Champagne pour les Mercredis du Respect !

Champagne pour les Mercredis du Respect !

Champagne pour les Mercredis du Respect !

jeudi 7 avril 2016 - 15:00 -

Pour la cinquième étape de cette 4e saison, les Mercredis du Respect se sont déroulés le 6 Avril au centre d'entrainement du Stade de Reims. 

 Depuis la saison 2013/2014, la FFF, la LFP, l’UCPF, l’UNFP, l’UNECATEF et le FondaCtion du Football ont mis en œuvre les « Mercredis du Respect », un programme de sensibilisation au respect dans le football, destiné aux jeunes licenciés des clubs amateurs et professionnels de 14 à 17 ans.

 
Accueillis par l'entraineur de l'équipe professionnelle, Olivier GUEGAN, et le Président du District de la Marne de football, Gérard CASSEGRAIN, plus de 70 jeunes licenciés ont pu suivre ce programme de sensibilisation dans les infrastructures du club. 
 
 
Cette journée regroupait des joueurs et joueuses amateurs des clubs du SC Tinqueux, du MJEP Cormontreuil, de l'AS Taissy, du RC Epernay, de Reims La Neuvillette ainsi que les féminines de Reims Sainte Anne.
 
 
Dans un premier temps, les jeunes sélectionnés se sont réunis autour d’un quiz citoyen interactif élaboré par le FondaCtion du football, avec cette saison une grande nouveauté, l’intégration de vidéos sur l’arbitrage. A cette occasion, les échanges ont porté sur des questions liées au respect, la citoyenneté, la santé, l’environnement, le comportement au stade ou encore les règles du jeu. Munis d’un boitier électronique, chaque équipe a répondu à une trentaine de questions. 
 
 
Après la théorie est venu le temps de la pratique avec des ateliers foot mis en place au centre d’entraînement du club professionnel en compagnie de Gaëtan Charbonnier, Hamari Traoré et Aly Ndom, joueurs professionnels de l'effectif du Stade de Reims. L’occasion pour les jeunes licenciés de mettre en pratique de manière ludique les thèmes abordés : respect de l’éducateur, esprit d’équipe, respect des coéquipiers, partage des valeurs, solidarité, culture foot/culture club. Pour cette 4e saison, un atelier sur l’arbitrage et un autre sur la pratique du Cecifoot ont été mis en place pour sensibiliser les licenciés aux règles du jeu et à l’accès au football pour les personnes en situation de handicap.
 
 
En conclusion de cette journée, les licenciés ont pu profiter d’un goûter et d’une séance dédicace avec Gaëtan Charbonnier, Hamari Traoré et Aly Ndom.
 
 
Retrouvez le résumé (vidéo) des 4 premières étapes des Mercredis du respect en cliquant ici