-vous revenir sur votre parcours sous le maillot tricolore ?
"Je compte 41 sélections en Equipe de France. J'ai notamment disputé le Championnat d'Europe 2001, ainsi que les qualifications pour la Coupe du Monde 2003. J'ai arrêté ma carrière en 2002, et suis devenue par la suite Cadre d'Animation Technique Régional Féminin (CATRF) en Ligue Midi-Pyrénées. J'ai retrouvé l'univers des sélections en tant qu'adjointe de Francesco Rubio avec les U17 Féminines, puis de Cécile Locatelli la saison dernière avec les U16 Féminines."

Quel est le but de cette sélection nationale U18 ?
"Avec la mise en place des pôles féminins, nous nous sommes aperçus que nous avions désormais un potentiel pour chaque tranche d'âge. Auparavant, quand une joueuse était trop âgée pour évoluer en U17, elle effectuait souvent une saison blanche avant de retrouver les U19. Seules les meilleures avaient la chance d'intégrer directement cette catégorie. Le but est donc d'apporter un vécu international dans le parcours d'excellence sportive des filles."

Justement, quel est le programme de la sélection pour les mois à venir ?
"Cette saison, nous allons avoir uniquement ce rassemblement de trois jours à Clairefontaine. Mais dès la prochaine, nous aurons normalement plusieurs rendez-vous, ainsi que des matches amicaux. Pour en revenir à ce stage, il sera constitué essentiellement d'oppositions. Nous avons également programmé une séance qui insistera davantage sur l'aspect mental. Enfin, nous en profiterons aussi pour faire passer aux filles des entretiens individuels, afin de mieux connaître les joueuses mais aussi en savoir plus sur leurs projets scolaire et sportif."