Les lauréats de la 8ème édition

Les lauréats de la 8ème édition

Les lauréats de la 8ème édition

vendredi 1 avril 2016 - 00:30 -

Découvrez les projets récompensés ce jeudi à la FFF au sein des différentes catégories et primés parmi plus de 200 dossiers reçus.

A travers un appel à candidatures, les Trophées Philippe-Séguin permettent d'identifier, de soutenir et de valoriser les initiaties citoyennes déjà mises en oeuvre par les clubs amateurs et professionnels et les joueurs. Les bonnes pratiques identifiées peuvent donner lieu à généralisation.



En présence notamment de Brigitte Henriques (photo ci-dessus), Secrétaire Générale du Comité Exécutif de la FFF, de Jacques Lambert ou de Gérard Houllier, la 8ème édition a livré ce soir son verdict. Quatre clubs ont été retenus dans la catégorie "Fair-Play et citoyenneté", le trophée étant remis à l'AS La Toile (District des Yvelines, photo en haut) pour son projet "Un club de Futsal au service de la citoyenneté" ; le club a en effet été fondé en 2014 pour lutter contre la violence dans les quartiers de Mantes et pour promouvoir la citoyenneté auprès des jeunes.

Il est demandé aux joueurs d'avoir, au delà des objectifs sportifs, des objectifs liés à des actions citoyennes. Ceux-ci peuvent choisir de s'impliquer à travers de nombreuses activités extra-sportives : ils peuvent participer aux maraudes, à l'aide aux devoirs pour les enfants en école primaire, encadrer d'autres actions comme la fête des voisins et la fête des quartiers.

Les quatre clubs lauréats de la catégorie Fair-Play et Citoyenneté
AS La Toile (District des Yvelines)
AS Vénissieux Minguettes (formation des éducateurs et des bénévoles de l'école de football)
Club Omnisport Dillon Sainte-Thérèse (Ligue de Martinique) : Accompagnement éducatif au Collège
FC La Montagne (District de Loire Atlantique) : "Stage socio-culturel et sportif"



Dans la catégorie Santé et Environnement, c'est le club du FC Strasbourg-Koenigshoffen 06 (Ligue d'Alsace, photo ci-dessus) qui a reçu le Trophée parmi quatre lauréats primés. Le club, situés en ZUS a pris conscience de l'importance de son rôle sur des actions autres que sportives. Au vu de la production importante de déchets liés à la pratique du football, le club a mis en place un cahier des charges pour cibler différents axes d'amélioration. Le club intègre dorénavant dans son projet sportif des missions éducatives en lien avec des actions écologiques sur différentes catégories d'âge : visite de centre de tri, tri sélectif instauré au club, déplacements en transports en commun...
Les quatre lauréats de la catégorie "Santé et Environnement"
- FC Strasbourg Koenigshoffen (Ligue d'Alsace) : " le FCSK 06 et son environnement"
- Digoin Football Club Association (District Pays Minier) : "Nettoyage des crampons avec les eaux pluviales"
- Plouzané AC Football (District Finistère Nord) : "Journée Eco-citoyenne"
- Réveil Sportif Saint-Sernin (District Lot-et-Garonne) : "Dessine-moi l'espoir"



Dans la catégorie Egalité des Chances, le Trophée est revenu au club du Cosmopolitan Club de Taverny (photo ci-dessus) pour son projet  "Tu ne joueras jamais seul".  Le club mène un projet global sport-santé pour lequel il a obtenu un label. Deux dirigeants du club ayant des enfants en situation de handicap, il a été décidé de permettre l'accueil de ces personnes en favorisant la mixité avec les personne svalides. Quel que soit le type de handicap et leur âge, le club accueille ces personnes tous les mardis et jeudis de 14h00  16h00 de septembre  juin. Un partenariat a été noué avec une association pour organiser des rencontres ludiques entre les licenciés et des jeunes hospitalisés du fait de leur handicap.
Les quatre lauréats de la catégorie "Egalité des Chances"
- Cosmopolitan Club de Taverny (District du val d'Oise) : "Tu ne joueras jamais seul"
- Dream Team Massy Académy (District de l'Essonne) : "La tête avant les pieds"
- Etoile Naborienne Saint-Avold (District Mosellan) : "Insertion professionnelle"
- FC Plessis-Robinson (District des Hauts-de-Seine : "Soutien scolaire"



Enfin, dans la catégorie Clubs professionnels ont été primés le Stade de Reims ("Tournoi Football et Citoyenneté") et l'AS Saint-Etienne ("Prix littéraire ASSE Coeur Vert", photo ci-dessus). 



Sous l'égide du Stade de Reims (photo ci-dessus) , le Tournoi Footbal et Citoyenneté a lieu pendant les vacances de Pâques. Durant une journée, une douzaine de clubs amateurs de la région s'affrontent sur les terrains du centre d'entraînement de l'effectif professionnel. Chaque équipe doit passer sur 10 ateliers citoyens tenus par les partenaires de la manifestation le long des terrains de match.

De son côté, l'ASSE organise un prix littéraire à destination des élèves du département; Dix joueurs professionnels parrains de l'action participent au prix et lisent différents livres. L'objectif de ce prix est d'être un support pédagogique et éducatif pour les enseignants. Il s'inscrit dans le cadre du projet national de lutte contre l'illettrisme et des programmes de l'Education Nationale.


 

Missions et actions du FondaCtion du Football

Il oeuvre en complémentarité avec les instances du football français dans le domaine du développement durable.

Par son rôle de laboratoire, il identifie, conçoit, teste et évalue des programmes d'actions en matière d'innovation sociale. Pour ce faire, le FondaCtion du Football active un réseau représentatif de 250 clubs-pilotes, amateurs et professionnels.

Il organise les appels à candidature à destination du monde du football pour détecter, valoriser et promouvoir des actions locales méconnues. Le FondaCtion s'inspire de certaines des actions lauréates pour donner lieu à leur généralisation à travers des programmes fédéraux. Il réalise des études dont le panaorama sociétal du football français (nouvelle version en juin 2016) et l'animation d'un lieu neutre d'échanges et de réflexion permettant une prise de parole libre et non partisane sur les sujets liant football et société.

Il oeuvre également à l'intégration à l'écosystème associatif et caritatif en développant des opérations évènementielles ou caritatives auprès du grand public et en cherchant à donner de la cohérence aux nombreuses initiatives existantes;